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Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

La voie ferrée est un moyen d'acheminement massif de matériels et de véhicules dont les déplacements routiers sont complexes. Les Armées utilisent principalement des wagons de transport de véhicules qui peuvent appartenir au SMCF, à la SNCF ou être loués à des opérateurs privés. Le SEA dispose également d'un parc de wagons citernes. Quelques locotracteurs hors d'âge sont exploités dans des installations très spécifiques.

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Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 29 juil. 2017 20:56

Ma curiosité (malsaine ?) me pousse à "essayer de comprendre" et donc, parfois, à polluer les topics en posant des questions "capilotractées". Le dernier exemple en date se trouve dans le sujet consacré au wagon de location Laadks (TWA 800A) :
viewtopic.php?f=1331&t=13498&start=10

L'ami Profil54 me demande
profil54 a écrit :
sam. 29 juil. 2017 20:00
Où as tu récupéré ta symbolique légende ?
L
aa
d
k
s
??
En fait, j'ai essayé de synthétiser ce que j'ai pu "gratter" à droite ou à gauche et qui me donne ceci pour ce qui concerne les wagons utilisés par les Armées ou susceptibles de l'être :

G : couvert, de type courant, essieux indépendants,
Ga : couvert, de type courant, à bogies,
H : couvert, de type spécial, essieux indépendants,
Ha :couvert, de type spécial, à bogies
K : plat, de type courant, à essieux indépendants,
L : plat, de type spécial, à essieux indépendants,
R : plat, de type courant, à bogies,
S : plat, de type spécial, à bogies,
U : spécial, parc de service
Y : citerne de moins de 16 m d'empattement
Z : citerne de plus de 16 m d'empattement

a : train de roulement à bogies
c : portes en bouts
e : à bords latéraux rabattables
f : apte au trafic avec la Grande Bretagne (gabarit britannique)
g : adapté au transport de conteneurs
i : à toiture mobile et bouts fixes
k : charge inférieure à 20 tonnes
kk : (type G) à 2 essieux 20 t ≤ charge < 25 t, à 4 essieux 40 t ≤ charge < 50 t, à 6 essieux ou plus 50 t ≤ charge < 60 t
l : sans ranchers
mm : 4 essieux et Longueur utile < 15m (ou 6 essieux et Lu < 18m)
n : charge > 60t
p : sans haussettes en bouts
s : wagon apte à rouler à la vitesse limite de 100 km/h en charge
ss : wagon apte à rouler à la vitesse limite de 120km/h en charge

Ces éléments correspondent dans la plupart des cas, mais ne "collent pas" avec les Laads et Laadks, du moins en ce qui concerne les lettres "aad" et "aadk"...
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par pmo » sam. 29 juil. 2017 21:15

TRANSWAGGON S.A.S.
16, rue Martel
75010 Paris
FRANCE

Tel: +33 1 53241680
E-Mail: info@transwaggon.fr
Image

Responsable commercial.
Stéphanie Bukala

Tel: +33 1 53241683
Mobile: +33 6 80481971
stephanie.bukala@transwaggon.fr
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 29 juil. 2017 21:44

Pas sûr que la responsable commerciale de Transwaggon connaisse les arcanes du système de nomenclature UIC !!!

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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » dim. 30 juil. 2017 15:33

Alors après avoir cherché dans mes fichiers, j'ai trouvé cette récap
Mais en aucun cas je ne trouve tes déductions JF
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 30 juil. 2017 16:56

Ce ne sont pas mes déductions, juste une tentative de synthèse de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche !

Il y a, clairement, des incohérences, ne serait-ce qu'avec la signification du "k" qui ne peut pas signifier "charge utile inférieure à 20 tonnes" !

Mais il parait que, face à un problème, je suis comme un morpion sur les couilles d'un curé breton : je ne lâche pas prise !

Je vais gratter du côté des ferrovipathes et autres ferroviphiles, voire des ateliers SNCF de Chalindrey où j'ai gardé quelques contacts...
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 31 juil. 2017 01:52

Un lien vers un site hollandais qui s'avère être une mine de renseignements sur :
> la nomenclature des wagons
> leurs caractéristiques

et, last but not least, de très nombreuses photos permettent de visualiser les particularités de chacun des nombreux types de wagons.

http://goederenwagens.info/index.php
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » lun. 31 juil. 2017 10:23

J'avais survolé ce site mais n'y ai rien trouvé de précis sur ces minuscules ...
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 31 juil. 2017 10:50

Exemple sur les wagons de type UIC "U" :
http://goederenwagens.info/index.php?cat=4
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » lun. 31 juil. 2017 11:54

J'aime bien :
Charge maximale est de 50 tonnes ou plus, mais moins de 60 tonnes.
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 31 juil. 2017 12:38

Ben, en "gaulois" ça se traduit par : "charge utile comprise entre 50 tonnes (inclus) et 60 tonnes (exclus)"
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