Des applaudissements et beaucoup d’émotions, au passage dynamique du dernier PUMA du 5e RHC qui quitte ce mercredi 29 mai le Quartier de Rose, et la région du Béarn.
Le commandant d’unité de l’escadrille PUMA, l’EHM2, organisateur de cette cérémonie est très ému. Pour cette occasion, à ses côtés se trouve la marraine de l’escadrille, la skieuse Tessa Worley venue tout spécialement pour l'occasion.
L’émotion est encore plus intense parmi les anciens « de la PUMA », invités à venir faire un dernier adieu. Ils ont côtoyé le PUMA, il y a plus ou moins longtemps, l’un était pilote, l’autre mécanicien, ou encore mécanicien navigant mais tous en tout cas ne tarissent pas d’éloges sur cette machine inépuisable. Ainsi sont présents pour cet événement inoubliable le 1er mécanicien navigant et le 1er pilote sur PUMA du 5e RHC, membres de l'UNAALAT. Parmi les invités il est aussi possible de reconnaître d’anciens commandants d’unité, venus fermer la page de l’exploitation du PUMA au sein de leur ancienne escadrille et plus généralement du 5e RHC, tout en le faisant entrer dans l’histoire du régiment.
Le PUMA ! C’est un aéronef militaire rustique, simple. On pouvait l’envoyer à l’autre bout d’un pays, le mécanicien navigant suffisait. Tout était mécanique, les instruments analogiques.
« Il sait tout faire. On lui a mis des skis, des bidons, un treuil, un canon… ».
Il laisse la place au CAÏMAN, hélicoptère de manœuvre de nouvelle génération.
source photo 5ème RHC (Facebook)
