Largement employé par les unités sahariennes du Train il a poursuivi sa carrière dans les unités de Métropole jusqu'à la fin des années 1990.
Caractéristiques succinctes :
Mise en service : 1956
Moteur Diesel 5 cylindres, injection Ricardo
Cylindrée : 7.900 cc
Puissance : 125 chevaux à 1.800 t/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports avant, 1 marche arrière
Transmission : 4x2
Poids mort : 7 tonnes
Poids total autorisé en charge (sur route, en Métropole) : 16,5 tonnes
Vitesse maximale : 73 km/h
Equipement spécifique :
> pare-brise ouvrant,
> toit isolé,
> aérateurs,
> visière pare-soleil,
> vitres arrières coulissantes.
Le 277-1474, aujourd'hui préservé au Musée de l'usine Aillot de Montceau les Mines a été utilisé par l'Etablissement de Réserve Générale du Matériel - Electronique de Langres jusqu'en 1997 !

Berliet GLR 8R "Sahara", 277-1474, Etablissement de Réserve Générale du Matériel Electronique de Langres, Musée Aillot (Montceau les Mines) ; 2015