VAB Mortier
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Les VAB étant ceux d'un régiment TDM , est on sûr que ce sont des VAB mortiers ( intérieur ? ) , et non pas des VAB "standard" avec hydrojet et lame pare vague sur lesquels on est venu attelé des mortiers pour aller à la démo ? ( merci la PEGP .... )
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Collectionneur de militaria moderne et plus particulièrement les équipements individuels du combattant français de 1980 à nos jours.
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
@ Pmo : non, les mortiers étaient relativement "jeunes" puisque datant de 1983. Les plus jeunes des Bigors ont été incrédules quand je leur ai expliqué que le Mo 120 RT F1 date de... 1961 et que les SML de la Biffe en étaient dotées il y a près de 40 ans...
@ REIZZI : Non, non, c'était bien un VAB tracteur de mortier, avec son crochet spécifique et le panier à obus à l'arrière gauche. Les "cages à poules" par contre, étaient absentes.
@ REIZZI : Non, non, c'était bien un VAB tracteur de mortier, avec son crochet spécifique et le panier à obus à l'arrière gauche. Les "cages à poules" par contre, étaient absentes.
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Le panier à obus du 6833-0127 :
VAB Mortier, 6833-0127, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2013
Code EMAT 8 du 6833-0127 : 280890B3, VAB Mortier, fiabilisé, moteur MAN, poutre de renfort, hydrojetsS + KOH : Souffre et Potasse !
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Encore une logique TDM alors .... le VAB amphibie , mais pas le mortier .... LOL
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
une particularité déjà immortalisée par Olivier Julian :REIZZI a écrit :Encore une logique TDM alors .... le VAB amphibie , mais pas le mortier .... LOL
Mais on observe la même singularité avec les VAB "valorisés" dont certains conservent leurs hydrojets alors que leur poids ne leur permet plus le franchissement amphibie...gentiane a écrit : VAB tracteur de Mo120 du 1er RAMa (avril et mai 2010) :
VAB Mortier, 6823-1481, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2010
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Je me demande de quand date le dernier franchissement de ces VAB ...
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Oh que j'aime cette photo ! tout simplement parce que j'y retrouve le tabouret d'aide au chargement que j'ai "inventé et mis au point" en....... 1992.Jean-François BRILLANT a écrit :Le 6833-0127 porte les marques du 1er Régiment d'Artillerie de Marine et plus particulièrement de sa BCL, conséquence de la gestion "groupée" des véhicules en application de la PEGP. Il a été photographié à Vaubécourt (Meuse) le 17 octobre 2013 à l'occasion de l'exercice "Seuil d'Argonne".
VAB Mortier, 6833-0127, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2013
Hé voui, JF, le MO RT F1 date bien de 1961, et d'ailleurs son appellation chez Thomson-Brandt-Armement était "mortier de 120 Mle 61. Pour la petite histoire, nos grands chefs de l'EMAT ont découvert cette arme au tout début des années 70 alors qu'ils assistaient à des manœuvres de l'armée batave aux Pays Bas. Ils ont été "époustouflés" en assistant à une démonstration de mise en batterie (rien à voire avec le mortier de 120 Mle 51 alors en dotation), mais encore plus quand les officiers néerlandais leurs ont indiqué que c'était un mortier français vendu uniquement à l'export...
Pour ce qui est de la présence ou non des hydrojets sur les VAB tracteurs de mortier :
- à l'origine (milieu des années 80) le châssis du VAB restait extérieurement identique, quelque soit son affectation.
- Pour la petite histoire, en cas de franchissement (exemple du 150°RI sur le site de Consenvoye), les VAB tracteurs de mortier franchissaient par leurs propres moyens et les 4 pièces de mortier étaient regroupées sur une portière (dotation TED-Guerre de 6 pièces, mais dotation TED-Paix de 4 pièces par SML de régiment d'infanterie mécanisée).
- en ce qui concerne le maintien de la présence des hydrojets, c'est que ça coûte cher à faire enlever .
- la présence des hydrojets sur certains VAB revalorisés : tout simplement un oubli sur le cahier des charges de revalorisation... Ceci dit, certains s'en étant "aperçu", le tir a été rectifié pour les tranches suivantes .
