M27 Infantry Automatic Rifle ; United States Marine Corps
C'est le 15 septembre 2011 que la filiale US d'Heckler & Koch a annoncé l'entrée en production du M27 Infantry Automatic Rifle, une version du HK-416 équipée d'un canon de 16,5", d'un bipied amovible et d'une optique de visée ACOG.Cette annonce venait conclure une compétition de plus de trois ans qui avait mis en présence le HK-416, le SCAR-IAR le Colt 6940 et le Colt 6940H. Il convient de préciser que les trois concurrents du HK-416 bénéficient tous d'un contrat IDIQ (Indefinite Delivery, Indefinite Quantity) de 5 ans dans le cadre duquel l'USMC peut à tout moment leur passer commande – à prix fixe – d'une quantité indéfinie d'exemplaires.
L'IAR M27 a remplacé partiellement la mitrailleuse M249 SAW (une version de la Minimi) en service dans l'USMC depuis le milieu des années 80.
Le M27 dote les unités d'infanterie et de Reconnaissance de l'USMC à raison d'un par équipe de 4 combattants, soit trois par groupe de combat et vingt-huit par Compagnie de combat. Ce ne sont pas moins de 4.000 M27 qui ont été pris en compte par l'USMC.
Selon ses expérimentateurs le M27 IAR présente de nombreux avantages par rapport à la M249 :
> masse moindre permettant, à charge constante, l'emport de plus de munitions
> précision très largement supérieure, permettant le "tir à tuer" au delà de 600 mètres, distance à laquelle la M249 ne pouvait réaliser que des tirs de neutralisation
> aspect visuel très proche de celui de l'arme du combattant de base, compliquant l'identification du "mitrailleur" par l'adversaire,
> plus grande compacité, facilitant son emploi en combat urbain.
M27 Infantry Automatic Rifle ; United States Marine Corps