### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec" 51-7542/124 : une vie mouvementée

Au gré des circonstances et des exigences opérationnelles, l'Armée de l'Air a "spécialisé" dans l'appui tactique des avions dont ce n'était pas la mission d'origine...

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23419
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

North-American/Sud-Aviation T-28F "Fennec" 51-7542/124 : une vie mouvementée

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 24 avr. 2021 19:18

North-American T-28A "Trojan", s/n 51-7542, 3560th Pilot Training Group, Webb Air Force Base, Texas ; 1952

North-American T-28A "Trojan", s/n 51-7542, 3560th Pilot Training Group, Webb Air Force Base, Texas ; 1952


L'histoire du T-28A "Trojan" 51-7542 est loin d'être banale...

Je vous en laisse juges...

A sa sortie d'usine il est affecté au 3560th Pilot Training Group stationné à Webb Air Force Base au Texas. Il est accidenté au roulage le 5 juin 1954 sur le terrain auxiliaire de Sweetwater.
Remis en état, il passe au 3303rd Pilot Training Group de Bartow Air Force Base en Floride.
Le 13 mars 1959 il est placé en stockage de longue durée au Military Aircraft Storage and Disposition Center de Davis Montan AFB près de Tucson (Arizona).
Il n'y reste que peu de temps puisqu'il est cédé à la France au titre du Military Assistance Program le 16 décembre 1959.
Il est pris en compte par Sud-Aviation à Saint-Nazaire et porté au standard T-28F "Fennec" sous le numéro 124.
Il est livré à l'Armée de l'air en octobre 1961.
Ses affectations dans l'Armée de l'Air ne sont pas connues... Il a probablement servi en Algérie au sein d'un Escadron d'Aviation Légère d'Appui, mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude...
On retrouve sa trace à l'EAA 601 (Entrepôt de l'Armée de l'Air 00.601) de Châteaudun en juin 1965. Il y reste jusqu'au 12 octobre 1967, date à laquelle il est racheté par la Waco-Pacific Incorporated de Van Nuys en Californie. Il est acheminé vers Rotterdam et transporté par voie maritime jusqu'à la Nouvelle-Orléans où il arrive en décembre 1967.
Il est ré-immatriculé N14112 au registre US le 12 mars 1968.
Après plusieurs changements de propriétaires, il est vendu à la Force Aérienne Haïtienne en juillet 1973. Celle-ci le revend en mars 1978 à la Lan-Dale Company de Reno (Nevada) qui le fait ré-immatriculer N14112.

North-American T-28F "Fennec", s/n 51-7542 / 124, 1242, Force Aérienne Haïtienne ; 1978

North-American T-28F "Fennec", s/n 51-7542 / 124, 1242, Force Aérienne Haïtienne ; 1978

Il appartient aujourd'hui à une société de transport routier, la Wiley Sanders Truck Lines de Troy dans l'Alabama et possède toujours son certificat de navigabilité !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Avions d'appui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité