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Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

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Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 26 juil. 2017 18:33

Depuis quelques années le ministère des Armées (auparavant ministère de la Défense) loue un certain nombre de wagons surbaissés de type TWA800 à la société allemande Transwaggon.

Il en existe de deux modèles :
> Laadks (TWA800A) longueur hors tout 27.000 mm, objet de ce topic
> Laads (TWA800B) d'une longueur hors-tout de 28.230mm ( viewtopic.php?f=1331&t=13499 )

La désignation Laadks caractérise un wagon :
> L : plat à essieux indépendants de type spécial,
> aa : constitué d'un "couple" de wagons indissociables totalisant 4 essieux,
> d : transport de véhicules automobiles sur un niveau,
> k :
> s : apte à rouler à la vitesse limite de 100 km/heure en charge.

Les principales caractéristiques du wagon Laadks (TWA 800 A) sont les suivantes :

Longueur Hors-Tout : 27.000mm
Longueur utile : 25.760mm
Longueur utile horizontale : 18.870mm
Largeur utile: 3.110mm
Hauteur du plancher au dessus du rail : 800mm
Limite de charge : 50kN
Poids mort : 24.500kg
Charge maximale sur ligne A : 39.500kg
Charge maximale sur ligne B : 47.500kg
Charge maximale sur ligne C : 47.500kg
Charge maximale par demi-wagon : 23.750kg
Rayon de virage minimal : 75m

Accessoires :
16 cales escamotables réglables
8 anneaux d'arrimage au plancher
14 points d'ancrage au châssis

http://www.transwaggon.fr/fileadmin/use ... _800_A.pdf
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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par gentiane » jeu. 27 juil. 2017 17:15

Je n'ai trouvé dans mes archives qu'une seule photo de ce type de wagon transportant du matériel militaire.
Il est chargé de deux VAB SAN mutés à l'occasion de la fusion des 1er RMed et 3e RMed :

Image
Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par profil54 » jeu. 27 juil. 2017 17:44

Très belle photo pour expliquer la différence entre ces 2 wagons TWA 800A et B
Le A ne possède pas de main courante à ses extrémités à contrario de B (le premier dans le plan de vue) dont on aperçoit une à son extémité
Voilà comment on les repère de loin !
Merci Olivier
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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par gentiane » jeu. 27 juil. 2017 17:52

Oui c'est principalement comme ça que je les différencie aussi mais en cherchant du Laadks 800A, j'ai aussi trouvé du Laads 800B dont la main courante manquait! D229
Ils diffèrent aussi de part leurs dimensions.
Olivier Julian . http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99

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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 29 juil. 2017 14:36

gentiane a écrit :
jeu. 27 juil. 2017 17:15
Je n'ai trouvé dans mes archives qu'une seule photo de ce type de wagon transportant du matériel militaire.
Olivier, j'ai retrouvé dans les archives de S&D au moins 2 autres de tes photos montrant des Laadks, je les mets en ligne ci-après...

S'il y avait erreur, n'hésite pas à me corriger !
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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par gentiane » sam. 29 juil. 2017 14:39

Mars 2011 : un TRM 700-100 et sa semi-remorque attelée, de retour du Liban. L'ensemble appartient à feu le 517e Régiment du Train.

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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 29 juil. 2017 17:25

Je viens de compléter le premier message du topic .

Si Profil54 ou Gentiane sont en mesure de combler mes lacunes concernant :
> le décryptage de la désignation Laadks
> la notion de "longueur utile horizontale"
leurs connaissances seront les bienvenues...
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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par profil54 » sam. 29 juil. 2017 19:11

Alors JF c'est simple:
la longueur utile horizontale est égale à la somme de la longueur des 2 plates formes sur le plan horizintal donc avant les 2 extrémités qui remontent...
Est ce claire ?
Sachant que ce wagon est formé de 2 plate formes indissociables et articulées : ce qui implique des règles de calage pour le véhicule à roues qui est à cheval sur l'ensemble (traction et compression entre les plate formes)
Donc sur une plate forme les cales sont serrantes et sur l'autre les cales laissent un jeu de 4 doigts environ entre la cale et la roue calée !
Voilà rapidement une explication D217
Si questions ; elles seront les bienvenues...
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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 29 juil. 2017 19:25

Je connaissait la règle du calage "large" pour le véhicule "à cheval" sur les deux demi-wagons pour l'avoir vue appliquée à des VAB (3 engins par wagon).

Si mes souvenirs sont bons, certaines de mes photos avaient donné lieu à des remarques du "SEVF de service" ! D264

Pour ce qui concerne la "longueur utile horizontale", une lecture attentive des croquis m'aurait donné la réponse ! go-out-one

Je reste demandeur d'éclaircissement sur le décryptage de "Laadks".

En effet, si je me réfère aux éléments que je possède :
> L : wagon plat à essieux indépendants de type spécial
> aa : ??
> d : à déchargement automatique par gravité
> k : charge inférieure à 20 tonnes
> s : apte à rouler à la vitesse limite de 100 km/heure en charge

Or le Laadks :
> ne se décharge pas par gravité...
> dégage une charge utile largement supérieure à 20 tonnes...
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Re: Laadks (TWA 800A) : wagon plat à plancher fortement surbaissé, cales incorporées ; Transwaggon

Message par profil54 » sam. 29 juil. 2017 20:00

Où as tu récupéré ta symbolique légende ?
L
aa
d
k
s
??
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