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Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Modérateur : Jean-François BRILLANT

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Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par mchdegardin » lun. 8 févr. 2021 14:01

Ajoutons encore une énigme à nos chères immatriculations, voici une série de jeeps de l'Armée de l'Air photographiées en Algérie matriculées dans une série 31x xxx que je n'identifie pas

1947-1959 - 310-707 - Ford-Willys-Hotchkiss - Armée de l'Air (0000).png
1947-1959 - 310-722 - Ford-Willys-Hotchkiss - Armée de l'Air (0000).png
1947-1959 - 310-73x - Ford GPW ou Willys Overland MB - BA 211 (1958).png
1947-1959 - 311-097 - Ford-Willys-Hotchkiss - Armée de l'Air (0000).jpg
1947-1959 - 311-233 - Ford-Willys-Hotchkiss - Armée de l'Air (0000).png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Image

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CCKW285240
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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par CCKW285240 » lun. 8 févr. 2021 15:06

Bonjour,

Superbes ces images. La 310 707 est intéressante parce qu'il existe sur le web une autre vue de cette jeep WILLYS MB. Sur cette autre photo, on distingue clairement l'échappement installé à l'arrière comme l'option en était proposée lors de la fin de la production de guerre des MB et GPW.
Image

Cette configuration d'échappement n'a pas été reprise par l'Armée Française lors des reconstructions successives, tant dans l'Armée de terre que dans l'Armée de l'Air et que de la Marine. Les pièces n'apparaissent pas dans les catalogues de pièces édités par les Services du Matériel.
On peut donc raisonnablement estimer que cette jeep a été perçue dès la fin de la deuxième guerre mondiale et immatriculée auprès de l'Armée de l'Air dans le système d'immatriculation qui a vu le jour à la fin de l'année 1946.

@+

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mchdegardin
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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par mchdegardin » mar. 9 févr. 2021 13:43

CCKW285240 a écrit :
lun. 8 févr. 2021 15:06
Bonjour,

Superbes ces images. La 310 707 est intéressante parce qu'il existe sur le web une autre vue de cette jeep WILLYS MB. Sur cette autre photo, on distingue clairement l'échappement installé à l'arrière comme l'option en était proposée lors de la fin de la production de guerre des MB et GPW.
Image

Cette configuration d'échappement n'a pas été reprise par l'Armée Française lors des reconstructions successives, tant dans l'Armée de terre que dans l'Armée de l'Air et que de la Marine. Les pièces n'apparaissent pas dans les catalogues de pièces édités par les Services du Matériel.
On peut donc raisonnablement estimer que cette jeep a été perçue dès la fin de la deuxième guerre mondiale et immatriculée auprès de l'Armée de l'Air dans le système d'immatriculation qui a vu le jour à la fin de l'année 1946.

@+
Bonjour et merci pour cette information,

Il y a un peu plus de précisions sur ce système d'immatriculation de l'Armée de l'Air ?

Car en dépouillant mes archives, j'ai retrouvé des remorques 1/4 tonne qui complètent ce système:

380 304 : American Bantam T3 - BA 123 (1994)
380 478 : American Bantam T3 - BA 116 (1998)
381 123 : American Bantam T3 - BA 116 (1998)
381 764 : American Bantam T3 - BA 123 (2000)

Cdt
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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 9 févr. 2021 14:18

A mon humble avis, la seule possibilité d'obtenir une explication cohérente de ce système serait de se rapprocher de la DCMAA...
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CCKW285240
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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par CCKW285240 » mar. 9 févr. 2021 16:03

Bonjour,
380 304 : American Bantam T3 - BA 123 (1994)
380 478 : American Bantam T3 - BA 116 (1998)
381 123 : American Bantam T3 - BA 116 (1998)
381 764 : American Bantam T3 - BA 123 (2000)
Il devrait figurer un 1 devant chacune de ces immatriculations de remorques. Il est possible que ce caractère ait été oublié lors de la retranscription des numéro sur le BOAD. 1380 xxx ou 1381 xxx : on trouves des remorques ainsi immatriculées en 1951 pour l'Armée de l'Air.
A mon humble avis, la seule possibilité d'obtenir une explication cohérente de ce système serait de se rapprocher de la DCMAA...
C'est certain. Mais encore faut-il qu'une réponse soit produite.

@+

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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par charliezoulou » dim. 3 juil. 2022 23:42

La série 300 n'est pratiquement composée que de véhicules air à partir de 310 à 312 jeep, 320 Dodge, 325 et 326 GMC, 332, 342 ,345 sanitaires tt, etc.. 380 à 390 remorques tout types. 355 à 377 des véhicules techniques divers.
Half track dans une partie de la série 377.
Il y a possiblement des séries non utilisées.

CCKW285240
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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par CCKW285240 » lun. 4 juil. 2022 08:32

Bonjour,

On trouve pas mal d'ambulances dans la série des 300 xxx également sans pour autant que ces véhicules appartiennent à l'Armée de l'Air.

@+

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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par mchdegardin » lun. 19 févr. 2024 20:00

CCKW285240 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 16:03
Bonjour,
380 304 : American Bantam T3 - BA 123 (1994)
380 478 : American Bantam T3 - BA 116 (1998)
381 123 : American Bantam T3 - BA 116 (1998)
381 764 : American Bantam T3 - BA 123 (2000)
Il devrait figurer un 1 devant chacune de ces immatriculations de remorques. Il est possible que ce caractère ait été oublié lors de la retranscription des numéro sur le BOAD. 1380 xxx ou 1381 xxx : on trouves des remorques ainsi immatriculées en 1951 pour l'Armée de l'Air.
A mon humble avis, la seule possibilité d'obtenir une explication cohérente de ce système serait de se rapprocher de la DCMAA...
C'est certain. Mais encore faut-il qu'une réponse soit produite.

@+
L'explication m'a été donnée par Cyril Defever, les immatriculations en 38xxxx et 39xxxx correspondent aux remorques de l''armée de l'air en Indochine. Beaucoup d'entre elles n'ont pas été ré-immatrciulées par la suite.
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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par CCKW285240 » mar. 20 févr. 2024 10:14

Bonjour,

Il apparaît certain aujourd'hui que les immatriculations des matériels de l'Armée de l'Air aient débuté par un 3 entre octobre 1945 et le courant de l'année 1951. Les matériels de l'Armée de l'Air envoyés en Indochine ne comportaient pas les lettre IC bien sûr (IC pour Infanterie Coloniale) mais au contraire entraient dans le même système d'immatriculation que les matériels de la métropole ou même de l'Algérie.

Le 3 est donc le premier caractère.

Le second définit la catégorie du matériel :
-1 : VL
-2 : véhicules transport de troupes
-3 : véhicules sanitaires
-4 : tracteurs routiers
-5 : véhicules ateliers et tours de contrôle mobile
-6 : véhicules avitailleurs
-7 : véhicules de dépannage
-8 : remorques en tous genres
-9 : ?

Le troisième caractère complète le numéro d'ordre constitué par les second groupe de chiffres des plaques.

Les remorques perçues à partir de 1951 étaient immatriculées en 1331 xxx. Mais les immatriculations antérieurs étaient conservées.

Bien sûr, cette théorie n'engage que moi, je peux très bien me tromper. Malgré tout, je n'ai pas encore trouver de contre-exemple sur les images de cette époque.

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Re: Immatriculations à 6 chiffres avant 1960 non identifiées

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 20 févr. 2024 12:40

Les hasards de la vie sont toujours surprenants ! Pas plus tard que dimanche soir j'échangeais avec Cyril DEFEVER qui semble avoir décrypté le "système" à 6 chiffres, tout au moins pour ce qui concerne les véhicules de l'Armée de l'Air.

Concernant les immatriculations en "IC", je suis de plus en plus convaincu que cela ne signifie pas "Infanterie Coloniale" mais tout simplement IndoChine.

On trouve en effet de nombreux cas de véhicules immatriculés en "IC" et qui n'ont rigoureusement rien à voir avec la "Coloniale".
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