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Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

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Jean-François BRILLANT
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Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 23 sept. 2014 11:03

Lors du Rennes Air Show 2014, la DGA exposait un prototype qu'elle avait dévoilé le 21 novembre 2013 à l'occasion du "Forum Innovation", le "Pégase" de la société VAYLON.

Présenté comme un "buggy volant" ce petit engin atypique intéresserait les Forces Spéciales.

Vaylon Pégase

Vaylon Pégase

Vaylon Pégase

Vaylon Pégase

Vaylon Pégase

Vaylon Pégase

Les performances annoncées par le constructeur (vitesse au sol 100 km/h ; vitesse en vol de l'ordre de 60 à 80 km/h ; charge utile 160 à 250 kg) m'ont amené à le questionner sur l'intérêt militaire réel de son engin. En effet, 160 kg ce n'est même pas 2 rombiers équipés sur la base d'un mec à 80 kg "à poil"... Si on lui ajoute tenue, armement et impedimenta divers et variés...

"C'est destiné aux Forces Spéciales, pour des actions ponctuelles, qui ne nécessitent pas l'emport de charges importantes..." m'a-t-il répondu.

Malgré tout, je m'interroge sur les chances de survie de l'équipage de cette drôle de machine face à une rafale de PKM ou une quelconque mine... D233 Un de mes vieux potes me disait récemment : "L'époque où l'on croyait que le béret rouge protégeait mieux qu'un casque lourd est révolue.", il faut croire que ce n'est pas vrai pour tout le monde.
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Re: Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par SecOps » mar. 23 sept. 2014 11:29

http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1402202000
Projet Pégase : une énième voiture volante

Actualité

L'entreprise Vaylon développe depuis 2008 un projet de voiture volante sustentée par une voile de 38 m² dans la catégorie paramoteur. Cette voiture se veut plus performante que ses devancières, apportant de grandes innovations, visant des débouchés civils et militaires et une commercialisation européenne. Un seul moteur occupe les fonctions routières et aériennes via un sélecteur de force. Les épures dévoilent un quadricylindre Rotax, sans plus de précision. L'engin est donné pour 3 heures d'autonomie, avec une vitesse terrestre de 100 km/h et aérienne de 60 à 80 km/h. Les atouts annoncés par l'entreprise sont une extrême mobilité ; des qualités de vol STOL ; la simplicité d'utilisation ; un coût d'usage réduit... mettant en avant des prérogatives militaires plus que civiles. L'armée a d'ailleurs investi lourdement dans le projet... En espérant qu'il en débouchera autre chose qu'une énième dépense inutile, comme l'état sait en conduire pour honorer le génie français des chasseurs de subventions. Souhaitons donc que le projet Pégase fonctionne mieux que le site internet de l'entreprise...

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Re: Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par halboulet » mer. 24 sept. 2014 19:22

COMME saint Thomas je demande à voir. J'ai appris à me mefier de certains Geotrouvetout.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

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Re: Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par 1951 » mar. 30 sept. 2014 13:14

Belle mécanique apparemment, s'ils disent que ça vole, je veux bien les croire, mais je verrais plus ça pour le fun d'un enduro dans le sable plutôt que comme vecteur de combattants, même s'ils sont des FS.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on réalise que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
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Re: Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 2 juin 2018 14:33

COMMUNIQUE DE PRESSE :

SOPEMEA et VAYLON ont décidé d’unir leurs compétences pour mener à bien la qualification de la voiture volante PEGASE

Paris, le 30 mai 2018

La société VAYLON, qui a conçu et développé le PEGASE, une voiture volante tout-terrain, a décidé de s’appuyer sur les compétences du groupe APAVE et de ses filiales, afin de pouvoir préparer et mener la qualification du projet en vue de sa certification.

Concevoir un véhicule tout-chemin volant est une révolution d’usage s’adressant à plusieurs marchés dont la Défense et plus particulièrement les troupes d’élite de l’Armée Française, d’où des contraintes particulièrement sévères en terme de fonctionnalité et d’environnement. Ces unités opérationnelles ont eu l’opportunité à plusieurs reprises d’apprécier les performances de cette solution mise à leur disposition. La plateforme PEGASE répond parfaitement à certains profils de mission ayant trait à la mobilité tactique des unités. Sur la base de ces expérimentations, les unités combattantes ont rédigé des expressions de besoins.
Industrialiser et approcher le marché oblige la société VAYLON à disposer d’une solution qualifiée et donc certifiable par les autorités de tutelle.

