### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18807
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 16 juil. 2018 17:30

Les avitailleurs TOE sur châssis RVI G300 ( viewtopic.php?f=1276&t=14186&p=77315#p77315 ) ont été mis en service à partir de 1993. Ils ont été et sont encore présents sur tous les sites de déploiement de l'Armée de l'Air hors de métropole. Leur maintenance commençant à poser de sérieux problèmes, le SEA a commandé des ensembles appelés TRA-TOE-NG pour "Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération".
Trois industriels sont partie prenante au programme :
> Mercedes pour le châssis 6x4 Actros 2646
> Magyar pour la citerne du porteur-remorqueur et la remorque citerne
> Desautel pour la partie strictement pétrolière.

Le TRA-TOE-NG est composé :
> d'un CCA-TOE-NG : Camion Citerne Avitailleur muni d'une citerne de 18m3
> d'une RC-TOE-NG : Remorque Citerne de 24m3

Quelques photos du TRA-TOE-NG présenté par la DELPIA (Direction de l'Exploitation et la Logistique Pétrolières Interarmées) lors du Meeting National de l'Air sur la BA 133 les 30 juin et 1er juillet 2018.

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extétieurs ; 9153-0049 et 9170-0023 ; DELPIA

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extétieurs ; 9153-0049 et 9170-0023 ; DELPIA

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extétieurs ; 9153-0049 et 9170-0023 ; DELPIA

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extétieurs ; 9153-0049 et 9170-0023 ; DELPIA

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extétieurs ; 9153-0049 et 9170-0023 ; DELPIA

TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extétieurs ; 9153-0049 et 9170-0023 ; DELPIA

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18807
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 26 juin 2020 08:46

Avril 2020, un avitailleur TOE NG effectue les pleins d'un TBM700 de l'Escadron de Transport 00.043 "Médoc" sur la BA 113 de Saint-Dizier.

CCA-TOE-NG (Camion Citerne Avitailleur pour Théâtre d'Opération Extérieure, Nouvelle Génération, Dépôt des Essences "Air" Saint-Dizier ; 2020

CCA-TOE-NG (Camion Citerne Avitailleur pour Théâtre d'Opération Extérieure, Nouvelle Génération, Dépôt des Essences "Air" Saint-Dizier ; 2020

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Adjudant
Adjudant
Messages : 522
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération

Message par BTR » sam. 27 juin 2020 17:20

.
Euh, Saint Dizier est un nouveau "Théâtre d'Opérations Extérieurs" ?? D264 D264 D228
.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18807
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 27 juin 2020 18:49

D233

P't'être bien que le SEA a une dotation "un peu" supérieure à ce qui est déployé en opérations... ne serait-ce que :
1) pour avoir un volant de matériel disponible,
2) pour que les personnels susceptibles d'être envoyés en OPEX connaissent le-dit matériel et sache l'utiliser...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18807
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: TRA-TOE-NG : Train Routier Avitailleur pour Théâtres d'Opérations Extérieurs de Nouvelle Génération

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 27 juin 2020 19:02

Un article publié en septembre 2018 par RoadStars, le magazine Mercedes-Benz...
https://roadstars.mercedes-benz.com/fr_ ... -army.html

Des Actros s'engagent au Service des Essences des Armées.

C’est en juin dernier que le Général Hors Classe Volpi – Directeur central du Service des Essences des Armées s'est vu remettre par Jean-Marc Diss, Directeur de Mercedes-Benz France Trucks, les clés des derniers Actros d’un marché conclu en 2014 portant sur l’achat, par l’Armée française, d’une flotte de 55 camions pour le Service des Essences des Armées (SEA).

Ces camions-citernes avitailleurs, équipés d’une remorque citerne, sont destinés à être affectés sur les différents théâtres d’opérations extérieures au soutien des bases aériennes projetées. Ils prennent l’appellation de TRA/TOE NG, ce que l’on traduit par : train routier avitailleur pour théâtre d’opérations extérieures de nouvelle génération.

Un projet complexe.

Conclu en 2014, ce marché particulier a donc abouti en un temps record. Mercedes-Benz a en effet travaillé en étroite collaboration avec les carrossiers français Desautel et Magyar SA pour concevoir et produire ces camions avitailleurs à vocation aérotransportable. Desautel s’est chargé de la partie avitaillement et Magyar SA de la partie citerne afin de proposer un camion répondant aux besoins et à la norme ADR.

Ces TRA/TOE NG sont basés sur :

> Châssis d’Actros 2646 MP3
> Moteur V6, 11,9 litres de cylindrée, 335 kW/460 ch chevaux
> 6x4 avec suspension arrière pneumatique

Les modifications ont été réalisées par l’usine Mercedes-Benz – le CTT, Custom Tailored Trucks – installée à Moslheim (67) au sud de Strasbourg.

POINT IMPORTANT : le Services des Essences des Armées (SEA) a été partie prenante de tout le projet, en coopération avec les carrossiers français et l’usine de transformation de la marque à l’étoile.

Déjà en service.

Cette flotte de 55 véhicules, basée au Centre de Soutien Logistique du Service des Essences des Armées (CSLSEA), est d’ores et déjà en cours de déploiement sur le théâtre national et sur les terrains d’opérations extérieures.

À noter que le SEA dispose aussi dans sa flotte depuis 2012 de 32 Unimog - Camions Citernes Polyvalent de 3,5 m3 dont certains blindés – pour l’avitaillement des hélicoptères des forces armées en opérations extérieures ou sur les plateformes françaises (métropole et DOM/TOM).
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Matériels de transport et de distribution de carburant (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité