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Land-Rover Defender 130 sanitaire

Modérateur : Jean-François BRILLANT

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Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par BTR » ven. 3 nov. 2017 20:19

Je n'ai pas trouvé de sujet sur la dernière version sanitaire de Land-Rover, équipée par Durisotti, qui a équipé les armées...jusqu'au soucis de conduite (hauteur centre de gravité) qui en avait limité l'emploi et amené l'achat des Mercedes Sprinter 4×4.
Quelques photos trouvées.

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d8dfbde374.jpg
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397180cd7b.jpg
783323f440.jpg
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Land ambulance.jpg
Land ambulance Cayenne.jpg
vehicule-ambulance-militaire.jpg
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 4 nov. 2017 10:10

beret-vert

Je plaide coupable !

Malgré tous mes efforts, je ne suis pas encore parvenu à rendre le temps élastique, et chaque jour qui passe me prouve qu'au fil de l'âge on devient moins "performant" et plus "lent" à la tâche !

Plusieurs des photos que nous montre BTR avaient été mises en ligne sur S&D par "Ambulancier66". Elles retrouveront leur place dans le topic ad-hoc...

Pour en revenir au Defender 130 "médicalisé" les mésaventures qu'ont connues ses utilisateurs démontrent, s'il en était besoin que "réputation ne vaut pas réalité" !

"Old Lady" a fait rêver les militaires français pendant des années. Beaucoup, après l'avoir accueillie "avec des cris de joie", ont déchanté après l'avoir utilisée.

Position de conduite inconfortable, fâcheuse tendance à se "poser" sur le ventre en raison d'un empattement trop important, fragilité du groupe moteur... les reproches furent nombreux... J'ai même entendu des conducteurs du CENTAC regretter l'Auverland A3 après quelques "plantages" de leur "Land" !

Le problème de l'ambulance était lié à une loi incontournable de la physique : lorsque la verticale du centre de gravité d'un corps passe en dehors de son polygone de sustentation, l'objet n'est pas en équilibre et bascule !

Et puis il faut bien admettre qu'on ne peut pas tout avoir ! La tenue de route sur chaussée mouillée d'un "4x4" chaussé de pneus "tout terrain" n'est pas des meilleures... pas plus que les performances en terrain varié du même "4x4" chaussé de pneus "route" ! Les "moins jeunes" d'entre nous ont certainement quelques souvenirs de "grosses sueurs" au volant d'une légendaire "Jeep". Perso, je garde en mémoire une formidable "glissade" sur la circulaire de Mourmelon, pas loin de la ferme de Cuperly ! 40 ans après cette mésaventure continue à me rendre prudent par temps de pluie !!!

J'ignore quelles ont été les mesures prises pour lever l'interdiction d'emploi des Defender "sanitaires" mais il me semble en avoir vu quelques uns sur les photos de Serval et de Barkhane diffusées par le MinDef...
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par Clairon » sam. 4 nov. 2017 13:22

Vieil amoureux de la Old Lady, il me faut quand même remettre certaines choses au point :

- Concernant la position de conduite, certes en effet elle est pas des meilleures, et remonte en fait à 1948 date de la conception de l'engin, ou ce "genre" de détails de confort on s'en battait largement les c.... l'évolution et la fin de la "rusticité" dans bien des domaines fait ressortir aujourd'hui cela comme un mal rédibitoire ...

- Le moteur TD5 est en effet assez fragile, simplement du fait des normes de plus en plus drastiques imposées sans intelligence aux véhicules militaires, le précédent moteur de 300 TDI est incassable et se répare avec 1 tournevis, 1 marteau et une clé de douze, même histoire pour les Iveco 2,8 aussi increvable mais uniquement Euro III et pour le ..... 6 cyl Toyota du Masstech adopté en urgence qui lui aussi n'est qu'Euro III en 2017 .... Pour rappel un moteur Euro III fonctionne encore relativement bien (insistons sur le relativement) même avec des gasoils d'assez mauvaise qualité que l'on trouve un peu partout en Afrique, sur un Euro IV,V,VI vous oubliez, l'engin ne démarre pas, point barre .... Mais bon le couillon de commando bloqué dans le désert du Niger pourra se rattraper en vidant son dernier chargeur sur les terroristes en "Technical" en se disant que lui au moins il est écolo-responsable ....

- Enfin certaines lois de la physique, comme le centre de gravité, en effet une Tour Eiffel sur roues se gaufrera nettement plus vite qu'une crêpe.
La croix-rouge belge a dû ainsi se séparer des nombreuses ambulances toutes neuves, car comme il fallait pouvoir se tenir debout et qu'aujourd'hui la taille moyenne dépasse 1,80, que la garde au sol doit permettre un passage "tout-chemin", le modèle livré était trop haut et se couchait au moindre dévers pris un peu rapidement, normal quand un des passagers flirte avec le grande faucheuse ... Les ambulances du temps de ma jeunesse étaient des breaks transformés nettement moins hauts, mais l'infirmier ne pouvait pas se tenir debout. Cette "inflation" de la taille, on le constate parfaitement avec les véhicules blindés actuels, ou le VAB de 12t de 1976 sera remplacé par un Griffon de 20t, 50 à 60 cm plus haut ..

- N'importe quel 4x4, même le meilleur, avec une mauvaise monte pneumatique sera une véritable catastrophe ...

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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par halboulet » sam. 4 nov. 2017 16:10

Tu as raison mais la majorité des land utilisés par les armées françaises ou on ne répare pas (même si on le voulait ) les véhicules avec la bite et le couteau et où la rusticité (car ces véhicules roulent souvent sur route ou au pire en tout chemin)n est pas prégnante pourraient être remplacés par des tout chemin de base .
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par pmo » sam. 4 nov. 2017 18:02

....on en arrive au Duster...
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par halboulet » sam. 4 nov. 2017 18:31

Pourquoi pas dans certains cas. Quand on se tape 600 kms pour aller tirer (à certaines armes particulieres) dont 550ms d autoroutes cela mérite réflexion. P

Un bon vieux Master ou Traffic suffirait bien.
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par famas80 » sam. 4 nov. 2017 19:30

"J'ignore quelles ont été les mesures prises pour lever l'interdiction d'emploi des Defender "sanitaires" mais il me semble en avoir vu quelques uns sur les photos de Serval et de Barkhane diffusées par le MinDef..."

Le CMCIA de Djibouti est équipé de 3 Land avec cellule sanitaire dont 2 avec du bricolage Renault Traffic. La réponse au fait qu'il soit autorisé de nouveau à rouler c'est le remplacement des amortisseurs et ressorts d'amortisseur par des plus durs de manière à diminuer l'effet "deudeuch" dans les virages qui contribuait à faire verser le véhicule. De plus, il faut passer une confirmation sur ce type de véhicule pour pouvoir les conduire.
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par BTR » sam. 4 nov. 2017 19:47

C'est bien qu'il faille "passer une confirmation sur ce type de véhicule pour pouvoir les conduire", mais c'est réglementairement le cas pour tous les véhicules des armées ! ! :aviat:

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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 4 nov. 2017 22:44

famas80 a écrit :
sam. 4 nov. 2017 19:30
Le CMCIA de Djibouti est équipé de 3 Land avec cellule sanitaire dont 2 avec du bricolage Renault Traffic.
Point de bricolage, mais une version "standard" et "normalisée" dans l'Armée de l'Air avant la création des CMA...

Encore un sujet à "déterrer" ! D232
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Re: Land-Rover Defender 130 sanitaire

Message par pmo » sam. 4 nov. 2017 23:59

Image
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