### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Anti-blindé léger AT4 CS

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragon Lady
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1119
Inscription : ven. 27 juin 2008 06:51
Localisation : "un p'tit coin perdu..."

Anti-blindé léger AT4 CS

Message par Dragon Lady » mer. 4 févr. 2009 10:50

AT4CS

L'arme Anti Blindé Léger AT4 CS (traduction alpha-phonétique pour Eighty Four Confined Space) produite par BAe Systems AB - Bofors Division remplace progressivement le LRAC de 89 mm.
Elle équipe les sections de combat de l'Infanterie en complément de l'arme antichars courte portée ERYX.

L'AT4 CS est une munition consommable, destinée à traiter les chars sans blindage réactif, les véhicules légèrement blindés et les blockhaus. Elle offre la capacité de tir en espace confiné sous certaines conditions de dimensions et de volume.

RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
* Calibre : 84 mm.
* Masse de l'arme : 7,6 kg.
* Longueur de l'arme : 1,04 m.

PERFORMANCES :
* Vitesse initiale : 220 m/s
* Hausse de combat : 300 m
* Portée sur objectif fixe : 300 m.
* Portée sur objectif mobile : 200 m.
* Perforation : 600 mm d'acier, 1 450 mm de béton.

EMPLOI :
* De -31°C à +51°C
* Angle de tir en site : de -45° à +30°

L'instruction technique du tir à l'AT4 s'effectue à l'aide du simulateur d'instruction technique aux armes légères d'infanterie (SITTAL).
Il existe également une arme de tir réduit de calibre 9mm et des munitions réelles à tête inerte.

ORGANISATION GENERALE :
Destinée au combat à courte distance, l'arme est préchargée et conçue pour un seul tir. L'absence d'effet de recul au départ du coup permet un tir aisé à l'épaule. Une contre masse liquide, projetée vers l'arrière au départ du coup, équilibre l'effort de recul et absorbe en partie les gaz générés pas la charge propulsive.

Le tube de lancement contient un projectile de 84 mm à charge creuse, la charge propulsive et la contre-masse.

La trajectoire du projectile est stabilisée par des ailettes qui se déploient à la sortie du tube. La fusée de déclenchement de la charge creuse est munie d'une sécurité d'armement de 25 m.

Le système de visée, du type oeilleton - guidon, replié dans des boîtiers pour le stockage et le transport, est déployable lors du tir.

MUNITIONS :
> munition réelle :
Roquette de 84 mm explosive anti-blindé modèle F1 AT4 CS (ROQ 84mm EXPL ABL Mle F1 AT4 CS),

> munition d'exercice :
Roquette de 84 mm d'exercice modèle F1 AT4 CS (ROQ 84mm X Mle F1 AT4 CS),

> munition inerte de manipulation :

Un tireur AT4CS en action à Colmar le 25 mai 2005, pendant l'exercice FATExtel 2005. Il met en oeuvre une arme inerte de manipulation, facilement identifiable aux marques oranges qu'elle porte.

Anti-blindé léger AT4CS, 35e Régiment d'Infanterie ; 2005

Anti-blindé léger AT4CS, 35e Régiment d'Infanterie ; 2005

Féminitude oblige

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23382
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Anti-blindés légers AT4CS

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 4 févr. 2009 14:18

La munition réelle :

AT4 CS ; munition réelle

AT4 CS ; munition réelle

AT4 CS ; munition réelle

AT4 CS ; munition réelle

Pour le tir d'exercice à distance réelle :

AT4 CS ; munition d'exercice

AT4 CS ; munition d'exercice

AT4 CS ; munition d'exercice, le projectile à tête inerte

AT4 CS ; munition d'exercice, le projectile à tête inerte

Pour les manipulations :

AT4 CS ; munition inerte de manipulation

AT4 CS ; munition inerte de manipulation

Pour le tir réduit à distance réelle (Cartouche de 9mm x 19, balle traçante, de tir réduit pour lance-roquette de 84mm)

AT4 CS ; arme d'instruction

AT4 CS ; arme d'instruction

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Messages : 314
Inscription : jeu. 26 juin 2008 21:55
Localisation : RTSE
Contact :

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Panzer » mer. 4 févr. 2009 14:42

Une photo en provenance directe du site du 1er RCP :

AT4 CS ; tir d'une munition d'exercice

AT4 CS ; tir d'une munition d'exercice


Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23382
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 4 févr. 2009 14:45

Superbe photo illustrant parfaitement le principe de fonctionnement de l'AT4 CS avec la gerbe de dispersion de l'eau de la contre-masse.

