MAG58 : mitrailleuse de 7,62x51 NATO, arme de sabord sur hélicoptères
Modérateur : Jean-François BRILLANT
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
MAG58 : mitrailleuse de 7,62x51 NATO, arme de sabord sur hélicoptères
Sans faire de bruit, très discrètement, la célébrissime MAG a commencé à prendre la relève de l'AA52 et de l'AANF1...
Trois photos de la MAG de porte d'un Puma "Resco" de l'Escadron d'Hélicoptères 01.067 "Pyrénées".
La MAG arme les Cougar et les Caracal de l'ALAT, les Puma Resco et les Caracal de l'Armée de l'Air.
Trois photos de la MAG de porte d'un Puma "Resco" de l'Escadron d'Hélicoptères 01.067 "Pyrénées".
La MAG arme les Cougar et les Caracal de l'ALAT, les Puma Resco et les Caracal de l'Armée de l'Air.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
-
- 2de classe
Re: MAG58 : mitrailleuse de 7,62x51 NATO, arme de sabord sur hélicoptères
Quels sont les avantages de la mag sur ANFI ou la AA52 

- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
Premier avantage, et il n'est pas des moindres, la MAG est usinée contrairement aux AA52/AANF1 qui sont produites par emboutissage/poinçonnage.
Deuxième avantage, la MAG fonctionne par emprunt des gaz et sa cadence est réglable.
Troisième avantage, les MAG qui arrivent (pour le moment au compte goutte) sont neuves alors que les AA52/AANF1 ont... plus de 20 ans d'utilisation derrière elles pour les "plus jeunes"...
Quatrième avantage (qui ne concerne que l'Armée de l'Air), les munitions en 7,5mm pour l'AA52 commencent à se faire rares...
Deuxième avantage, la MAG fonctionne par emprunt des gaz et sa cadence est réglable.
Troisième avantage, les MAG qui arrivent (pour le moment au compte goutte) sont neuves alors que les AA52/AANF1 ont... plus de 20 ans d'utilisation derrière elles pour les "plus jeunes"...
Quatrième avantage (qui ne concerne que l'Armée de l'Air), les munitions en 7,5mm pour l'AA52 commencent à se faire rares...
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
FN Herstal : Mitrailleuse d'appui général (MAG)
Conçue par la FN Herstal à la fin des années 50, la MAG a été produite depuis à plus de 200.000 exemplaires par la société belge. Elle a également été produite sous licence dans plusieurs autres pays. Elle est en service dans les armées de plus de 70 pays, sous différentes désignations.
Pour les British Armed Forces elle s'appelle GPMG (general purpose machine gun L7, L8, L19, L20, L37, L43, L44). Aux Etats-Unis elle est désignée M240.
Descriptif succinct :
Calibre : 7,62 x 51 OTAN
Fonctionnement par emprunt des gaz
Alimentation par bande
Longueur avec crosse bois fixe : 1.263 mm
Longueur du canon y compris le cache flammes : 487 mm
Poids de l'arme : 11,790 kg
Poids du canon : 3 kg
Cadence de tir : réglable de 650 à 1.000 coups minute
La MAG "poignée double" qui arme les Puma, Cougar et Caracal de l'ALAT et de l'Armée de l'Air depuis 2005.
Conçue par la FN Herstal à la fin des années 50, la MAG a été produite depuis à plus de 200.000 exemplaires par la société belge. Elle a également été produite sous licence dans plusieurs autres pays. Elle est en service dans les armées de plus de 70 pays, sous différentes désignations.
Pour les British Armed Forces elle s'appelle GPMG (general purpose machine gun L7, L8, L19, L20, L37, L43, L44). Aux Etats-Unis elle est désignée M240.
Descriptif succinct :
Calibre : 7,62 x 51 OTAN
Fonctionnement par emprunt des gaz
Alimentation par bande
Longueur avec crosse bois fixe : 1.263 mm
Longueur du canon y compris le cache flammes : 487 mm
Poids de l'arme : 11,790 kg
Poids du canon : 3 kg
Cadence de tir : réglable de 650 à 1.000 coups minute
La MAG "poignée double" qui arme les Puma, Cougar et Caracal de l'ALAT et de l'Armée de l'Air depuis 2005.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Clairon
- Capitaine
- Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet
Je crois que Wikipedia se trompe là, l'abréviation de MAG est selon moi "Mitrailleuse A Gaz", c'est comme cela en tout cas qu'on l'appelait dans l'ABL de mon temps. C'est aussi repris ainsi dans la "bible" de Jean Huon "Un siècle d'armement mondial".Jean-François BRILLANT a écrit :FN Herstal : Mitrailleuse d'appui général (MAG)
Si je repasse bientôt à la FN je demanderai la "traduction" officielle.
Enfin, sans doute avec le MG3 la mitrailleuse la plus efficace au monde, devenue la référence "absolue". Elle est certes lourde (près de 12 kg), mais quasiement incassable. C'est d'ailleurs l'un des tous premiers produits "non US" adoptés par l'US Army à la fin des années 70, en remplacement de la M60, qui elle se révéla peu éfficace.
Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
Ma source n'étant pas Wiki, dont je me méfie comme de la peste...Clairon a écrit : Je crois que Wikipedia se trompe là, l'abréviation de MAG est selon moi "Mitrailleuse A Gaz", c'est comme cela en tout cas qu'on l'appelait dans l'ABL de mon temps. C'est aussi repris ainsi dans la "bible" de Jean Huon "Un siècle d'armement mondial".
Mais j'ai effectivement les deux "traductions" dans les différents documents utilisés pour la rédaction de la fiche...
Si tu peux avoir l'info, j'en suis preneur !Clairon a écrit : Si je repasse bientôt à la FN je demanderai la "traduction" officielle.
J'ai vainement recherché dans les différents documents commerciaux de la FN Herstal, sans trouver de réponse... pas plus que sur leur site d'ailleurs !
Il y eut, auparavant, quelques "modestes contributions" françaises à l'armement standard de l'armée des Etats-Unis. Je ne remonterai pas jusqu'aux FT17 et aux 155 GPF, mais les ENTAC, SS10 et SS11 furent achetés en assez grand nombre par l'US Army...Clairon a écrit : Enfin, sans doute avec le MG3 la mitrailleuse la plus efficace au monde, devenue la référence "absolue". Elle est certes lourde (près de 12 kg), mais quasiement incassable. C'est d'ailleurs l'un des tous premiers produits "non US" adoptés par l'US Army à la fin des années 70, en remplacement de la M60, qui elle se révéla peu éfficace.
Clairon
-
- 2de classe
L'AANF1 en version FM a quand même de beaux jours devant elle, puisque si je ne me trompe pas elle ressort des armureries pour équiper les troupes en partance pour l'Afghanistan.
La France modernise enfin son armement de petit calibre, ce n'est pas un mal
La France modernise enfin son armement de petit calibre, ce n'est pas un mal

- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
L'Armée de Terre est en effet obligée de ressortir les AANF1, l'appel d'offre lancé pour son remplacement n'ayant pas été suivi d'une commande !
A ma connaissance le successeur de l'AANF1 n'est pas encore sélectionné, même si l'on a évoqué la MAG et/ou la Minimi en 7,62...
Laissons nous surprendre !
A ma connaissance le successeur de l'AANF1 n'est pas encore sélectionné, même si l'on a évoqué la MAG et/ou la Minimi en 7,62...
Laissons nous surprendre !
- Le Grognard
- Adjudant-Chef
Pourquoi ça? La MG3 et la PKM qui sont des excellentes mit sont en tôle emboutie. Cette dernière méthode permet de faire chuter les coûts de productionJean-François BRILLANT a écrit :Premier avantage, et il n'est pas des moindres, la MAG est usinée contrairement aux AA52/AANF1 qui sont produites par emboutissage/poinçonnage.
"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL
- Le Grognard
- Adjudant-Chef
M.A.G. est l'abréviatin de Machine A Gauffres !!Jean-François BRILLANT a écrit :Ma source n'étant pas Wiki, dont je me méfie comme de la peste...Clairon a écrit : Je crois que Wikipedia se trompe là, l'abréviation de MAG est selon moi "Mitrailleuse A Gaz", c'est comme cela en tout cas qu'on l'appelait dans l'ABL de mon temps. C'est aussi repris ainsi dans la "bible" de Jean Huon "Un siècle d'armement mondial".
Mais j'ai effectivement les deux "traductions" dans les différents documents utilisés pour la rédaction de la fiche...
Si tu peux avoir l'info, j'en suis preneur !Clairon a écrit : Si je repasse bientôt à la FN je demanderai la "traduction" officielle.
J'ai vainement recherché dans les différents documents commerciaux de la FN Herstal, sans trouver de réponse... pas plus que sur leur site d'ailleurs !

"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL