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par Les Drôles » lun. 15 juil. 2013 18:02
Copie du flyer de présentation du Carapace :
Le nouveau véhicule pétrolier de l'Armée Française, conçu pour l'engagement opérationnel en zone hostile.
Grâce à son châssis 8x6, son blindage cabine niveau 2 pouvant résister aux tirs de roquettes RPG7, son système d'information opérationnelle embarqué, son tourelleau 12,7, sa citerne de 22m3, le camion ravitailleur pétrolier de l'avant à capacité étendue (CaRaPACE) est le premier véhicule pétrolier de l'Armée Française protégé et armé pour opérer en zone hostile. Ses caractéristiques illustrent l'évolution des conditions d'engagement du soutien pétrolier.
Les RETEX de la 2e guerre du Golfe et du confli en Afghanistan ont mis en avant une évolution très importante des conditions du combat. Les moyens de soutien pétrolier ont été, et sont encore, particulièrement exposés dans le cadres de ces conflits. La décision a été prise de doter le SEA d'un véhicule pétrolier "de l'avant" en remplacement de l'actuel CBH385 de 18m3. Ce camion doit être capable de franchir des terrains difficiles, de s'intégrer dans des convois logistiques en situation très hostile et de participer à la surveillance et à la riposte armée si nécessaire.
Le SEA a assuré sa conception et son développement en liaison avec la DGA en raison de la complexité liée, notamment, à la présence de l'armement. Le marché, notifié fin 2010, porte sur 34 ensembles tracteur/semi-remorque pouvant recevoir des kits de protection additionnels (anti-roquette, anti-EEI, roulage à plat...)
La tête de série a été mise à la disposition du SEA en mars 2013. Ce rendez-vous, majeur pour le programme, a été l'occasion de lui donner son nom de baptême définitif : CARAPACE.
La phase d'expérimentation, pilotée par la DGA, s'étend d'avril 203 à septembre 2014. Durant cette phase le SEA réalisera des essais en conditions opérationnelles.
Taillé à l'origine pour le transport de carburant en zone hostile, le SEA a élargi les capacités du CARAPACE pour lui permettre d'assurer des missions de type FARP (Forward Amunition and Refuelling Point - point de recomplètement en munitions et carburant dans la profondeur). Cette spécificité, particulièrement utilisée pour le soutien des forces spéciales lors des récents engagements au Sahel, nécessite un passage de quelques heures dans un atelier pétrolier du SEA.
QUELQUES CARACTERISTIQUES :
Tracteur :
> Châssis Scania 8x6 ; 440ch ; Euro 5 ; produit à l'usine Scania d'Angers
> Poids vide : 17.000kg
> Poids Total Autorisé en Charge : 32.000kg
> Poids Total Roulant Autorisé : 44.000kg
> Cabine et caisson équipage blindés niveau 2B, produits par Essonne Sécurité (Rennes)
> Tourelleau 12,7 téléopéré Kongsberg type S2
> Intégration complète des systèmes de numérisation de l'espace de bataille
> Système amovible de grilles de protection contre lkes roquettes de RPG7
> Pré-équipement pour installation de brouilleurs anti-EEI
Semi-remorque citerne :
> Citerne mono compartiment de 22m3 en acier inoxydable produits par Maisonneuve (Cévences - Normandie)
> Transport de carburant à usage terrestre et aéronautique,
> Distribution ou avitaillement : 24m3/h
Servir & Défendre n'est plus, vive "L'esprit de Valmy" !
1 Agrie + 2 Pipins = 3 Drôles !