
Matra Djet 5S, 251-2344, Gendarmerie ; 1966
La Djet a été conçue et produite par la société Automobiles René Bonnet. La société Matra en prend le contrôle en octobre 1964 et poursuit la production de la Djet qui évolue pour devenir Djet 5 puis Djet 6.La Gendarmerie recherche à cette époque un véhicule d'intervention rapide pour équiper ses Pelotons d'Autoroute tout juste créés.
Une première Djet 5S est acquise fin 1965 et testée en avril et mai 1966. Elle est suivie de 3 exemplaires supplémentaires, dotés du moteur de 1.255 cc de la Renault R8 Gordini, développant 105 chevaux, pour une expérimentation comparative avec l'Alpine Berlinette A110 1500. Malgré une vitesse de pointe de 200 km/h, sa tenue de route aléatoire lui fera préférer l'Alpine A110.
La "carrière gendarmique" de la Djet sera courte puisqu'elle est retirée des unités dès 1967.