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MZ 125 SX

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Jean-François BRILLANT
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MZ 125 SX

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 25 sept. 2017 07:38

C'est en 2004 que l'Armée de Terre passe commande pour 502 exemplaires de la moto MZ 125 SX destinées prioritairement aux écoles et organismes de formation.

Les seules différences avec le modèle de série semblent être un renforcement de la protection du moteur et l'adoption d'une couleur dite "nacht schwartz", c'est-à-dire "noir nuit".

Je croyais que ces motos avaient disparu de l'inventaire depuis plusieurs années. Il semble que ce ne soit pas le cas puisque j'en ai vu quelques unes aux mains des Circulateurs du GCR "14 juillet 2014".

Voici deux photos de la 6049-0121 vue le 14 juillet au petit jour.

MZ 125 SX, 6049-0121 ; Groupement de Circulation Routière "14 juillet 2014"

MZ 125 SX, 6049-0121 ; Groupement de Circulation Routière "14 juillet 2014"

MZ 125 SX, 6049-0121 ; Groupement de Circulation Routière "14 juillet 2014"

MZ 125 SX, 6049-0121 ; Groupement de Circulation Routière "14 juillet 2014"



Quelques caractéristiques :
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par liquide
Cylindrée : 124,4cc
Puissance maximale : 10,8kW à 9.000t/mn
Couple maximal : 11,7Nm à 8.500t/mn

Longueur totale : 2.185mm
Largeur hors tout : 960mm
Largeur du guidon : 770mm
Hauteur hors tout : 1.340mm
Hauteur sans rétroviseurs : 1.200mm
Hauteur de selle : 860mm
Empattement : 1.440mm ± 15
Garde au sol sous charge totale admissible : 200mm
Poids en ordre de route : 127kg
Poids total admissible : 320kg

Boîte : 6 vitesses

Vitesse maximale sur route : 110km/h
S + KOH : Souffre et Potasse !

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Re: MZ 125 SX

Message par BTR » mar. 10 oct. 2017 15:40

Ces motocyclettes de faible cylindrée ont effectivement été mises en place dans les divisions d'application (jeunes LTN) et écoles d'armes (encadrement), sur proposition du chef de la Cellule de Pilotage de l'I.E.C, pour limiter la formation au brevet militaire de conduite moto qu'aux unités vraiment équipées de moto; à l'époque les CAGIVA 350 T4.

MZ 125SX de la Division d'Application des ETLO de Tours

MZ 125SX de la Division d'Application des ETLO de Tours

En effet, les jeunes lieutenants dans certaines écoles d'arme (ELT et EAABC) passaient à l'époque une semaine en formation I.E.C moto pour ne piloter une moto (et encore...) que pendant leur année de formation et plus jamais pendant leur carrière D210
C'était à la fois une perte de temps pour eux et des moyens I.E.C (moniteurs) peu rentables.
Profitant de la réglementation de l'époque (permis ou BMC VL = permis moto 125 cm3), l'achat de telle moto a permis de piloter avec qu'une courte instruction complémentaire de conduite (I.C.C).
J'ai donc, à l'époque, découvert totalement ce modèle de moto MZ, gardant plutôt en mémoire celui que j'avais connu...

MZ 125 TS de 1975.JPG
Le rajout d'un top case dans le cahier des charges, par le commandement des écoles, m'avait d'ailleurs bien fait rigoler :shock:
Je pense que cette MZ vue au 14 juillet 2014, était soit celle d'un LTN de la DA de Bourges en stage avec le GCR soit celle d'un cadre parisien (comme celui que l'on aperçoit en TdF + blouson EM derrière), car il n'y en a jamais eu en dotation dans les ECR :lol:
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Re: MZ 125 SX

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 10 oct. 2017 16:22

BTR a écrit :
mar. 10 oct. 2017 15:40
Ces motocyclettes de faible cylindrée ont effectivement été mises en place dans les divisions d'application (jeunes LTN) et écoles d'armes (encadrement), sur proposition du chef de la Cellule de Pilotage de l'I.E.C, pour limiter la formation au brevet militaire de conduite moto qu'aux unités vraiment équipées de moto; à l'époque les CAGIVA 350 T4.
Un peu comme ce fut le cas pour les Cagiva 125 A8...
BTR a écrit :
mar. 10 oct. 2017 15:40
En effet, les jeunes lieutenants dans certaines écoles d'arme (ELT et EAABC) passaient à l'époque une semaine en formation I.E.C moto pour ne piloter une moto (et encore...) que pendant leur année de formation et plus jamais pendant leur carrière
On pourrait se poser les mêmes questions quant à l'utilité de la formation équestre dispensée aux Officiers Elèves de l'Ecole de Cavalerie...
BTR a écrit :
mar. 10 oct. 2017 15:40

Le rajout d'un top case dans le cahier des charges, par le commandement des écoles, m'avait d'ailleurs bien fait rigoler :shock:
Ben, fallait bien que les "Voraces" puissent emporter leur "baise en ville" ! D264
BTR a écrit :
mar. 10 oct. 2017 15:40
Je pense que cette MZ vue au 14 juillet 2014, était soit celle d'un LTN de la DA de Bourges en stage avec le GCR soit celle d'un cadre parisien (comme celui que l'on aperçoit en TdF + blouson EM derrière), car il n'y en a jamais eu en dotation dans les ECR :lol:
Non, non, "moyen de substitution" "emprunté" à l'ETLO pour pallier à l'état déplorable du parc Cagiva 350 !
(Le "gus" à l'arrière plan n'est pas un cadre parisien en "blouson SIRPA" mais un brave parisien de passage...)
S + KOH : Souffre et Potasse !

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