AT4 CS

AT4 CS

Le projectile de l'AT4 CS est improprement désigné "roquette". En effet, une roquette est un projectile auto-propulsé par fusée, ce qui n'est pas le cas de l'AT4. En réalité cette "munition" fonctionne selon un principe proche de celui du canon sans recul. La poussée des gaz de la charge propulsive s'exerce autant vers l'avant que vers l'arrière, supprimant ainsi tout effet de recul.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23382
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 4 févr. 2009 16:32

Si l'on en croit les utilisateurs, l'AT4 CS est une avancée formidable par comparaison avec le LRAC de 89mm et surtout avec la RAC 112 (Apilas) dont l'ergonomie, l'encombrement et le niveau sonore n'avaient pas fait partie des soucis des concepteurs.

La RAC 112 avait un effet immédiat et incontournable : le tireur était complètement "sonné" par le départ du coup ! Le commentaire le plus élogieux entendu au sujet de la RAC 112 est brutal :
"Une véritable merde"

Mais je laisse le soin à CHARLIE-CHARLIE qui connait l'AT4 CS mieux que personne de nous en dire plus sur le "bébé" !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Le Grognard
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 643
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 18:07

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Le Grognard » mer. 4 févr. 2009 23:26

Pour avoir utilisé souvent la version à tube réducteur, je peux vous assurer que son maniement est extrèmement simple et totalement sécurisé puisque si l'on lâche la pédale de sécu, la détente est immobilisée.Côté précision, elle est au rendez-vous jusqu'à 200m. Une révolution depuis le LRAC.... D200
"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par CHARLIE-CHARLIE » ven. 17 avr. 2009 18:51

Deux réponses à deux reflexions lues plus haut :

1) les munitions peintes en orange sont des munitions de manipulation (il en existe même de la cartouche de 5,56 en aluminium anodisé orange du plus bel effet). Les munitions avec projectile bleu (corps bleu, tête inerte = boutade souvent lancée à l'encontre des Chasseurs), comme le projectile de 84 en photo correspondent à des munitions avec propulseur réel mais en tête inerte, ceci permet d'une part de limiter les contraintes des champs de tir mais aussi le coût de fabrication ainsi que le stockage et la durée de vie, bref, que des économies.

2) certes, in fine l'APILAS (nom commercial de la RAC 112) est une véritable merde. La faute peut en être partagée entre une connerie sur le cahier des charges (arme pouvant être tirée et épaulée à droite ou à gauche avec une hausse de combat initiale fixée à 500 mètres) et l'expérimentation technique qui n'a pas su arrêter les concepteurs qui ont cherché à tout prix à se rapprocher des objectifs fixés par l'EMAT. Bref, on est passé d'une arme qui "chataignait" autant que le 73 à une arme qui foutait le tireur sur le cul avec une hausse de combat ramenée à 300 mètres et une précision limite acceptable à cette distance.

Lorsque j'étais à la STAT, nous avions évalué, pour le compte de LUCHAIRE, le WASP (prévu pour l'export au Maroc, et ce dernier voulait le label STAT).

Donc, pour la petite histoire, nous avions demandé au camp de Mourmelon un véhicule du type camionnette tôlée pour servir de cible. Et, le jour du tir venu, gros affolo chez l'industriel qui devait filmer la campagne de tir et qui ne voyait pas d'un bon oeil le fait de filmer une sanitaire en train de se faire trouer (il parait que ça fait désordre D200 ).

Donc, mon sous-officier adjoint, mon conducteur du contingent et moi-même avons perçu de la peinture vert-armée ainsi que des pinceaux, et nous avons goyé tout un coté du véhicule D233 D233 D233 . :lol:

Pour info, le WASP était l'adaptation de la grenade à fusil AC 58 modifiée en lanceur type LRAC, tirable en vase clos, portée sur cible mobile à 250 mètres, vitesse cible 30 km/h, probabilité d'atteinte dans cette configuration : 90%, une merveille, en une semaine, nous avons tiré, mon adjoint et moi-même, 125 coups chacun, un régal.

Trop bonne arme pour l'armée Française, on a préféré choisir l'AT4 CS... D233 . NO COMMENT !
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1291
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Clairon » ven. 17 avr. 2009 18:52

CHARLIE-CHARLIE a écrit :Trop bonne arme pour l'armée Française, on a préféré choisir l'AT4 CS... D233 . NO COMMENT !
Je polémique, je polémique, mais l'AT4 CS, c'est pas de la daube non plus ?

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par CHARLIE-CHARLIE » ven. 17 avr. 2009 18:54

Clairon a écrit : Je polémique, je polémique, mais l'AT4 CS, c'est pas de la daube non plus ?

Clairon
Ben si c'est de la daube, c'est pour cela que j'ai écrit "NO COMMENT" D200 .
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23382
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 17 avr. 2009 18:59

Sans vouloir abuser de ta connaissance "intime" du "eighty four confined space", pourrais-tu nous expliquer les raisons de ton appréciation sans complaisance ?
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Armes antichar à usage unique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités