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CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

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CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 23 oct. 2008 19:15

Le Sovamag TC10DT n°6032-0071, vu le 22 avril 2008 à Suippes, appartient à la Compagnie de commandement et de logistique du 54e RT d'Oberhoffen. Il transporte une station radio Carthage F4 (communications automatisées radioélectriques tactiques HF en ambiance de guerre électronique), équipée d'antennes NVIS.

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008

Cette station peut établir une liaison HF sans trou de propagation jusqu’à 1 000 km. Aérotransportable, climatisée, disposant de trois antennes (antenne demi-boucle NVIS, antenne fouet de 5 m, antenne filaire longue) elle peut fonctionner en roulant comme à l’arrêt.

Les antennes NVIS sont les deux "poignées" visibles sur le toit du véhicule. Elles émettent quasiment verticalement.

La station CARTHAGE F4 est totalement autonome grâce au groupe électrogène 24V embarqué dont la trappe est visible sur le côté droit du véhicule, derrière la porte passager.

Je ne suis pas suffisamment féru de propagation électromagnétique pour expliquer plus en détail le principe de fonctionnement, mais ça permet de communiquer par radio même en forte ambiance de guerre électronique (brouillage, IEM, etc).

Le système CARTHAGE comporte de nombreux types de "stations" depuis le niveau Section jusqu'aux échelons les plus élevés du Commandement.

L'évolution technologique a permis de remplacer les antennes "tubulaires" par des antennes beaucoup plus discrètes, donnant naissance à une station Carthage F4 que j'ai arbitrairement désignée F4, antenne "demi-boucle""

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Re: CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

Message par pmo » jeu. 23 oct. 2008 20:55

Un modèle "approchant" il y a presque 70 ans sur une base de Renault ADH :

Image

Un peu de théorie :
http://pagesperso-orange.fr/f6crp/ba/nvis_1.htm

Avantages du NVIS :
Couvre des zones qui normalement ne reçoivent pas l'onde de sol.

Très facile à mettre en œuvre avec des moyens matériels limités (antenne à proximité du sol) .

L'onde arrive du ciel quelques soit le relief, on peu pratiquer le NVIS depuis le fin fond d'une vallée.

Réduction du bruit, rapport signal sur bruit nettement amélioré du fait de l'angle d'incidence élevé en réception.

Peu sujet au "fading” (pas de problème avec les rayonnements réfléchis qui sont instables en amplitude et en phase).

Deux stations équipées d'un tel système, dont l'angle de rayonnement est en direction du ciel, observeront, sur la liaison, un gain et une atténuation des brouillages, soit une amélioration du rapport signal-bruit par rapport à la même liaison réalisée à partir de dipôles conventionnels placé à une hauteur de plusieurs dizaines de métres.

PS: la photo que j'ai posté remonte à 1937-38, l'antenne NVIS n'est pas une nouveauté.
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Re: CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

Message par bison126 » mar. 2 déc. 2008 16:39

Belles photos. Il faudrait que quelqu'un explique aux transmetteurs en question que porter l'ANP avec la fenêtre ouverte ce n'est pas tip-top même si le TC10 n'est pas vraiment ce qu'on appelle protégé contre les armes NBC D200
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Re: CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 18 avr. 2011 10:06

Station CARTHAGE F4, antennes NVIS, du 28e Régiment de Transmissions vue à Guéret le 17 mai 2006.

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6972-0172, 28e Régiment des Transmissions ; 2006

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6972-0172, 28e Régiment des Transmissions ; 2006

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Re: CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

Message par PierreD » mer. 14 avr. 2021 16:12

Le 6972-0170 vu lors des Portes Ouvertes du 8e RMat en 2007

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6972-0170, ?e Régiment des Transmissions ; 2007

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6972-0170, ?e Régiment des Transmissions ; 2007


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Re: CARTHAGE : Station HF 125W F4, antennes NVIS, sur TC10DT

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 14 avr. 2021 16:30

Station Carthage F4, antennes NVIS, 6972-0145 du 42e Régiment des Transmissions vu en 2007.

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6972-0145, 42e Régiment des Transmissions ; 2007 (photo Thierry LACHAPELLE)

Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6972-0145, 42e Régiment des Transmissions ; 2007 (photo Thierry LACHAPELLE)

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