Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
MINDEF : 09/02/2017 .
La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le 30 janvier 2017 le standard initial des nouveaux véhicules lourds des forces spéciales françaises (PLFS). Les premiers PLFS ont été livrés dès le 1er février 2017. Ces véhicules font partie d’un premier lot de 25 exemplaires destiné à répondre aux besoins les plus urgents. En seulement 13 mois ils ont été développés et assemblés par Renault Trucks Defense (RTD), testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures.
@Defense.gouv.fr
La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le 30 janvier 2017 le standard initial des nouveaux véhicules lourds des forces spéciales françaises (PLFS). Les premiers PLFS ont été livrés dès le 1er février 2017. Ces véhicules font partie d’un premier lot de 25 exemplaires destiné à répondre aux besoins les plus urgents. En seulement 13 mois ils ont été développés et assemblés par Renault Trucks Defense (RTD), testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures.
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Re: Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
En février, les 25 premiers Véhicules lourds des Forces spéciales (VLFS ou PLFS), tant attendus, furent livrés par Renault Trucks Defense (RTD). « En seulement 13 mois, ils ont été développés et assemblés […], testés et qualifiés par la DGA. Ils équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement sollicités en opérations extérieures », se félicitait alors la Direction générale de l’armement (DGA).
Seulement, ces véhicules, destinés à remplacer les vénérables VLRA (Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui) du Commandement des opérations spéciales (COS), présenteraient des dysfonctionnements ayant motivé leur retour en usine, à Limoges.
Selon le Canard enchaîné, qui, dans sa dernière édition, a confirmé une information de La Lettre A qui, publiée en avril dernier, affirmait que les VLFS « ne faisaient pas vibrer les forces spéciales. » En effet, ces véhicules auraient notamment une « tenue de route hasardeuse ». Et ils ne seraient finalement opérationnels qu’en février 2018. Et encore, si tout va bien.
L’hebdomadaire rapporte que le COS « accuse » la DGA « d’avoir mal fagoté le cahier des charges » alors qu’il avait testé pendant un an un « poids lourds de Renault Trucks Defense qui lui convenait très bien. »
Le PLFS est une version modifiée du Sherpa Light. Plus léger par rapport au modèle de base, sa motorisation est plus puissante (265 chevaux a lieu de 215). Il dispose d’une large autonomie (1.400 km).
Les 25 premiers exemplaires – sur 202 – ont été livrés dans un « standard initial ». À terme, la version finale intégrera 11 types d’armes et systèmes de communication.
Source : Opex360
Seulement, ces véhicules, destinés à remplacer les vénérables VLRA (Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui) du Commandement des opérations spéciales (COS), présenteraient des dysfonctionnements ayant motivé leur retour en usine, à Limoges.
Selon le Canard enchaîné, qui, dans sa dernière édition, a confirmé une information de La Lettre A qui, publiée en avril dernier, affirmait que les VLFS « ne faisaient pas vibrer les forces spéciales. » En effet, ces véhicules auraient notamment une « tenue de route hasardeuse ». Et ils ne seraient finalement opérationnels qu’en février 2018. Et encore, si tout va bien.
L’hebdomadaire rapporte que le COS « accuse » la DGA « d’avoir mal fagoté le cahier des charges » alors qu’il avait testé pendant un an un « poids lourds de Renault Trucks Defense qui lui convenait très bien. »
Le PLFS est une version modifiée du Sherpa Light. Plus léger par rapport au modèle de base, sa motorisation est plus puissante (265 chevaux a lieu de 215). Il dispose d’une large autonomie (1.400 km).
Les 25 premiers exemplaires – sur 202 – ont été livrés dans un « standard initial ». À terme, la version finale intégrera 11 types d’armes et systèmes de communication.
Source : Opex360
- Clairon
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Re: Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
C'est certain que si l'on diminue le poids mort de la bête de plusieurs centaines de kilos et que l'on rajoute près de 25 % de puissance, y a intérêt à regarder les suspensions de plus près .... Ils sont si demeurés que ça chez RTD ?
Et puis cela fleure bon le "c'est pas moi c'est lui chef ...", pour le prochain programme COS devant passer par la DGA, prévoyez quelques cotillons pour l'ambiance ...
Clairon
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- pmo
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Re: Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
y'a pas bien loin entre RTD et PSA sport à Satory z'ont qu'à demander conseil pour passer "la puissance au sol" ?
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
On a parfois l'impression que personne ne veut tenir compte des erreurs du passé !
Pendant l'étude du PVP quelques personnes expérimentées ont suggéré à la DGA de dimensionner le système de freinage pour un PTAC de l'ordre de 5,8 tonnes (au lieu des 3,8 tonnes de la fiche programme), ce qui aurait entraîner un léger dépassement du budget initial. Leurs interlocuteurs opposèrent un refus catégorique.
Au fil des mois le PVP s'est vu greffer quantité d'équipements supplémeentaires et son PTAC "standard" est aujourd'hui de... 5,5 tonnes !
Les principaux reproches faits au PVP concernent... son freinage "faiblard" et sa tenue de route "hasardeuse"...
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Re: Livraison des premiers véhicules lourds pour forces spéciales.
Il me semble avoir lu dans la "littérature" sur le Griffon que ce point (prise de poids au fils des années) avait été pris en compte ?
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