### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Land Rover Defender 110 Td5 "Station Wagon" ; "Marine"

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23343
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Land Rover Defender 110 Td5 "Station Wagon" ; "Marine"

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 26 nov. 2017 23:30

Extrait de la revue "Le Lien" exposant les circonstances de l'arrivée du Defender 110 dans la Forfusco...

Le Lien
le magazine des Fusiliers-Marins et Commandos
N°60, 2e semestre 2006
Capitaine de Frégate François MORIZUR

Dès 2003, le remplacement des P4 "armées" d'ALFUSCO s'est révélé indispensable. Ce besoin devenait d'autant plus impératif que la mission ARES accentuait très sensiblement le vieillissement de ces moyens.

Un marché d'acquisition de Land Rover Defender 110 Wagon est donc lancé en 2004.

Ce marché se singularise par son volume (30 véhicules en lieu et place de 20 P4 existantes) et par sa configuration financière qui se décline en plusieurs postes :
> Achat de 30 véhicules de la gamme commerciale
> Marché spécifique pour une adaptation de cinq véhicules à vocation transmission
> Marché spécifique pour la réalisation d'un blindage sur cinq véhicules à vocation d'extraction en milieu urbain.
> Marché de transformation d'une dizaine de véhicules (première tranche) à vocation PATSAS.

Vingt-cinq véhicules de base ont été recettés en septembre dernier (2005). Les cinq véhicules blindés seront quant à eux recettés en novembre prochain (2006) après une transformation réalisée par la société Centigon de Lamballe, leader européen dans ce domaine.

Les Land Rover transmissions subiront à court terme les adaptations spécifiques et nécessaires à leur future vocation et en particulier se prépareront à l'accueil du programme MELCHIOR (Haute Fréquence Nouvelle Génération).

La partie la plus complexe de ce dossier réside dans la définition du véhicule de type PATSAS, sa réalisation et bien évidemment son financement.

Les récentes missions ARES et BENGA ont permis de constater l'intérêt et les capacités des P4 "customisées" mais également les limites techniques de celles-ci (capacité d'emport, puissance/couple).

Parallèlement, la menace permanente IED/RCIED (Improved Explosive Device - Remote Control Improved Explosive Device) a réintroduit l'éternel débat de l'opposition de l'épée et de la cuirasse. Les modes d'action de la guérilla afghane, mais également irakienne, ont démontré que, quelles que soient les protections adoptées, les pièges explosifs ont, pour le moment, pris le pas sur les blindages plus ou moins évolués.

Répondant à leur atavisme naturel, les forces spéciales ont globalement toutes répondu à cette menace par la recherche de moyens procurant vitesse, souplesse et autonomie afin de faire "autrement". ALFUSCO n'a pas dérogé à ce consensus quasi général.
Le concept Land Rover PATSAS au sein de la FORFUSCO est ambitieux : il cherche à intégrer sur un véhicule, déjà utilisé par nos homologues britanniques, les capacités suivantes :
> Puissance de feu (calibre 50 et AA 5,56 mm, à terme cal 50 CRC, LGA 40 mm et AA 7,62mm).
> Rapport puissance/charge utile élevé conférant agilité et capacité de franchissement.
> Ergonomie améliorée et standardisée.
> Capacité d'emport importante participant à l'amélioration de l'autonomie.
> Optimisation de l'emploi de nuit (Phares Infra Rouge et Longue Portée Infra Rouge, jumelles Infra Rouge conducteur).
> Acceptation de carburant de qualité sommaire.
> Pré-équipement radio, naviga¬tion/localisation, ECM et informa¬tique.
> Aérotransport.

Ce marché sera notifié avant la fin de l'année 2006, le prototype devrait être présenté par l'industriel retenu en février 2007. Les véhicules PATSAS FORFUSCO devraient être opérationnels avant juillet 2007.
Une seconde tranche devrait être lancée en cours du premier trimestre 2007.
A terme, 12 VL PATSAS devraient venir octroyer aux commandos une capacité " mobilité " inégalée jusqu'alors.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Land Rover Defender 110 Td5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité