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Sisu E-Tech 480, TR PC 50T (Tracteur Routier Porte-Char de 50 Tonnes)

C'est en 2003 que l'Armée de Terre a pris en compte le premier Tracteur Routier pour Porte-Char de 50 Tonnes sur une série de 110 exemplaires destinés à remplacer les Renault R390 et autres TRH350 à bout de souffle et à ménager le potentiel des TRM 700-100 dont l'emploi n'est pas justifié pour le transport d'engins de moyens tonnage.

C'est le Sisu E-Tech 480, un engin jouissant d'une solide réputation dans l'emploi exigeant du transport de grumes, commercialisé en France par RVI, qui a été retenu en deux versions : tracteur "simple" et tracteur "bi-treuil".

Les Sisu TR PC 50 tonnes de l'Armée de Terre comportent une cabine Renault "Premium/Kerax", un pont tandem Renault, un essieu avant 10 tonnes Sisu...

Quelques kits de protection balistique, destinés aux engins engagés sur des théâtres difficiles, ont également été commandés.

Le TR PC 50T est mis "à toutes les sauces" en termes de semi-remorque associée, se coltinant aussi bien les vieilles SR 45T que la SR PB 60T, les semis de location polyvalentes Asca-Demico
que la semi SR PC 50T spécifiquement étudiée pour lui.

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Jean-François BRILLANT
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Sisu E-Tech 480, TR PC 50T (Tracteur Routier Porte-Char de 50 Tonnes)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 5 févr. 2018 18:39

C'est en 2003 que l'Armée de Terre a pris en compte le premier Tracteur Routier pour Porte-Char de 50 Tonnes (TR PC 50T).

L'Armée de Terre était confrontée à une problématique à plusieurs variables :
> les R390 et TRH350 arrivaient à bout de souffle,
> le coût d'exploitation du TRM 700-100 s'avérait beaucoup plus lourd que prévu et avait imposé une réduction sensible de la "cible" de dotation initialement prévue,
> ce coût élevé et la réduction du parc TRM 700-100 imposait de ménager le potentiel des engins en dotation pour en allonger la durée de vie,
> l'ensemble TRM 700-100 / SR PB 60T s'avérait largement surdimensionné pour la plupart des transports confiés aux unités d'appui mobilité.

La solution était donc de mettre en place un ensemble porte blindé moins coûteux, tant en terme d'acquisition que d'exploitation.

C'est le Sisu E-Tech 480, un engin jouissant d'une solide réputation dans l'emploi exigeant du transport de grumes, commercialisé en France par RVI, qui a été retenu pour une commande de 110 véhicules en deux versions : tracteur "simple" et tracteur "bi-treuil".

Les Sisu TR PC 50 tonnes de l'Armée de Terre comportent une cabine Renault "Premium/Kerax", un pont tandem Renault, un essieu avant 10 tonnes Sisu...

Quelques kits de protection balistique, destinés aux engins engagés sur des théâtres difficiles, ont également été commandés.

Le TR PC 50T est mis "à toutes les sauces" en termes de semi-remorque associée, se coltinant aussi bien les vieilles SR 45T que la SR PB 60T, les semis de location polyvalentes Asca-Demico que la semi SR PC 50T spécifiquement étudiée pour lui.

Sisu, est un constructeur finlandais, fondé en 1931, qui n’a jamais conçu les moteurs de ses véhicules, préférant employer des moteurs produits sous licence.

Après avoir fait usage de groupes Sachs - Hercules, Sisu s'est tourné vers Leyland, puis Steyer, Renault, Caterpillar ou Cummins.

Sisu produit également des blindés à roues particulièrement appréciés.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

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