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Le futur avion de patrouille maritime, une affaire triplement risquée.

Modérateur : Jean-François BRILLANT

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Le futur avion de patrouille maritime, une affaire triplement risquée.

Message par pmo » lun. 30 déc. 2024 23:31

LA TRIBUNE - 30/12/2024 Philippe ROGER.

OPINION - L'ingénieur général hors classe de l'armement (2S) Philippe Roger appelle à le ministère des Armées à la vigilance sur le programme du futur avion de patrouille maritime. Il rappelle que trois programmes de ce type, qui ont été conduits récemment sur la base d'avions civils, ont connu des difficultés de développement, des retards de plusieurs années et des dépassements de budget de plusieurs milliards. Par Philippe Roger, ingénieur général hors classe de l'armement (2S).

"Rêveries
Le domaine de la patrouille maritime aurait dû être couvert par un programme de coopération franco-allemande, dit MAWS, mais l'Allemagne l'a fait capoter en cours de route pour acheter plusieurs lots d'avions américains P8, nous laissant financer seuls un nouveau développement. A la génération précédente, elle avait refusé d'acheter l'Atlantique 2, dont elle fabriquait pourtant 40%. Deux claques dont la France se serait bien passée.

Mais voilà qu'on entend dire aujourd'hui au sein de l'État qu'une des vertus du choix d'Airbus serait de permettre de relancer la coopération franco-allemande sur le sujet, coopération qui est morte et « ganzkaputt » (toute cassée) depuis que l'Allemagne a commandé un deuxième lot de P8... Après ce camouflet, qui n'est pas le seul dans la période récente, faut-il faire tourner à travers un programme de patrouille maritime les usines allemandes, en plus des usines espagnoles ? Ce serait appeler la claque suivante."


Les explications sont ici :https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 14753.html
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Jean-François BRILLANT
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Re: Le futur avion de patrouille maritime, une affaire triplement risquée.

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 31 déc. 2024 08:11

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, on a attendu qu'il y ait le feu à la maison pour se rendre compte que l'extincteur accroché au mur à remplacer depuis des années...

Entre le premier vol du "prototype" de l'Atlantique 2 (un Atlantic 1 modifié) et la mise en service de l'avion dans la PATMAR il s'est passé 10 ans...

Le futur avion de patrouille maritime doit être développé à partir de... rien. Quelle sera sa date de mise en service, si tant est qu'il soit mis en service un jour ?

L'auteur de l'article cite le cas de l'A400M en mettant en avant (je cite) : "l'excellent service opérationnel que rend aujourd'hui l'A400M". Il passe (pudiquement) sur l'importante réduction du nombre d'appareils commandés par les différents partenaires du programme, réduction directement liée à la très importante augmentation des coûts de mise au point, d'acquisition ET de possession...

Pour en revenir au futur de la PATMAR/SURMAR, compte tenu de l'urgence des besoins, une des solutions envisageables serait d'acheter des P8... dont le prix serait alourdi par une perte de souveraineté industrielle (une de plus). Mais cette "claque" aurait le mérite 1) d'assurer la continuité de la mission (protéger les SNLE au départ et au retour de patrouille, 2) de "réveiller" (peut-être) quelques grands dormeurs de la "Voie Lactée"...
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Re: Le futur avion de patrouille maritime, une affaire triplement risquée.

Message par pmo » mar. 31 déc. 2024 11:09

Jean-François BRILLANT a écrit :
mar. 31 déc. 2024 08:11
...
L'auteur de l'article cite le cas de l'A400M en mettant en avant (je cite) : "l'excellent service opérationnel que rend aujourd'hui l'A400M". Il passe (pudiquement) sur l'importante réduction du nombre d'appareils commandés par les différents partenaires du programme, réduction directement liée à la très importante augmentation des coûts de mise au point, d'acquisition ET de possession...
....
- Il cite aussi les problèmes de corrosion du NH "Marine" (ceux qui ont entretenu des Super Frelon en sont :evil: ).
- A ce jour en PATMAR il n'y aura en "franco français" que la solution FALCON10X Patmar.....
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Re: Le futur avion de patrouille maritime, une affaire triplement risquée.

Message par pmo » mar. 4 févr. 2025 15:06

Le groupe de réflexion Mars publie un avis "argumenté" sur le choix du futur avion de patrouille maritime...

La Tribune - 04/02/2025 .

"L'information n'a pas manqué de susciter de l'étonnement au sein du groupe Mars ; mais compte tenu du relatif consensus qui a semblé entourer la décision, au moins initialement, nous n'avons pas souhaiter porter nos interrogations sur la place publique. La tribune publiée fin décembre par l'IGA Philippe Roger [1], seule note dissonante dans un concert d'approbations, nous incite toutefois à prendre position dans le même sens que lui."

https://www.latribune.fr/opinions/patro ... 7446.html
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