
la colle du 7 mars 2018
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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la colle du 7 mars 2018
Qui peut identifier ce véhicule ?


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Re: la colle du 7 mars 2018
Ca ressemble à s'y méprendre au VLTT P4 ou peut-être à son géniteur le Mercedes G350 Wolf. Je dirais que c'est un proto d'un de ces 4x4.
- famas80
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Re: la colle du 7 mars 2018
C'est un proto en effet.............mais lequel ?
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Re: la colle du 7 mars 2018
Fiat Campagnolo revue et corrigée par Renault !
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Re: la colle du 7 mars 2018
En effet, concurrent malheureux avec la VW Iltis façon Citroën C44 du Mercedes/Steyr G devenu Peugeot P4 :

Clairon

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Re: la colle du 7 mars 2018
Renault TRM 500, une Fiat Campanola vaguement francisée par montage du moteur de la Renault R20...
Voici quelques photos, prises en 2008 à Tours, de la 681-2548 du Musée du Train...






Voici quelques photos, prises en 2008 à Tours, de la 681-2548 du Musée du Train...

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008
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Re: la colle du 7 mars 2018
BTR m'a glissé à l'oreille que la solution était dans le nom de la photo........................heu désolé j'essayerai de faire pire la prochaine fois !!! 

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Re: la colle du 7 mars 2018
je vous livre l'intégralité du texte copié sur le site sur lequel je l'ai trouvé :
Dans les années 1960, le problème de l’armée est de trouver un constructeur qui puisse produire une remplaçante à la Jeep, car le 4×4 est une catégorie qui semble être oubliée par les constructeurs nationaux. L’armée entre donc en contact avec les différents constructeurs français pour lui concevoir un tel véhicule, et affiche le besoin de 10.000 voitures pour inciter à lancer le développement d’un véhicule de reconnaissance. Mais les grands constructeurs rétorquent tous que la commande est trop faible pour concevoir un nouveau véhicule, quant aux petits constructeurs, ils étaient en voie de disparition durant cette décennie et aucun n’avait la surface industrielle et financière pour mener une telle entreprise à terme.
Face à ces problématiques, la France s’allie avec l’Allemagne et l’Italie pour fonder le projet « Europa Jeep », avec à la clé 50.000 véhicules pour ces trois nations. Mais ce projet, énième tentative de l’Europe de la Défense, sombre rapidement. En effet, les Etats-Majors de chaque pays expriment des besoins contradictoires, si bien que l’on tombe rapidement dans une impasse, avant même de résoudre l’épineuse question du lieu de production. Chaque pays fera donc de son côté avec ses propres besoins.
En France, la solution est d’acquérir 9.000 Citroën Méhari pour soulager les Jeep et ainsi rallonger leur durée de vie. Solution temporaire, l’armée le sait, et se rapproche de Citroën et Peugeot en 1976 pour demander la conception d’une future Jeep. Refus catégorique des deux constructeurs, pour qui 10.000 véhicule ne serait pas assez pour rentabiliser un tel investissement. L’armée est donc contrainte à demander aux constructeurs français de s’allier avec un partenaire étranger pour construire un 4X4.
Chez Renault, c’est du côté de l’Italie que l’on recherche un partenaire, avec Fiat et son 4X4 Campagnola de seconde génération, apparu en 1974. Le contrat obtenu permet de franciser le Campagnola en lui intégrant un moteur de Renault 20TS, et même d’assembler les caisses du 4×4 en France. Les prototypes sont réalisés en 1978 et l’armée les teste dans la foulée avec ces principaux concurrents comme la Citroën C44 ou la Peugeot P4.
Ainsi, la Renault-Saviem TRM500 est équipée d’un quatre cylindres en ligne de 1.995cm3 qui développe 90Cv, et accolé à une boite quatre rapports. Pour le tout-terrains, la voiture s’équipe d’un blocage de différentiel arrière; quant à la garde au sol, elle est de 28 centimètres. Côté performances, peu de données ne nous sont parvenues, si ce n’est la vitesse maximale située aux alentours de 120km/h.
Hélas, le nombre de Renault-Saviem TRM500 n’est pas connu mais on peut l’estimer à une dizaine d’exemplaires comme l’ensemble des prototypes testés par l’armée. Le TRM500 aurait fait parti des favoris des prototypes testés, mais l’armée jettera finalement son dévolu sur la Peugeot P4…
Dans les années 1960, le problème de l’armée est de trouver un constructeur qui puisse produire une remplaçante à la Jeep, car le 4×4 est une catégorie qui semble être oubliée par les constructeurs nationaux. L’armée entre donc en contact avec les différents constructeurs français pour lui concevoir un tel véhicule, et affiche le besoin de 10.000 voitures pour inciter à lancer le développement d’un véhicule de reconnaissance. Mais les grands constructeurs rétorquent tous que la commande est trop faible pour concevoir un nouveau véhicule, quant aux petits constructeurs, ils étaient en voie de disparition durant cette décennie et aucun n’avait la surface industrielle et financière pour mener une telle entreprise à terme.
Face à ces problématiques, la France s’allie avec l’Allemagne et l’Italie pour fonder le projet « Europa Jeep », avec à la clé 50.000 véhicules pour ces trois nations. Mais ce projet, énième tentative de l’Europe de la Défense, sombre rapidement. En effet, les Etats-Majors de chaque pays expriment des besoins contradictoires, si bien que l’on tombe rapidement dans une impasse, avant même de résoudre l’épineuse question du lieu de production. Chaque pays fera donc de son côté avec ses propres besoins.
En France, la solution est d’acquérir 9.000 Citroën Méhari pour soulager les Jeep et ainsi rallonger leur durée de vie. Solution temporaire, l’armée le sait, et se rapproche de Citroën et Peugeot en 1976 pour demander la conception d’une future Jeep. Refus catégorique des deux constructeurs, pour qui 10.000 véhicule ne serait pas assez pour rentabiliser un tel investissement. L’armée est donc contrainte à demander aux constructeurs français de s’allier avec un partenaire étranger pour construire un 4X4.
Chez Renault, c’est du côté de l’Italie que l’on recherche un partenaire, avec Fiat et son 4X4 Campagnola de seconde génération, apparu en 1974. Le contrat obtenu permet de franciser le Campagnola en lui intégrant un moteur de Renault 20TS, et même d’assembler les caisses du 4×4 en France. Les prototypes sont réalisés en 1978 et l’armée les teste dans la foulée avec ces principaux concurrents comme la Citroën C44 ou la Peugeot P4.
Ainsi, la Renault-Saviem TRM500 est équipée d’un quatre cylindres en ligne de 1.995cm3 qui développe 90Cv, et accolé à une boite quatre rapports. Pour le tout-terrains, la voiture s’équipe d’un blocage de différentiel arrière; quant à la garde au sol, elle est de 28 centimètres. Côté performances, peu de données ne nous sont parvenues, si ce n’est la vitesse maximale située aux alentours de 120km/h.
Hélas, le nombre de Renault-Saviem TRM500 n’est pas connu mais on peut l’estimer à une dizaine d’exemplaires comme l’ensemble des prototypes testés par l’armée. Le TRM500 aurait fait parti des favoris des prototypes testés, mais l’armée jettera finalement son dévolu sur la Peugeot P4…
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