### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

la colle du 7 mars 2018

Ici nous soumettrons, chaque jour, un matériel "exotique" à votre sagacité...
Mon petit doigt me souffle que quelques amis d'outre Quiévrain pourraient nous étonner !

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

la colle du 7 mars 2018

Message par famas80 » mer. 7 mars 2018 18:06

Qui peut identifier ce véhicule ?

"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

Avatar de l’utilisateur
bison126
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 935
Inscription : ven. 22 août 2008 09:48
Localisation : Ussac
Contact :

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par bison126 » mer. 7 mars 2018 19:33

Ca ressemble à s'y méprendre au VLTT P4 ou peut-être à son géniteur le Mercedes G350 Wolf. Je dirais que c'est un proto d'un de ces 4x4.
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr

L'infanterie, la Reine des batailles !
Napoléon

Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par famas80 » mer. 7 mars 2018 19:36

C'est un proto en effet.............mais lequel ?
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

Avatar de l’utilisateur
pmo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5976
Inscription : jeu. 26 juin 2008 20:16

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par pmo » mer. 7 mars 2018 22:21

Fiat Campagnolo revue et corrigée par Renault !
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1290
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par Clairon » mer. 7 mars 2018 22:33

En effet, concurrent malheureux avec la VW Iltis façon Citroën C44 du Mercedes/Steyr G devenu Peugeot P4 :

Image

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23379
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 8 mars 2018 00:41

Renault TRM 500, une Fiat Campanola vaguement francisée par montage du moteur de la Renault R20...

Voici quelques photos, prises en 2008 à Tours, de la 681-2548 du Musée du Train...

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

Renault TRM 500 ; Musée du Train, Tours, 2008

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par famas80 » jeu. 8 mars 2018 08:12

BTR m'a glissé à l'oreille que la solution était dans le nom de la photo........................heu désolé j'essayerai de faire pire la prochaine fois !!! D232
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

Re: la colle du 7 mars 2018

Message par famas80 » jeu. 8 mars 2018 08:15

je vous livre l'intégralité du texte copié sur le site sur lequel je l'ai trouvé :

Dans les années 1960, le problème de l’armée est de trouver un constructeur qui puisse produire une remplaçante à la Jeep, car le 4×4 est une catégorie qui semble être oubliée par les constructeurs nationaux. L’armée entre donc en contact avec les différents constructeurs français pour lui concevoir un tel véhicule, et affiche le besoin de 10.000 voitures pour inciter à lancer le développement d’un véhicule de reconnaissance. Mais les grands constructeurs rétorquent tous que la commande est trop faible pour concevoir un nouveau véhicule, quant aux petits constructeurs, ils étaient en voie de disparition durant cette décennie et aucun n’avait la surface industrielle et financière pour mener une telle entreprise à terme.

Face à ces problématiques, la France s’allie avec l’Allemagne et l’Italie pour fonder le projet « Europa Jeep », avec à la clé 50.000 véhicules pour ces trois nations. Mais ce projet, énième tentative de l’Europe de la Défense, sombre rapidement. En effet, les Etats-Majors de chaque pays expriment des besoins contradictoires, si bien que l’on tombe rapidement dans une impasse, avant même de résoudre l’épineuse question du lieu de production. Chaque pays fera donc de son côté avec ses propres besoins.

En France, la solution est d’acquérir 9.000 Citroën Méhari pour soulager les Jeep et ainsi rallonger leur durée de vie. Solution temporaire, l’armée le sait, et se rapproche de Citroën et Peugeot en 1976 pour demander la conception d’une future Jeep. Refus catégorique des deux constructeurs, pour qui 10.000 véhicule ne serait pas assez pour rentabiliser un tel investissement. L’armée est donc contrainte à demander aux constructeurs français de s’allier avec un partenaire étranger pour construire un 4X4.

Chez Renault, c’est du côté de l’Italie que l’on recherche un partenaire, avec Fiat et son 4X4 Campagnola de seconde génération, apparu en 1974. Le contrat obtenu permet de franciser le Campagnola en lui intégrant un moteur de Renault 20TS, et même d’assembler les caisses du 4×4 en France. Les prototypes sont réalisés en 1978 et l’armée les teste dans la foulée avec ces principaux concurrents comme la Citroën C44 ou la Peugeot P4.

Ainsi, la Renault-Saviem TRM500 est équipée d’un quatre cylindres en ligne de 1.995cm3 qui développe 90Cv, et accolé à une boite quatre rapports. Pour le tout-terrains, la voiture s’équipe d’un blocage de différentiel arrière; quant à la garde au sol, elle est de 28 centimètres. Côté performances, peu de données ne nous sont parvenues, si ce n’est la vitesse maximale située aux alentours de 120km/h.

Hélas, le nombre de Renault-Saviem TRM500 n’est pas connu mais on peut l’estimer à une dizaine d’exemplaires comme l’ensemble des prototypes testés par l’armée. Le TRM500 aurait fait parti des favoris des prototypes testés, mais l’armée jettera finalement son dévolu sur la Peugeot P4…
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

Répondre

Revenir vers « La colle du jour... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité