FN Herstal remporte le contrat des mitrailleuses 7,62 pour la France
19 janvier 2011
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a choisi FN Herstal pour le contrat de standardisation français portant sur le remplacement des mitrailleuses AN F1 en service au sein des Forces Armées françaises depuis les années 1960.
C'est en date du 15 décembre 2010 en effet que la DGA a confirmé avoir sélectionné la mitrailleuse MAG de l'armurier belge au terme d'une compétition internationale.
Le contrat à tranches conditionnelles porte sur la fabrication et la fourniture de plus de 10.000 mitrailleuses MAG, de calibre 7,62 x 51 mm OTAN, s'étalant sur une période de plusieurs années. Les armes seront installées sur les véhicules en service au sein de l'armée française et pourront être facilement converties en version débarquée grâce aux kits de transformation livrés dans le cadre du même contrat.
Une première tranche de 500 mitrailleuses MAG a d'ores et déjà fait l'objet d'une commande par la DGA pour livraison en 2011.
Il se confirme donc que ce seront prioritairement les AA 52 (7,5mm) et AA N F1 (7,62 NATO) montées sur véhicules qui seront remplacées par des MAG.
La DGA a inclus dans le marché la fourniture des kits permettant l'emploi de ces armes en "tir à terre" en cas de nécessité.
MAG58 version débarquée
A première vue la notification du marché n'a pas encore été publiée au BOAMP.