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Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

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Message par Jean-François BRILLANT » dim. 23 juil. 2017 17:06

Les wagons de type Res (R90) sont habituellement employés pour le transport de produits longs. Leur utilisation militaire est généralement le transport de véhicules à roues dont la hauteur n'est pas excessive.

Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :
> longueur utile : 18,5 m
> largeur utile : 2,64 m
> superficie utile : 48,9 m2
> volume utile: 23,1 à 23,7 m3
> hauteur du plancher au-dessus du sol : 1,24 m
> charge utile : 56,5 t

Équipements :
> 16 ranchers pivotants
> 16 haussettes latérales rabattables
> 2 haussettes d’extrémité rabattables

La désignation Res caractérise des wagons :
> R : plats, à bogies, de type courant,
> e : à bords latéraux rabattables,
> s : aptes à rouler à la vitesse limite de 100 km/heure en charge.

En voici un, chargé de plateaux PLM19 appartenant au 31e Régiment du Génie,vu le 15 juillet 2011 lors des opérations de rembarquement des unités ayant participé au défilé du 14 juillet.

Wagon plat Res (R90)

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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par gentiane » mar. 25 juil. 2017 10:44

Comme sur la photo de Jean-François, le wagon Res transporte tout ce qui peut être transporté sur plateau Lohr PLM19:

Des centrales électriques 2x80W:
Image

Des plateaux PLM 19 empilés, des savoyardes:
Image

Image

Des stations de traitement de l'eau:
Image

Des Mortiers de 120mm:
Image

Du matériel démonté (ici un AMX 10RCR):
Image
Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

Image

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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par gentiane » mar. 25 juil. 2017 10:45

On peut aussi en voir chargés de conteneurs:
Image
Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

Image

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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par gentiane » mar. 25 juil. 2017 10:51

Désolé pour la photo loupée, ce jour là l'appareil n'avait pas voulu déclencher sur ce wagon avant qu'il ne soit déjà passé à ma hauteur...
Des ERC 90 "Sagaie", et plus rarement des VBG!
Image
Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

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Message par gentiane » mer. 2 août 2017 10:11

Et du VAB:
Image
Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par profil54 » dim. 6 août 2017 10:48

Embarquer sur une rame de R90 dont les ranchers latéraux ne sont pas baissés relève d'une précision importante , ou bien le SEVF a voulu tester le pilote !
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 6 août 2017 11:00

profil54 a écrit :
dim. 6 août 2017 10:48
Embarquer sur une rame de R90 dont les ranchers latéraux ne sont pas baissés relève d'une précision importante , ou bien le SEVF a voulu tester le pilote !
A quoi fais-tu allusion ? D233
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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par profil54 » dim. 6 août 2017 11:43

C'est juste une remarque par rapport à du vécu !
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 6 août 2017 11:56

Lorsque nous embarquions nos AMX 13 sur wagons K5 (devenus depuis des K50 si je ne me trompe pas), nous ne rabattions que les ridelles et ranchers latéraux des wagons qui étaient "à quai". Le "relevage" des ridelles des wagons "en pleine voie" était physiquement épuisant... Et les ridelles apportaient un "plus" sécuritaire important : les chars ne risquaient pas de basculer hors du wagon.

Il faudrait que je me replonge dans les vieilleries pour essayer de retrouver quelques photos d'époque.

Il était primordial de guider méticuleusement les pilotes et, surtout, de toujours laisser un wagon entre le "guide" et l'engin.
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Re: Res (R90), wagon plat à haussettes et ranchers ; SNCF

Message par profil54 » dim. 6 août 2017 12:14

D'accord avec toi JF les ridelles en place latéralement, mais les ranchers se rabattent et évitent un accros entre la pièce embarquée et le rancher: donc un CR !
Mais j'ai vu un OEVF faire remettre en place les ranchers qui avaient été baissés !
Je suis allé lui demandé s'il avait un motif : il m'a dit que oui et après son explication je lui ai dit qu'il "punirait" son pilote un aitre jour !
Bien le souvenir d'une plate forme d'écart !
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
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