BTR a écrit : ↑lun. 17 sept. 2018 14:34
Théoriquement
Le mot est lâché...
Il y a "la théorie" et, vachement plus "réelle", vachement plus "opérationnelle", la "pratique".
Vaut-il mieux, pour nos Rombiers, respecter la "théorie" et essayer de suivre, à bord de P4 rincées, les unités du G5 Sahel, ou "emprunter" des matériels RECAMP pour manœuvrer "sur le même pied" que l'adversaire ?
Perso, si une "entorse" à la "théorie" permet à nos Soldats de "coxer" les GAT et de leur tordre les c.uilles, le seul truc qui me gêne, c'est que nos "décideurs" ne soient pas capables de prendre les bonnes décisions.
Les P4 sont obsolètes, les VAB et VBL sont "rincés", le VBCI est trop lourd (physiquement et logistiquement), alors, que faut-il faire ? Se tourner le doigt autour du TDC ou "contourner" le réglement ?
La réponse est d'une simplicité biblique : Barkhane a besoin, maintenant, de gagner en mobilité et en vélocité, la solution est peu onéreuse, fiable, éprouvée, elle s'appelle "Masstech Désert".
Et la procédure "réglementaire" pour en doter nos unités existe : elle s'appelle "Urgence Opérations".