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Trés sympa d'apprendre que cet aide au chargement judicieusement fixé sur la plaque de base date de 1992.
( fabrication TDA ? )
Je comprends mieux pourquoi sur certaines photos anciennes on aperçoit des tabourets de chambre pour les servants.
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir installé cet accesoire avant cette date ?.....
( fabrication TDA ? )
Je comprends mieux pourquoi sur certaines photos anciennes on aperçoit des tabourets de chambre pour les servants.
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir installé cet accesoire avant cette date ?.....
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
"Portrait" de ce fameux tabouret d'aide au chargement...
Mortier de 120mm rayé, tracté, modèle F1 (Mo120RT F1), le tabouret d'aide au chargement
Comme le fait remarquer Reizzi, avant sa mise en service, le chargeur utilisait un tabouret HCCA... ce qui pouvait s'avérer acrobatique en terrain inégal ou lorsque les rangers étaient... boueuses !S + KOH : Souffre et Potasse !
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Re: VAB tracteur de mortier de 120mm
Bonsoir,Jean-François BRILLANT a écrit :"Portrait" de ce fameux tabouret d'aide au chargement...
Mortier de 120mm rayé, tracté, modèle F1 (Mo120RT F1), le tabouret d'aide au chargement
Comme le fait remarquer Reizzi, avant sa mise en service, le chargeur utilisait un tabouret HCCA... ce qui pouvait s'avérer acrobatique en terrain inégal ou lorsque les rangers étaient... boueuses !
pour répondre aux questions, voilà mes réponses.
- Avant 1991, personne n'en avait rien à faire des mortiers et encore moins du travail des servants. Avant la mise en place des VAB en tracteurs de mortiers au milieu des années 80, ces derniers étaient tractés par des GBC 8KT dans lesquels les équipes de pièces transportaient des marchepieds de fabrication propre à chaque SML et ressemblant plus à des tabourets d'éléphants qu'à autre chose.
- avec l'avènement des VAB, plus de place pour les énoooooooormes marchepieds, le personnel se rabattant ainsi sur les tabourets de chambres.
- 1991, durant la première guerre du golf, de très nombreuses photos de la SML de la légion ont circulées et nos grand chef se sont émus (plutôt offusqués) de voir des tabourets de chambre dans le désert .
- Ainsi donc, la STAT a reçu l'ordre, fin 1991, de faire étudier un marchepied par TBA (Thomson-Brandt-Armement de la Ferté Saint Aubin). Les ingénieurs de cette société ont commencé à étudier un marchepied télescopique, rétractable, fragile et très cher nécessitant le renvoi de chaque mortier en usine. Au regard de cette usine à gaz, le Chef de Bataillon DUPREZ, officier de marque du MO 120 RTF1 à la STAT Satory m'a demandé, lors d'un repas de travail, si j'étais en mesure de mettre au point un marchepied simple, pas cher, non tributaire du tracteur et portant son propre filet de camouflage (raison pour laquelle on voit 4 trous sur les raidisseurs entre les pied pour fixer le support de l'ECR). En 10 minutes, sur le coin de la table, j'ai dessiné le futur tabouret. J'en ai fait faire un exemplaire aux ateliers de l'ETBS à Bourges, j'ai conduit une petite évaluation d'une demi-journée, il a été adopté et fabriqué en ERM. TBA m'a fait la gueule jusqu'à l'été 1993 ou j'ai quitté la STAT.
- Je suis fier de cette réalisation et en plus on a fait des économies . Mais les traitants de TBA m'en ont voulu jusqu'à mon pot de départ auquel ils n'ont pas assisté et c'est donc la seule société, parmi les nombreuses avec qui j'ai travaillé, qui ne m'a pas offert de cadeau de départ .
Voilà en quelques mots le pourquoi du comment. En clair, sans les Irakiens, l'armée française en serait peut-être toujours à utiliser le tabouret de chambre, en le peignant peut-être en kaki, car durant la guerre du Golf, ils étaient restés en "gris intendance" .
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