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CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3), châssis Mercedes Unimog U-5000

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CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3), châssis Mercedes Unimog U-5000

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 25 nov. 2017 11:18

Malgré ses qualités indéniables, le CCP 10 sur châssis Scania n'est pas en mesure d'assurer l'ensemble des missions d'avitaillement /ravitaillement en terrain difficile que le GBC8KT CCT (Camion Citerne Tactique) ou son frère GBC8KT SA (Service Aviation) accomplissait vaillamment.

L'EMAT a donc demandé au SEA de sélectionner un avitailleur/ravitailleur de moindre capacité mais doté d'une très bonne mobilité "hors route".

C'est Desautel qui a proposé la solution la plus rationnelle, en partant d'un CCF sur châssis U-5.000, dont le circuit électrique et la ligne d'échappement ont été mis aux normes ADR, et qui s'est vu greffer un "fardeau pétrolier" comportant un système de filtration, un système de mesurage/comptage et des lignes de distribution.

L'engin a été adopté sous la désignation de CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3).

Les 32 exemplaires mis en service, dont 10 sont pré-équipés pour recevoir une cabine blindée, sont observables en quatre variantes :
> ravitailleur cabine standard,
> ravitailleur cabine blindée,
> avitailleur cabine standard,
> avitailleur cabine blindée.

Dès l'origine, la conception du CCP 3.5 vise à obtenir un engin facilement projetable, capable d'accompagner les éléments d'entrée en premier d'une force d'action terrestre. Il a été engagé en Afghanistan, au Tchad et dans la BSS.

Adapté au transport, à la distribution et à la reprise de carburant, filtré ou non, mesuré ou non, il est en mesure de couvrir l'ensemble des missions de la chaîne logistique "carburant".

Le blindage de cabine assure la protection niveau 1 de l'équipage sur 360°, sans répercussion sur l'aéromobilité de l'engin.

Caractéristiques numériques :
> Longueur hors tout : 6,80m
> Largeur hors tout : 2,47m
> Hauteur hors tout : 2,75m
> PTAC : 14.100kg
> Capacité nominale d’emport : 3.500 litres

Châssis :
Unimog U5.000
> Moteur 218cv Euro4 fonctionnant au gazole ou au carburéacteur
> 4 roues motrices
> Apte à la circulation sur pistes et terrains variés
> Gué, sans préparation : 0,60m
> Aérotransportable (C-130)

Équipement pétrolier :
> Cuve mono-compartiment en inox, avec brise flots
> Fardeau technique
> Séparateur d'eau 24m3 /h
> Equipé de pistolets et accrocheurs compatibles avec l'ensemble des matériels terrestres et aériens en service dans les Armées françaises, par gravité ou sous pression
> Totalement compatible avec l'infrastructure pétrolière civile

Militarisation :
> Présence des supports nécessaires à l'ensemble des équipements (lot pionnier, décontaminateur de 2,5l, armement de l'équipage)
> Pré-équipement PR4G
> Roue de secours sur support à commande hydraulique.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

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