Le référentiel de Défense Extérieure Contre l'Incendie, annexé à l’arrêté NOR : INTE1522200A du 15 décembre 2015 fixant le référentiel national de la Défense Extérieure Contre l’Incendie en donne la description suivante :
2.3.1.2 Dispositif fixe d’aspiration
Un dispositif fixe d’aspiration est composé d’au moins :
- un ½ raccord symétrique placé entre 0,5 m et 0,8 m au-dessus de l’aire d’aspiration ;
- une canalisation rigide ou semi-rigide ;
- une crépine sans clapet implantée au moins à 0,5 m du fond du bassin et à 0,3 m en dessous du niveau le plus bas du volume disponible.
De plus, la hauteur entre le niveau d’eau le plus bas et le plan de mise en station de l’engin doit être en cohérence avec ses capacités nominales d’aspiration (hauteur maximale d’aspiration partant de l’axe de la pompe jusqu’au niveau de la crépine sous l’eau).
Dans le cas où plusieurs dispositifs similaires doivent être installés sur la même ressource, ils doivent être distants de 4 m au moins l’un de l’autre.
Chaque dispositif doit être régulièrement nettoyé et entretenu. Si cela ne peut être le cas il pourra être pivotant pour n’être immergé qu’en cas de besoin afin d’éviter l’envasement et le bouchage de la crépine. Tout autre dispositif visant à maintenir la pérennité du dispositif pourra être agréé par le RDDECI (Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie).
Dispositif fixe d'aspiration, schéma de principe ; référentiel de Défense Extérieure Contre l'Incendie