### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23377
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 21 sept. 2017 11:03

La production du Premium ayant pris fin, ce sont des T 430 qui prennent la suite pour la relève des Iveco EuroCargo 130E18.

En voici un du 3e Escadron d'Instruction Elémentaire de Conduite de Montlhéry vu le 4 septembre 2017...

Renault T430, 6173-0035 ; 3e Escadron d'Instruction Elémentaire de Conduite

Renault T430, 6173-0035 ; 3e Escadron d'Instruction Elémentaire de Conduite

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 734
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Message par BTR » jeu. 21 sept. 2017 14:50

Bon, mon scoop était donc éventé :cry:
Effectivement, profitant du changement de réglementation européenne en ce qui concerne les catégories de permis, la Cellule de Pilotage de l'Instruction Élémentaire de Conduite de l'armée de Terre (lire tout simplement commandement des C.I.E.C nationaux) a proposé en 2014 de remplacer en même temps la flotte de poids-lourds école (Iveco EuroCargo 130E18) et poids-lourds école (Iveco EuroTech Cursor) par un seul ensemble routier (porteur + remorque essieu double centrale).

20140430_ETLO_CPIEC_Etude besoin renouvellement parcs vhs IEC_groupe lourd.jpg

Le RENAULT T430, puis maintenant les remorques, sont donc utilisés pour les 2 formations.

Article Almanach Tringlot 2015-2016.png
T 430 IEC (1).jpg
DSC_0241.jpg
DSC_0240.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23377
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 21 sept. 2017 15:28

Ce programme de remplacement des "porteurs" EuroCargo et "tracteurs" EuroTech par un seul et même véhicule (porteur-remorqueur), bien qu'apparemment "rationnel" risque, à terme, de poser un vrai problème de formation.

Quiconque a pris le volant d'un ensemble routier sait que la conduite d'un "ensemble routier" est relativement différente selon qu'il s'agit :
> d'un attelage "porteur" +"remorque à train avant pivotant"
> d'un attelage "porteur" +"remorque à essieux centraux"
> d'un ensemble articulé "tracteur" +"semi-remorque".

Si le passage de l'un à l'autre type d'ensemble ne pose pas trop de problèmes aussi longtemps qu'il s'agit de "bouffer de l'autoroute", il n'en est pas de même quand il faut "enquiller" la "belle mère" à un quai de chargement mal situé...

Il y a toutefois "moindre mal" avec le choix de remorques à essieux centraux, la manoeuvre en marche arrière étant relativement proche de celle d'un semi-remorque.

Mais les "p'tits gars" risquent, malgré tout, d'en baver un peu !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 734
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Message par BTR » jeu. 21 sept. 2017 19:46

Oui, bien sûr... mais ce n'était déjà pas mieux avec le SR IVECO SAMRO !
Car combien d'unité(s) de l'armée de Terre, et ceux qui y sont aussi formés (SEA, Gendarmerie, RGA,...) sont EFFECTIVEMENT équipée(s) de semi-remorque ??
De plus, il ne faut pas confondre l'Instruction Élémentaire de Conduite, qui se fait sur un véhicule-école aux normes, et l' Instruction Complémentaire de Conduite qui se fait sur le véhicule de dotation.
Mais il y a surtout des avantages certain d'utiliser un train routier :
- en terme de formation, car :
* le "jeune" conducteur n'aura pas à réapprendre les spécificités d'un véhicule différent entre le PL et le SPL,
* il est plus facile d'apprendre à faire les manœuvres sur un train routier qu'un SR.

- en terme de MCO, car il n'y a qu'un seul type de parc de porteur/tracteur à soutenir donc à gérer pour les CIEC.

Et ce ne fut pas que mon avis... D228

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23377
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 21 sept. 2017 21:06

BTR a écrit :
jeu. 21 sept. 2017 19:46
Car combien d'unité(s) de l'armée de Terre, et ceux qui y sont aussi formés (SEA, Gendarmerie, RGA,...) sont EFFECTIVEMENT équipée(s) de semi-remorque ??
Pour le SEA il y a probablement plus de SR que de porteurs-remorqueurs...
Dans la Gendarmerie... je ne vois pas beaucoup de SPL...
Au RGA, plus de SR que de porteurs-remorqueurs (SR porte-engins)

Dans l'Armée de Terre, ça doit être du "fifti-fifti" entre SR (PEB, porte-engins du Génie) et porteurs-remorqueurs (VTL-R, PPLog/R)... mais la remorque du VTL-R ou du PPLog sont des remorques à train avant pivotant et ne se manient donc pas comme une remorque à essieux centraux...
BTR a écrit :
jeu. 21 sept. 2017 19:46
De plus, il ne faut pas confondre l'Instruction Élémentaire de Conduite, qui se fait sur un véhicule-école aux normes, et l' Instruction Complémentaire de Conduite qui se fait sur le véhicule de dotation.
Certes, mais pour avoir conduit les trois types d'ensembles, je peux témoigner que passer de la remorque à essieux centraux à la remorque à train avant articulé est "moins aisé" que l'inverse...
BTR a écrit :
jeu. 21 sept. 2017 19:46
Mais il y a surtout des avantages certain d'utiliser un train routier :
- en terme de formation, car :
* le "jeune" conducteur n'aura pas à réapprendre les spécificités d'un véhicule différent entre le PL et le SPL,
Là dessus, rien à redire...
BTR a écrit :
jeu. 21 sept. 2017 19:46
* il est plus facile d'apprendre à faire les manœuvres sur un train routier qu'un SR.
Euh... Là encore, pour avoir bouffé des trois types d'ensembles, je n'adhère pas franchement à cette affirmation...

Avec une remorque à essieux centraux, les manoeuvres en marche arrière sont (presque) identiques à celles d'une SR :
Je braque à gauche, le cul de la belle mère part à droite,

Avec une remorque à train avant articulé, si je braque à gauche, le cul de la belle-mère part à gauche...
BTR a écrit :
jeu. 21 sept. 2017 19:46
- en terme de MCO, car il n'y a qu'un seul type de parc de porteur/tracteur à soutenir donc à gérer pour les CIEC.
C'est clair, en termes de gestion et de maintenance du parc, l'option retenue est la plus simple...

Pour moi aussi, il ne s'agit "que" de mon avis, et j'avais des collègues qui préféraient employer une remorque à train avant articulé qu'une essieux centraux...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 734
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: Renault T 430 d'Instruction Elémentaire de Conduite

Message par BTR » jeu. 21 déc. 2017 13:45

Quelques photos de l'ensemble du train routier, porteur Renault T430 et remorque Trouillet essieu double central :

Lot 1.JPG
DSC_0241.jpg
Train routier LVB - 1.jpg
Train routier LVB.jpg
VL SPL LVB.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Répondre

Revenir vers « Renault "Gamme T" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité