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CARAPACE, configuration d'origine

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CARAPACE, configuration d'origine

Message par No fuel no war » jeu. 4 juil. 2013 08:10

CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

Voici le véhicule complet lors de son premier attelage sous le ciel changeant de la Normandie avant sa mise à disposition des centres experts de la DGA dans quelques jours.

Encore quelques points de finition, mais le véhicule est imposant. Tracteur SCANIA 8x6, blindage ESSONNE SECURITE avec armement télé-opéré et semi-remorque citerne MAISONNEUVE tout chemin de 22 000 l.

La suite... dans quelques semaines quand le véhicule aura commencé sa campagne d'essais.

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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Les Drôles » jeu. 4 juil. 2013 08:18

Afin de réduire la vulnérabilité de ses véhicules en opérations extérieures, le SEA a lancé un programme d’acquisition de camions projetables équipés de dispositifs de sécurité.

La tête de série de ce camion de l’avant a été mise à disposition du SEA le 15 mars dernier. Ce rendez-vous, majeur pour le programme, a été l’occasion de donner au camion son nom de baptême définitif : le CaRaPACE ou Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacités Etendues.

Une longue phase d’expérimentation, pilotée par la DGA, s’étendra d’avril 2013 à septembre 2014 (une campagne d’essais de tir a déjà eu lieu en mars 2012). Les différents centres d’essais de la DGA vont passer au crible toutes les fonctions du CaRaPACE. Une équipe du SEA suit les essais et doit éprouver l’engin dans des conditions opérationnelles.

Le SEA a bénéficié d’un premier créneau de mise à disposition du véhicule courant mai qui lui a permis de faire notamment quelques essais de roulage au CRE de Monnaie.


https://www.defense.gouv.fr/essences/se ... u-carapace

CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

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CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

CARAPACE : Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues

Le Service des Essences des Armées, toujours très discret, a sorti ce communiqué le 17 juin 2013, trois mois après la prise en compte du matériel !

Ce camion est un vrai monstre, mais parfois les équipages des Kerax ou des CBH citerne devaient serrer les fesses !
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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Les Drôles » jeu. 4 juil. 2013 11:37

Quelques informations supplémentaires sur CARAPACE :

Le CAmion RAvitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Etendue est avant tout un moyen de transport de carburant. Néanmoins, il intègre une série de fonctions inédites pour un matériel pétrolier français :
> cabine blindée de niveau 2B (OTAN) ;
> tourelleau 12,7 mm téléopéré Kongsberg identique à celui équipant les VAB de l’Armée de Terre ;
> intégration complète de la NEB(1) (PR4G NG, SITEL(2), GPS) ;
> pré-équipement permettant l’installation de brouilleurs anti-IED(3) ;
> gonflage centralisée des pneumatiques ;
> slat armor amovible(4).

Taillé à l’origine pour le transport de carburant en zone hostile, le CaRaPACE permettra également d’assurer des missions de type FARP(5). Cette capacité, particulièrement utilisée au profit du soutien des forces spéciales lors des derniers engagements au Mali, sera rendue possible après un simple passage de quelques heures dans un des ateliers pétroliers du Service

(1) NEB : Numérisation de l’Espace de Bataille
(2) SITEL : Système d’information terminal élémentaire
(3) IED : Improvised Explosive Device, engin explosif improvisé
(4) Slat armor : système de grille offrant une protection contre les tirs du RPG7 (tir de roquette)
(5) FARP : Forward Amunition and Refuelling Point, point de recomplètement munition et carburant dans la profondeur


Article de l'Ingénieur en chef de 2e classe Sylvain HILAIRET dans Les Nouvelles du SEA 2013-2
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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par pmo » ven. 5 juil. 2013 21:17

FRANCE 3 - BOURGOGNE - 05.07.2013 .

Des militaires chalonnais préparent le défilé du 14 juillet

Des militaires de Bourgogne participeront au traditionnel défilé du 14 juillet.
Une trentaine de personnels de la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône descendront les Champs-Elysées, à bord de 13 véhicules, la plupart destinés au transport de carburant.



Image
© FTV Les militaires de la BPIA (Base Pétrolière Interarmées) de Chalon-sur-Sâone devant le nouveau véhicule de transport de carburant "Carapace
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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par gentiane » lun. 15 juil. 2013 11:24

A son arrivée aux Invalides le 14 juillet 2013, pour l'opération de relations publiques qui suivait le défilé...

CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues, 9133-0001, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2013

CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues, 9133-0001, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2013

Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Les Drôles » lun. 15 juil. 2013 18:02

Copie du flyer de présentation du Carapace :

Le nouveau véhicule pétrolier de l'Armée Française, conçu pour l'engagement opérationnel en zone hostile.

Grâce à son châssis 8x6, son blindage cabine niveau 2 pouvant résister aux tirs de roquettes RPG7, son système d'information opérationnelle embarqué, son tourelleau 12,7, sa citerne de 22m3, le camion ravitailleur pétrolier de l'avant à capacité étendue (CaRaPACE) est le premier véhicule pétrolier de l'Armée Française protégé et armé pour opérer en zone hostile. Ses caractéristiques illustrent l'évolution des conditions d'engagement du soutien pétrolier.

Les RETEX de la 2e guerre du Golfe et du confli en Afghanistan ont mis en avant une évolution très importante des conditions du combat. Les moyens de soutien pétrolier ont été, et sont encore, particulièrement exposés dans le cadres de ces conflits. La décision a été prise de doter le SEA d'un véhicule pétrolier "de l'avant" en remplacement de l'actuel CBH385 de 18m3. Ce camion doit être capable de franchir des terrains difficiles, de s'intégrer dans des convois logistiques en situation très hostile et de participer à la surveillance et à la riposte armée si nécessaire.

Le SEA a assuré sa conception et son développement en liaison avec la DGA en raison de la complexité liée, notamment, à la présence de l'armement. Le marché, notifié fin 2010, porte sur 34 ensembles tracteur/semi-remorque pouvant recevoir des kits de protection additionnels (anti-roquette, anti-EEI, roulage à plat...)

La tête de série a été mise à la disposition du SEA en mars 2013. Ce rendez-vous, majeur pour le programme, a été l'occasion de lui donner son nom de baptême définitif : CARAPACE.

La phase d'expérimentation, pilotée par la DGA, s'étend d'avril 203 à septembre 2014. Durant cette phase le SEA réalisera des essais en conditions opérationnelles.

Taillé à l'origine pour le transport de carburant en zone hostile, le SEA a élargi les capacités du CARAPACE pour lui permettre d'assurer des missions de type FARP (Forward Amunition and Refuelling Point - point de recomplètement en munitions et carburant dans la profondeur). Cette spécificité, particulièrement utilisée pour le soutien des forces spéciales lors des récents engagements au Sahel, nécessite un passage de quelques heures dans un atelier pétrolier du SEA.

QUELQUES CARACTERISTIQUES :
Tracteur :
> Châssis Scania 8x6 ; 440ch ; Euro 5 ; produit à l'usine Scania d'Angers
> Poids vide : 17.000kg
> Poids Total Autorisé en Charge : 32.000kg
> Poids Total Roulant Autorisé : 44.000kg
> Cabine et caisson équipage blindés niveau 2B, produits par Essonne Sécurité (Rennes)
> Tourelleau 12,7 téléopéré Kongsberg type S2
> Intégration complète des systèmes de numérisation de l'espace de bataille
> Système amovible de grilles de protection contre lkes roquettes de RPG7
> Pré-équipement pour installation de brouilleurs anti-EEI

Semi-remorque citerne :
> Citerne mono compartiment de 22m3 en acier inoxydable produits par Maisonneuve (Cévences - Normandie)
> Transport de carburant à usage terrestre et aéronautique,
> Distribution ou avitaillement : 24m3/h
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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 25 juil. 2013 07:04

L'image qui restera dans la mémoire des "Pompistes" du SEA : Carapace descend les Champs-Elysées le 14 juillet 2013.

CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues, 9133-0001, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2013

CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues, 9133-0001, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2013

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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 25 juil. 2013 07:22

Le 9133-0001 à son retour sur la Base Aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge, le 14 juillet 2013 au soir...

CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacités Etendues, 9133-0001, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2013

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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 25 juil. 2013 19:14

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Re: CARAPACE, configuration d'origine

Message par Musauerwackes » jeu. 25 juil. 2013 19:39

j'ai lu ailleurs que Carapace est construit sur une base de Scania R730 8x8 HET. JF, si je lis bien la fiche que tu viens de mettre en ligne, c'est pas le cas !

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