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Renault GBC180 : histoire de cabines...

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Renault GBC180 : histoire de cabines...

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 3 mars 2014 10:37

Le GBC180 a été produit avec deux types de cabines :
> cabine tôlée,
> cabine torpédo.

La version "cabine tôlée" a connu trois déclinaisons auxquelles j'ai arbitrairement attribué les désignation suivantes :
> "type 1.1" : du démarrage de la production jusqu'au cours de l'année 2001,
> "type 1.2" : au cours de l'année 2001, apparition de feux de gabarit aux coins supérieurs avant,
> "type 2" : à partir de 2008, du fait de l'arrêt de production de la cabine "type C", adoption d'un capot type "Sherpa Médium".

La cabine "torpédo", destinée à faciliter l'aérotransport, est déclinée en deux variantes :
> cabine "nue",
> cabine avec circulaire pour mitrailleuse de 12,7 d'auto-défense.
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Re: Renault GBC180 : histoire de cabines...

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 3 mars 2014 10:46

Le GBC180 n°6013-0192 du 13e Régiment du Génie est représentatif du début de série avec la cabine tôlée de "type 1.1" sans feux de gabarit.

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.1", cargo, 6013-0192, 13e Régiment du Génie ; 2007

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.1", cargo, 6013-0192, 13e Régiment du Génie ; 2007

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Re: Renault GBC180 : histoire de cabines...

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 3 mars 2014 11:09

En cours de l'année 2001 apparait une légère différence d'aspect avec la présence de feux de gabarit aux coins supérieurs du pare-brise.

Le GBC180 n°6023-0376 du 1er Régiment de Chasseurs est représentatif de cette variante que je qualifie arbitrairement de "type 1.2" avec les feux de gabarit aux coins du pavillon.

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.2", cargo, 6023-0376, 1er Régiment de Chasseurs ; 2012

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.2", cargo, 6023-0376, 1er Régiment de Chasseurs ; 2012

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.2", cargo, 6023-0376, 1er Régiment de Chasseurs ; 2012

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.2", cargo, 6023-0376, 1er Régiment de Chasseurs ; 2012

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Re: Renault GBC180 : histoire de cabines...

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 1 avr. 2014 18:04

Le 6023-0696 et le 6003-0384, photographiés ensemble le 4 mars 2014 à La Chaussée sur Marne, nous permettent de visualiser la légère évolution de l'aspect de la cabine des exemplaires produits à partir de 2001.

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.1" et "type 1.2"

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.1" et "type 1.2"

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.1" et "type 1.2"

Renault GBC180, cabine tôlée "type 1.1" et "type 1.2"

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Message par Jean-François BRILLANT » mer. 27 déc. 2017 14:47

A partir de 2008, du fait de l'arrêt de production de la cabine "type C" chez Renault, le GBC180 change de capot... et se voit greffer celui des "Sherpa" 5 et 10...

Le 6083-0318 du 8e RPIMa, photographié au Camp des Matelots le 9 juillet 2009, est représentatif de cette version.

Renault GBC180, cabine tôlée "type 2", cargo, 6083-0318, 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ; 2009

Renault GBC180, cabine tôlée "type 2", cargo, 6083-0318, 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ; 2009

Renault GBC180, cabine tôlée "type 2", cargo, 6083-0318, 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ; 2009

Renault GBC180, cabine tôlée "type 2", cargo, 6083-0318, 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ; 2009

Renault GBC180, cabine tôlée "type 2", cargo, 6083-0318, 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ; 2009

Renault GBC180, cabine tôlée "type 2", cargo, 6083-0318, 8e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine ; 2009

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Re: Renault GBC180, une histoire de cabines...

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 27 déc. 2017 16:02

Un tiers des GBC180 ont été carrossés avec une cabine torpédo pour faciliter leur aérotransport.

Le 6993-03x2 (probablement 6993-0382) du RICM, vu en 2005 est représentatif des premiers GBC180 "torpédo", encore équipés d'une caisse "débâch'vite" de GBC8KT.

Renault GBC180, cabine torpédo, cargo, caisse "débâch'vite" type GBC8KT, 6993-03x2, Régiment d'Infanterie-Chars de Marine ; 2005

Renault GBC180, cabine torpédo, cargo, caisse "débâch'vite" type GBC8KT, 6993-03x2, Régiment d'Infanterie-Chars de Marine ; 2005

Renault GBC180, cabine torpédo, cargo, caisse "débâch'vite" type GBC8KT, 6993-03x2, Régiment d'Infanterie-Chars de Marine ; 2005

Renault GBC180, cabine torpédo, cargo, caisse "débâch'vite" type GBC8KT, 6993-03x2, Régiment d'Infanterie-Chars de Marine ; 2005

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Message par Jean-François BRILLANT » mer. 27 déc. 2017 16:38

Le 6003-0159 du RICM a été photographié à Mourmelon le 4 octobre 2007. Il est représentatif de la cabine torpédo sans circulaire d'autodéfense.

Renault GBC180, cabine torpédo, cargo, caisse "débâch'vite" type GBC8KT, 6003-0159, Régiment d'Infanterie-Chars de Marine ; 2007

Renault GBC180, cabine torpédo, cargo, caisse "débâch'vite" type GBC8KT, 6003-0159, Régiment d'Infanterie-Chars de Marine ; 2007

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Message par Jean-François BRILLANT » mer. 27 déc. 2017 17:10

Le GBC180 6023-0050 du 54e Régiment d'Artillerie nous montre la cabine torpédo débachée, pare-brise rabattu.

Renault GBC180, torpédo, plateau, véhicule secondaire NC30, 6023-0050, 54e Régiment d'Artillerie ; 2012

Renault GBC180, torpédo, plateau, véhicule secondaire NC30, 6023-0050, 54e Régiment d'Artillerie ; 2012

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Message par Jean-François BRILLANT » mer. 27 déc. 2017 20:05

45% des GBC180 "torpédo" (soit +/- 15% du parc) sont équipés d'une circulaire pour mitrailleuse de 12,7 d'auto-défense.

Le 6013-0330 de la 9e Compagnie de Commandement et de Transmissions, vu le 4 octobre 2007 à Mourmelon, est représentatif de cette variante.

Il est à noter que 15% des GBC180 "torpédo" (+/- 5% du parc) sont prédisposés pour recevoir une circulaire.

Renault GBC180, cabine "torpédo", circulaire pour mitrailleuse de 12,7, cargo, 6013-0330, 9e Compagnie de Commandement et de Transmissions ; 2007

Renault GBC180, cabine "torpédo", circulaire pour mitrailleuse de 12,7, cargo, 6013-0330, 9e Compagnie de Commandement et de Transmissions ; 2007

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Message par Jean-François BRILLANT » mer. 27 déc. 2017 20:22

Il n'est pas rare de voir la circulaire revêtue de papier gras pour éviter son oxydation, comme sur le 6013-0333 du 72e BIMa vu en 2007 à Mourmelon...

Renault GBC180, cabine torpédo, circulaire d'auto-défense, cargo, 6013-0333, 72e Bataillon d'Infanterie de Marine ; 2007

Renault GBC180, cabine torpédo, circulaire d'auto-défense, cargo, 6013-0333, 72e Bataillon d'Infanterie de Marine ; 2007

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