### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Au gré des circonstances et des exigences opérationnelles, l'Armée de l'Air a "spécialisé" dans l'appui tactique des avions dont ce n'était pas la mission d'origine...

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23379
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 25 avr. 2021 09:14

North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec", s/n 51-3663, 68, Escadron d'aviation Légère d'Appui 03.005 "Petit Prince", Algérie ; 1961

North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec", s/n 51-3663, 68, Escadron d'aviation Légère d'Appui 03.005 "Petit Prince", Algérie ; 1961

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Message par halboulet » dim. 25 avr. 2021 10:47

Dans ce sujet,tu évoques les EALA. Ces unités ont été les dernières a ma connaissance a employer des pilotes du contingent ( Pilotes Élémentaires de Réserve) dans des emplois opérationnels. En revanche je ne sais pas si beaucoup de PER ont volé sur la machine que tu decris
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23379
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 25 avr. 2021 12:50

Selon le témoignage de Michel TENETTE les Escadrons d'aviation Légère d'Appui (ou Escadrons d'Avions Légers d'Appui selon certaines sources) équipés de T-28F "Fennec" comptaient dans leurs rangs des PEA (Pilotes Elémentaires d'Active) et PER (Pilotes Elémentaires de Réserve)...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

Re: North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Message par famas80 » mer. 28 avr. 2021 09:45

En 1958, l'Armée de l'air française, engagée dans une lutte anti-guérilla durant la guerre d'Algérie cherche à remplacer les Morane-Saulnier MS.733A et les T-6 qu'elle utilise comme avions d'observation et d'appui des troupes au sol. Elle arrête son choix sur le T-28B, mais l'appareil n'est plus produit et l'U.S. Navy n'est disposée à en céder ni sur son parc ni sur ses surplus. En revanche, il existe une société, Pacific Airmotive (Pac Aero), qui reconditionne, pour un usage civil (Nomad 1 et 2) les T-28A en surplus de l'Air Force en les équipant de moteurs de 1 300 ou 1 425 ch. Sur la base de cette expérience, l'Armée de l'Air rachète quelque 150 cellules de T-28A.

Ces cellules seront livrées à Sud-Aviation qui les adaptera pour les équiper du moteur R-1820 (récupérés sur des B-17 en surplus) et de l'hélice de la version B, mais qui en plus, ajoutera sous les ailes des points d'ancrage de pièces d'armement et bien sûr, des protections de combat pour l'équipage. Cette nouvelle version baptisée Fennec par la France, parfois désignée dans certains articles américains T-28S (pour Supercharger (compresseur)) ou T-28F (pour France), peut ainsi recevoir 4 bombes de 120 kg, ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm ou bien encore deux paniers garnis chacun de 7 roquettes, ou toute combinaison possible de ces armes.

Forts de l'expérience française, les Américains réaliseront une version équivalente au Fennec, le T-28D, qu'ils utiliseront (ou prêteront) pour les luttes anti-guerilla en Asie et en Amérique centrale.

(source Wickiki)
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Message par halboulet » mer. 28 avr. 2021 10:34

Le principe de avion COIN perdure avec le air tractor
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23379
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec"

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 28 avr. 2021 15:02

halboulet a écrit :
mer. 28 avr. 2021 10:34
Le principe de avion COIN perdure avec le air tractor
L'Embraer A-29 "Super-Tucano" semble assez apprécié dans ce domaine...
viewtopic.php?f=1368&t=15341

y compris au Mali...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Avions d'appui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité