### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

HK-417 avec réducteur de son

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23373
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

HK-417 avec réducteur de son

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 15 avr. 2017 20:45

Les conditions d'engagement imposent parfois l'emploi d'un réducteur de son... Mon niveau "d'inexpertise" est tel que je suis bien incapable de vous détailler les avantages et inconvénients de cet "accessoire" en dehors de la réduction de la signature sonore et visuelle de l'arme... Mais je suis bien persuadé que certains des participants au forum disposent des connaissances et compétences nécessaires pour "éclairer nos lanternes...

HK-417 avec réducteur de son

HK-417 avec réducteur de son

HK-417 avec réducteur de son

HK-417 avec réducteur de son

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par halboulet » sam. 15 avr. 2017 21:55

le modérateurs de son (ou réducteurs de son ou silencieux suivant les terminologies) sont des accessoires assez anciens mais qui ont longtemps été utilisés de manières confidentielles (sauf dans les films d'espionnage).Depuis quelques années leur diffusion est plus importante mais les mythes et légendes qui entourent se type d'accessoire sont toujours vivaces.
concernant le HK 417 (entre autres), le fait de tirer des munitions propulsant des projectiles a une vitesse supersonique fait que l' atténuation de la signature sonore est moins prégnante que sur une arme qui tirerait des munitions subsoniques (munitions qui risqueraient dans le cas du 417 de nuire au fonctionnement semi automatique de l'arme) mais la dite atténuation couplée à une signature lumineuse moindre et moins de souffle à la bouche assure une discrétion accrue pour le tireur et moins de gène pour les personnes proches. Ce type d'accessoires est donc particulièrement, entre autres,intéressant pour des tireurs d'élite (ou précision) ou pour des pax agissant en milieux confinés. Cependant il faut tenir compte de certaines contraintes (sur le mécanisme de l'arme, un échauffement rapide du modérateur etc) quand on utilise des modérateurs de son.
Bref comme toujours l'équipement ne fait pas tout et un accessoire ne vaut que si les conditions d'utilisations du dit accessoire ont été correctement évaluées.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
support-technique
1ère classe
1ère classe
Messages : 161
Inscription : mar. 21 août 2012 22:50

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par support-technique » lun. 17 avr. 2017 13:29

Ah l'expertise de Halboulet, le forum serait bien triste sans ton expertise D206
Besoin d'aide sur le forum ? Envoyer moi un message et je m'efforcerais de vous aider.

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par halboulet » lun. 17 avr. 2017 18:38

Disons que j'ai eu la chance de côtoyer des gens qui "savaient" couplée à celle d'avoir accès à certains matériels. Rien de glorieux hormis le fait de savoir écouter et de se remettre parfois en question. Comme je l'ai souvent dit, posséder des matériels performants est une chose, savoir bien les utiliser dans le cadre d'un concept adéquat en est une autre. Peut-être dans le futur la part de l'humain sera totalement "squeezés" mais même en ce début de XXI siècle où la technologie est de plus en plus présente nous n'en sommes pas encore (heureusement ou malheureusement) pas là.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
support-technique
1ère classe
1ère classe
Messages : 161
Inscription : mar. 21 août 2012 22:50

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par support-technique » lun. 17 avr. 2017 20:02

Halboulet, comme je dit souvent dans mon travail ... le bug est situé entre l'ordinateur et le fauteuil ...

Tu n'as donc pas de soucis à te faire sur la technologie ... Le jour ou la technologie prendra la main sur l'humain on aura d'autres soucis ...
Besoin d'aide sur le forum ? Envoyer moi un message et je m'efforcerais de vous aider.

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par halboulet » mer. 19 avr. 2017 16:41

Je pense sincèrement que le fait que l humain l emporte encore sur la technologie est ù bonne chose.sans doute parce que je ne fait pas partie de la génération Y et que je ne comprend pas les théorie lumineuse de l université de Stanford (spéciale dédicace pour l ami Bénito)
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
bison126
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 935
Inscription : ven. 22 août 2008 09:48
Localisation : Ussac
Contact :

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par bison126 » sam. 22 avr. 2017 17:08

J'ai lu ici et là qu'un modérateur de son avait également un impact sur la portée de la balle. Mythe ou réalité ?
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr

L'infanterie, la Reine des batailles !
Napoléon

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par halboulet » sam. 22 avr. 2017 19:34

On distingue deux familles de réducteurs de son

les réducteurs "intégraux" qui ,comme dans le cas du HK MP 5 SD, rendent une munition supersonique subsonique ( et oui on ne tire pas de la "sub" mais de la "standard" dans un MP5 SD)

les RDS "standards" qui ont tendance à augmenter la V0, mais d'autres facteurs rentrent en jeu, par exemple l'arcure du canon due au poids du silencieux dans le cas du PGM FR 12.7, notamment avec le RDS "réglementaire" dont le poids porte sur l'avant du canon.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
bison126
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 935
Inscription : ven. 22 août 2008 09:48
Localisation : Ussac
Contact :

Re: HK-417 avec réducteur de son

Message par bison126 » dim. 23 avr. 2017 18:08

Merci pour ces éclaircissements D200
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr

L'infanterie, la Reine des batailles !
Napoléon

Répondre

Revenir vers « Fusils Semi-Automatiques (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité