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Land Rover Defender 110 Td5 "Station Wagon" ; "Marine", VPS (Véhicule de Patrouille Spéciale)

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Jean-François BRILLANT
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Land Rover Defender 110 Td5 "Station Wagon" ; "Marine", VPS (Véhicule de Patrouille Spéciale)

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 26 nov. 2017 23:50

Article extrait du n°61 de la revue "Le Lien", dans lequel le Defender 110 Td5 VPS est présenté par l'un de ses utilisateurs...

Le Lien
le magazine des Fusiliers-Marins et Commandos
N°61, 30 juin 2007
Enseigne de Vaisseau ALLAIRE

En 2003, le besoin, latent depuis quelques temps, de remplacer les P4 est devenu impératif, les missions récentes accentuant très sensiblement le vieillissement de ces fidèles et efficaces 4x4. Dès 2004, un marché d'acquisition de 30 Land Rover 110 Wagon E TD5 de la gamme commerciale est lancé, avec une définition optimale de trois différentes versions qui font l'objet de marchés spécifiques d'adaptation et de transformation :
> version transmission avec adaptation à court terme au système Melchior (5),
> version blindée pour des missions d'extraction dans des zones à haut risque (5)
> version patrouille spécialisée (8).

Les récentes missions ARES et BENGA en soulignant l'intérêt et les capacités des P4 customisés ont aussi montré leurs limites :
> capacité d'emport réduite,
> rapport puissance/couple trop faible
> vieillissement du parc.

Reprenant le même concept d'un véhicule tout-terrain léger et rapide, son remplaçant, baptisé VPS pour Véhicule de Patrouille Spécialisée est arrivé pour la joie de tout le monde.
Sa présentation aux commandos marine en avril dernier a fait des émules...

Ce véritable "mouton à cinq pattes" tient ses promesses :
> puissance de feu avantageuse,
> rapport puissance/charge utile élevé pour une agilité et des capacités de franchissement appréciables,
> ergonomie largement supérieure à celle des P4,
> capacités d'emport permettant une autonomie de plusieurs jours pour une équipe de quatre commandos,
> optimisation pour l'emploi de nuit,
> pré-équipement radio/navigation/ informatique,
> acceptation de carburant de qualité sommaire,
> aérotransport...
le tout avec un permis VL.

Après avoir mis au point les premières modèles de Defender 110 Station Wagon E modifiés (version transmission et version blindée), le département "ventes spéciales" de Land Rover France et la société Centigon ont planché dur sur ce modèle de Defender 110 Td5 pas vraiment comme les autres.

Les commandos sont tous pareils : ils veulent aller partout, vite et loin, disposer d'une forte puissance de feu et de moyens de transmissions au top, le tout en voyageant léger. Pas facile de trouver un compromis satisfaisant.

Heureusement, Land Rover, qui équipe déjà les SAS britanniques, dispose d'une bonne expérience en la matière, à savoir respecter un cahier des charges ambitieux et proposer un véhicule tactique à la hauteur des missions confiées aux unités de forces spéciales.

Un résultat à la hauteur, fruit d'une étroite collaboration entre spécialistes
Le Bureau Etudes Évaluations de l'état-major ALFUSCO n'a rien laissé de côté pour ce projet : les retours d'expérience des missions récentes lui ont permis d'avoir une vision claire de l'objectif à atteindre et donc du produit finalisé. Le partage des savoir-faire entre commandos "spécialistes du terrain" et les "spécialistes du tout-terrain" a permis d'élaborer un véhicule adapté aux missions de patrouille et de reconnaissance. Pour les véhicules employés dans ce type d'opérations, l'agilité et la mobilité sont des qualités essentielles, mais dès qu'on parle d'autonomie et d'armement, le devis poids s'alourdit considérablement, surtout quand le but est d'assurer à une équipe de quatre commandos une autonomie en eau, vivres, carburant et munitions pour des missions avec un rayon d'action de l'ordre de 2 000 km.

Au final, on passe des 2 600 kg à vide à 3 500 kg en version opération, sans pour autant transformer ce Defender en PL, puisqu'il conserve de très bonnes capacités de franchissement.

L'espace est optimisé :
> l'implantation des sièges est modifiée,
> le moindre tronçon d'arceau libre abrite un pontet de fixation,
> les sacs ops' et autres jerrycans sont fixés sur des panières latérales
> bien d'autres astuces sont le reflet d'un travail mené par des personnes développant un esprit pratique hors-normes.

On note quelques petits détails importants :
> les portes latérales sont rabaissées afin de permettre une "éjection" rapide en cas d'accrochage,
> les plaques en fibre remplacent les traditionnelles plaques PSP, permettant ainsi de gagner quelques kilos,
> le tableau de bord dispose d'un interrupteur "black out" permettant de couper l'éclairage ainsi que tous les témoins lumineux..,
le tout pour une efficacité et une discrétion maximum.

Puissance de feu dissuasive
Avec sa mitrailleuse 12,7 installée sur un ring supporté par un arceau six points, son ANF1 montée sur support latéral à droite, les fusils d'assaut et diverses armes de poing des commandos et les quelques 8 000 cartouches réparties dans plusieurs boîtes savamment installées à proximité des armes à pourvoir, le VPS dispose d'une puissance de feu sur 360° plutôt dissuasive.
Quand on remplace la légendaire 12,7 par la désormais fameuse MINIGUN et sa cadence de tir foudroyante, le VPS devient plus que redoutable, surtout en configuration de tir dynamique où il conjugue ses qualités de mobilité accrue avec le fort pouvoir de coercition que lui confère son armement imposant

Le choix d'un véhicule non blindé
La menace permanente des IED/RCIED sur les nouveaux théâtres d'opérations relance l'éternel débat opposant l'épée à la cuirasse. Le ratio simplifié "1kg d'explosif = 1000 kilos de masse" jette les dés d'emblée : impossible de concevoir un VPS blindé et "léger". Avec l'option blindage, le choix d'un véhicule beaucoup plus imposant et plus lourd est impératif avec toutes les conséquences inhérentes à ce type de support :
> perte de mobilité,
> permis plus contraignant,
> capacités d'acheminement moindre (dont aérotransport/largage) .
Ce type de véhicule ne correspond pas vraiment au concept d'emploi des forces spéciales qui ont généralement recours à des moyens procurant vitesse, souplesse et autonomie, afin de faire "autrement", comme par exemple choisir un circuit en dehors des pistes balisées, très certainement piégées.

Des essais concluants
En avril dernier, les commandos sont convoqués devant l'état-major pour une présentation "magistrale" de ce nouveau VPS. Derrière les sourires ébahis, critiques ou enthousiastes de ces spécialistes, on peut lire dans leurs yeux de la fierté et beaucoup d'impatience.
Les essais de franchissement dans la lande bretonne encore humide sont sans équivoque : le VPS est un véritable véhicule tout-terrain, à l'aise dans les situations délicates.
Les essais de tirs statiques et dynamiques menés sur les champs de tir de Coëtquidan confirment rapidement les qualités de ce dernier-né très réussi.
Le prochain déploiement programmé de plusieurs VPS sur Djibouti et très probablement en opération va certainement confirmer cet avant-goût de satisfaction, l'avenir nous en dira plus !
Encore une fois, LAND ROVER assume son slogan de constructeur de « the world mort versatile vehicle »... des voitures qui s'adaptent aux besoins de l'utilisateur

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES VPS
moteur diesel HDI turbocompressé avec intercooler
puissance : 112 cv (ch DIN à 4 200 tours)
puissance administrative : 10 cv
boîte automatique 5 rapports avec réduction et blocage de différentiel central
direction assistée
quatre roues motrices permanentes
freinage : disques AV et AR
pneumatiques Michelin 0/R 750x16
2.600 kg à vide
3.500 kg en charge


Modifications et équipements spécifiques du Defender 110 VPS
> modifications de l'implantation des sièges conducteur, passager, radio et tireur
> kit de suspension CJM automobile constitué de 8 amortisseurs Bilstein et de 4 ressorts hélicoïdaux spécifiques
> barres de direction et d'accouplement renforcées
> plaques de protection (avant, ski ventral en aluminium)
> pare buffle rabattable équipé d'un treuil WARN 9,5 Ti de 4,3 tonnes télécommandé
> tri alimentation 12V-24V-220V avec convertisseurs et plusieurs prises réparties dans tout le véhicule
> pare-brise avant rabattable / démontable
> panières latérales rabattables et panière sur le capot avant
> lot de bord pionnier comprenant sangles, manilles, pelle, pioches, scie
> cric Hi-lift fixé coté gauche sous la panière latérale
> plaques de désensablage (4) en fibre de verre stockées 2 par 2 au niveau des panières
> 2 roues de secours fixées sur un porte roues (kit Kaymar modifié) monté sur pivot sur la porte arrière
> crochet de remorquage
> kit infrarouge composé de filtres IR pour phares et feux longue portée Hella
> divers supports (PC durci, GPS, armes de poing, fusils d'assaut, jerrycans, PR4G, TRC 350, boîtes à munitions)
> pied pour mitrailleuse 7,62 et support-berce pour mitrailleuse de 12,7 installée sur couronne pivotante sur 360°
> compresseur bicylindre type Oilless 10 bars
> bâche de pavillon et bâches cabas latérales
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

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