### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pmo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5969
Inscription : jeu. 26 juin 2008 20:16

RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par pmo » lun. 25 sept. 2017 21:42

La TRIBUNE - 25/09/2017, 6:56 .


La vente de l'activité défense de Volvo ne se passe pas comme le constructeur suédois l'avait prévu. Ni en termes de prix, ni en termes de calendrier.



Volvo est actuellement sous pression. Car rien ne se passe vraiment comme le souhaite le constructeur de camions suédois, qui veut céder à un très bon prix (trop?) son activité défense, composée de Renault Trucks Defense (RTD) - qui détient les marques Acmat, Panhard et Renault Trucks Defense -, de Mack Defense et de Volvo Defense. Le groupe suédois a décidé de se séparer de sa branche "governmental sales", qui représente environ 1,5% de ses ventes totales (500 millions d'euros de chiffre d'affaires environ). Selon plusieurs sources concordantes, la vente de cette activité a pris un peu de retard par rapport au calendrier prévu.

Depuis la remise le 24 juillet des offres par le groupe franco-allemand KNDS (Krauss-Maffei Nexter Defense Systems) et le belge CMI Group, Volvo n'a pas donné signe de vie. Le constructeur suédois aurait pourtant dû prendre contact vers la fin août, début septembre avec les deux acheteurs pour lancer les négociations. Ce n'est pas le cas et cela agace beaucoup CMI Group, selon nos informations.

Un calendrier qui dérape

Rien de rédhibitoire... pour le moment. Le calendrier aurait dérapé de 30 à 45 jours, précisent plusieurs sources contactées par La Tribune. De nouvelles offres seraient attendues à la fin du mois de septembre tandis que le choix de l'acheteur pourrait être décidé par Volvo fin novembre, début décembre, au pire en janvier. Pourquoi ce retard ? Selon des sources concordantes, KNDS n'aurait finalement pas adressé en juillet à Volvo une offre recevable au sens juridique du terme. Pourquoi ? Le groupe franco-allemand n'aurait pas digéré d'avoir attendu en vain les réponses aux questions qu'il posait à Volvo. En revanche, l'offre de CMI "répond à tous les critères", assure-t-on à La Tribune.

Le groupe suédois est aujourd'hui très embarrassé par l'attitude de KNDS d'autant que le groupe franco-allemand est le favori de la France. Ou plus exactement était le favori du précédent gouvernement. L'ancien cabinet du ministre de la Défense avait permis du bout des lèvres à CMI de participer à la vente de RTD mais avait interdit à Rheinmetall et à des fonds d'investissement de se lancer sous peine d'un veto de la France en cas de succès.

Un prix délirant demandé

Si KNDS n'a pas remis une offre "recevable", cela tient au moins à deux raisons profondes. Notamment au prix demandé par Volvo et sa banque conseil, Rothschild. Dans un premier temps, le constructeur suédois attendait de cette vente 500 millions d'euros environ. Mais la banque conseil s'est vantée de pouvoir faire beaucoup mieux et de décrocher un jackpot de 700 millions d'euros. Mais à l'issue des due diligence (ouverture des comptes), KNDS et CMI ont trouvé "délirant" le business plan imaginé par Volvo et sa banque conseil. "Ce business plan, personne n'y croit, explique un bon connaisseur du dossier. Volvo doit revoir drastiquement son business plan et redéfinir avec la banque Rothschild sa stratégie".

Aussi le prix de vente est considéré comme trop élevé. Et ce d'autant plus que Volvo a retiré de la vente la marque américaine Mack Defense, qui avait obtenu en 2015 un très important contrat au Canada pour un montant supérieure à 500 millions d'euros environ. Le "détourage" de cette activité semble également très compliqué. En outre, Volvo et RTD ne seraient pas propriétaires des marques Renault Trucks Defense et Panhard, qui appartient à PSA. Quant à Renault, le constructeur français voudrait voir disparaître la marque RTD. Ainsi, selon des sources concordantes, CMI aurait proposé une somme de 400 millions d'euros environ alors que KNDS estime un prix de vente entre 300 et 400 millions d'euros.

