La DEFA (Direction des Etudes et Fabrication de l’Armement) adapte sur le châssis prototype n°2 de l'EBR la tourelle FL10 du char léger AMX 13 modèle 1951 dont le canon de 75 SA50 possède une vitesse initiale de 1.000 m/s !
La tourelle plus lourde impose le renforcement de la suspension.
Le 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique est chargé de l'expérimentation de l'engin qui donne satisfaction et entre en service sous l'appellation d'EBR 75 modèle 1954.
Ainsi réarmé l'EBR devient l'engin blindé à roues le plus puissamment armé de l'époque.
Les pelotons de CLB se verront dotés d'un "mixe" EBR FL-11 et EBR FL-10 jusqu'à l'arrivée en unité de l'EBR 90 F1... mais ceci est "une autre histoire"...
Panhard EBR FL-10, canon de 75 SA50
Panhard EBR FL-10, canon de 75 SA50