Le PEGASE, en reliant Paris à Londres, a réalisé le 14 juin 2017, la première traversée de la Manche en voiture volante en 30 min de vol. Le PEGASE sera exposé sur le stand de SOPEMEA lors du salon EUROSATORY, Hall 6 F 432, du 11 au 15 juin 2018 à Paris Nord Villepinte.

En approchant SOPEMEA, VAYLON s’assure des services et des compétences du groupe APAVE qui apporte une approche globale en faisant appel à différentes compétences utiles au succès du projet :
> Accompagnement à la définition des référentiels applicables (routier, aéronautique et Défense)
> Accompagnement à l’analyse des risques,
> Définitions des exigences fonctionnelles et environnementales,
> Accompagnement à la rédaction des plans de qualification,
> Réalisation des essais de qualification,
> Synthèse et compilation des résultats des essais de qualification.

Ce projet sera mené en associant étroitement tout au long de son exécution les différentes autorités intéressées par l’acquisition du PEGASE.

SOPEMEA, en lien étroit avec les autres entités du groupe APAVE accompagne depuis 2012 en toute confidentialité de nombreux acteurs dans leurs développements, l’obtention d’agréments et de certification. Pour cette mission, SOPEMEA pourra s’appuyer sur les filiales aéronautiques d’Apave : Apave Aeroservices et OSAC.

VAYLON propose une offre globale de solutions de mobilité permettant de s’affranchir des contraintes du terrain, allant du paramoteur décollage à pied (R Furtive) au PEGASE.

À propos du Groupe SOPEMEA
Le Groupe SOPEMEA est une filiale d’APAVE. Il regroupe un ensemble de laboratoires spécialisés dans les essais en environnement travaillant pour les acteurs industriels des transports aériens et terrestres, de l’énergie et de la défense. Composé d’un pôle de plus de 150 collaborateurs, le Groupe SOPEMEA fête ses 70 ans en 2018. Spécialisé depuis 1948 dans les essais mécaniques, climatiques, électriques, CEM ainsi que dans l’ingénierie d’essais et le conseil en amont pour les projets de qualification des équipements de ses clients. Parmi ses références : Airbus, Boeing, Alstom, Thalès, Eurotunnel, SNCF, RATP, Volvo, Renault-Nissan, EDF etc… www.sopemea.fr

À propos d’APAVE et ses filiales aéronautiques
Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Organisme indépendant avec un CA consolidé de 837 M€ en 2016, Apave compte près de 11 000 collaborateurs (dont 8 000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 170 sites de formation en France et à l'international et 37 laboratoires et centres d'essais. Apave est présent à l'international à travers 50 implantations. 200 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance en France et dans le monde. Le groupe Apave, est le spécialiste de la maîtrise des risques depuis plus de 150 ans. Dans le domaine aéronautique, Apave et ses filiales présentent une offre de prestations complète : contrôle technique, audit de sécurité et de certification, essai et contrôle non destructifs, formations réglementaire et technique, conseil pour des Autorités et des industriels civils et militaires. www.apave.com

À propos de VAYLON
Constructeur automobile et aéronautique, VAYLON, créée en 2010, est une entreprise pionnière des « voitures volantes ». Elle a conçu et développé le concept PEGASE, un véhicule tout-terrain convertible en paramoteur. Pour la production, VAYLON s’appuie sur son partenaire historique, ONROAK Automotive (ex-TORK Engineering du groupe POCLAIN), constructeur de châssis de véhicule de compétition.
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Re: Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par halboulet » sam. 2 juin 2018 19:25

bof, connaissant un peu les paramoteurs je ne suis pas sur que le concept du buggy équipé d'une voile soit viable.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

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Re: Un "buggy volant" pour les Forces Spéciales ?

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 2 juin 2018 20:48

Ce qui me "chatouille" c'est que ce programme bénéficie de financements publics depuis bientôt 5 ans... Pour quels résultats concrets ?
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