Un projet qui divise KNDS

Chez KNDS, le projet d'acquisition de RTD notamment, dont les activités de blindés légers iraient rejoindre Nexter en cas de rachat, divise Français et Allemand. Là non plus rien de rédhibitoire. Si les Français attachent beaucoup d'importance à ce dossier, quitte à y mettre le prix, les Allemands sont beaucoup plus regardants. En clair, pas question de faire n'importe quoi, la famille Bode-Wegmann (actionnaire familial de Krauss-Maffei) n'est pas prête à ouvrir les vannes financières. "Si RTD ne fait pas partie de KNDS, cela ne mettra pas en péril le groupe franco-allemand", explique-t-on à La Tribune. D'où des discussions parfois explosives entre Frank Haun, qui monte facilement dans les gammes et ne mâche pas ses mots, et Stéphane Mayer, qui découvre la filière armement terrestre.

Ce dossier révèle de façon plus générale les frictions assez répétitives entre Frank Haun, grand copain de Tom Enders, et le camp français, qui se retourne vers sa tutelle pour pouvoir répondre aux questions des Allemands. Ce qui agace de façon prodigieuse ces derniers, qui attendent parfois des mois des réponses. Bref, en dépit de l'exercice d'entente cordiale entre Frank Haun et Stéphane Mayer dans une interview commune accordée à Challenges, les relations entre les deux hommes se tendent. "On a le sentiment que c'est Frank Haun qui mène la barque", estime-t-on chez un syndicat.

CMI pressé

Face aux atermoiements de KNDS, CMI, le bon élève de l'opération, souhaiterait, explique-t-on à La Tribune, traiter rapidement avec Volvo. "Il faut que cela bouge rapidement", assure-t-on en interne. D'une part parce que le groupe belge a suivi la procédure à la lettre et surtout perçoit, tout comme KNDS, une fragilisation de RTD en raison de sa vente. D'ailleurs cette opération est suivie de très près par l'armée de Terre, pour qui le programme Scorpion auquel participe RTD, est d'une importance stratégique. Et l'armée de Terre semble inquiète en raison de la tournure de la vente de RTD, qui concourt actuellement sur un appel d'offre très important, le VBMR léger (4 X 4 de 10-12 tonnes).
Pas sûr également que CMI reste dans la course si la vente devait s'éterniser et par ricochet impacter RTD, Pour débloquer le dossier, le groupe belge a fait fait savoir qu'il restait intéressé par la vente de Mack Defense. Mais que va faire Volvo...

@Michel CABIROL
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23343
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 25 sept. 2017 22:44

Où l'on découvre (il serait temps) que "RTD" est une coquille vide !

> Panhard n'a rien vendu depuis le PVP dont tout le monde connait les déboires...
> les versions "évoluées" du VAB ont fait un bide
> les programmes "Griffon" et "Jaguar" n'en sont qu'au stade embryonnaire
> malgré la commande des VLTP-NP (commande de circonstance destinée à rendre la "mariée" attractive) ACMAT accumule les déboires, l'ALTV s'avère peu fiable, en particulier au niveau motorisation, le VLRA2 ne "perce" pas, le "Bastion" est trop cher et trop sophistiqué...
> le PLFS semble "donner des cheveux blancs" aux utilisateurs

Bref, pas de quoi "faire bander" un éventuel acquéreur...

D'autant plus que tout semble confirmer que l'activité "poids lourds militarisés" ne serait pas incluse dans le marché, Renault Trucks étant parfaitement en mesure de traiter directement avec les acheteurs potentiels...

Clou sur le cercueil, certains semblent (enfin) prendre conscience qu'avoir été un "bon soldat" n'est pas suffisant pour être un "bon vendeur", qu'un patronyme "à particules et à rallonges" n'est pas forcément une garantie d'efficacité ou qu'il n'est pas vraiment crédible de faire passer un honnête Officier de Réserve pour un "spécialiste reconnu" du combat des blindés...

Nos "cousins germains", eux, sont pragmatiques : OK, votre boutique est à vendre, quels sont ses résultats sur les cinq dernières années ? Quel est l'état du carnet de commandes ?
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par halboulet » jeu. 5 oct. 2017 19:02

A mon tout petit niveau j ai rencontre des hommes de pailles qui croyaient qu a l énoncé de leur grade passe il allaient pourvoir impressionner et fourguer les merdes de leur societe.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1289
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par Clairon » jeu. 5 oct. 2017 20:25

Jean-François BRILLANT a écrit :
lun. 25 sept. 2017 22:44
Nos "cousins germains", eux, sont pragmatiques : OK, votre boutique est à vendre, quels sont ses résultats sur les cinq dernières années ? Quel est l'état du carnet de commandes ?
Qui ose encore poser ce genre de questions ? et L'Europe Monsieur ? et l'avenir de la Défense dans ce beau continent Monsieur ? et .... arrêter de m'emmerder avec ces aspects purement mercantiles et financiers ... Quoi ???? on doit en plus produire des engins efficaces et qui ne coûtent pas le double de leurs concurrents ... mais c'est impossible mon général ....

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

Avatar de l’utilisateur
pmo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5969
Inscription : jeu. 26 juin 2008 20:16

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par pmo » mar. 17 oct. 2017 22:42

Volvo a renonçé ce jour à vendre RTD : offres insuffisantes !

"Notre département a une perspective positive de développement et un important carnet de commandes », a déclaré Jan Gurander, directeur adjoint du groupe Volvo, « les offres ne reflètent pas la valeur de notre business ».

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... MftDAyZ.99
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23343
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 18 oct. 2017 07:29

Ou comment se goinfrer et la "faire à l'envers" !

Les "patriotes économiques suédois" : "Monsieur le ministre, nous voulons vendre, mais nous n'avons pas de quoi rendre la fiancée attrayante"
Le ministre : "Ne vous inquiétez pas ! On va arranger ça !"

> Le ministre se caresse le pistil, remet au goût du jour "l'Airbus de l'armement terrestre" et rêve d'un "ménage à trois" entre les "pacsés germano-gaulois" et la belle "suédo-gauloise" désargentée,
> L'Armée de Terre achète "sur planche à dessin" "Griffon" et "Jaguar",
> Les Armées achètent la "militaro-francisation" d'un 4x4 "commercial",
> la belle "suédo-gauloise" voit sa dot richement garnie (d'argent public),
> les "pacsés germano-gaulois" font une offre cohérente avec l'attractivité de la "fiancée" qu'ils connaissent bien...

Quelques temps plus tard les "patriotes économiques suédois" tombent le masque...
"Bon, ben voilà, on va commencer par encaisser les bénéfices de vos bons offices... Quand on aura la panse pleine, on se téléphone et on en reparle !"
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
pmo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5969
Inscription : jeu. 26 juin 2008 20:16

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par pmo » mer. 18 oct. 2017 21:16

fournissent ils la vaseline ?
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23343
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: RTD : les coulisses d'une vente explosive !

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 26 oct. 2017 21:36

Je suis, un rien, amusé !

Presque une semaine après l'analyse "fleurie" du modeste taulier d'une obscure auberge, d'éminents spécialistes se sont penchés sur "l'enc.lage à sec" auquel se sont livrés les "patriotes suédo-gaulois" à l'encontre de la République (qui avait - il faut bien le reconnaître - relevé sa jupe et tendu le tube de vaseline).

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 54933.html

https://lemamouth.blogspot.fr/2017/10/r ... l?spref=fb

Mouarf !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 732
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

RTD aura les moyens de se développer

Message par BTR » ven. 3 nov. 2017 18:45

Renault Trucks Défense (RTD) recevra les moyens de se développer de la part de Volvo maintenant que ce dernier a décidé de le garder, a annoncé Joël Barre, délégué général pour l’armement, durant son audition le 18 octobre par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

Image

Jan Gurander, le numéro 2 du groupe Volvo, a garanti lors d’une réunion avec Barre le 17 octobre que la décision d’arrêter la vente était définitive et que RTD recevrait « les moyens de se développer ». Barre raconta aux parlementaires qu’il avait demandé à Guarander « s’il s’agissait d’un arrêt franc et définitif ou d’un report de quelques mois, » car « à partir du moment où ils ont décidé de ne pas vendre, il faut en effet que cela soit clair et que la maison RTD retrouve la stabilité dont elle a besoin. Il m’a garanti qu’il s’agit d’un arrêt définitif de la revente, m’assurant aussi qu’il donnerait à RTD les moyens de se développer. Nous assurerons le suivi de ces assurances verbales, sur lesquelles nous serons particulièrement vigilants. »

Gulander a confirmé à Barre qu’il « avait reçu deux offres, l’une du groupe franco-allemand KNDS et l’autre du groupe belge CMI. Jugeant qu’aucune des deux offres n’était satisfaisante, il a décidé d’arrêter le processus. »

Gulander était accompagné par Emmanuel Levacher, le patron de RTD, « qui m’a rassuré sur ce point » souligna Barre, en rajoutant : « Les choses sont donc claires : Volvo ne vend pas RTD, RTD reste ce qu’il est et va continuer sur la voie de développement qui est la sienne. »

Source : Forces Opérations Blog

Répondre

Revenir vers « Industrie de la Défense et de la Sécurité : news et rumeurs (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité