J'y répondais que :
Je viens de mettre le doigt sur un parfait exemple de "bidouillage" qui "voudrait démontrer que"...Jean-François BRILLANT a écrit : ↑dim. 12 déc. 2021 12:22Il m'est arrivé d'entendre des "vétérans" du SN qui affirmaient avoir tiré au MAS36 équipé d'une lunette APX L806... perso, je n'ai jamais vu ce montage.
Il convient de préciser que l'auteur des photos et propriétaire de ce MAS 36/51 affirme que l'arme a été modifiée par les Commados de l'Air pendant la guerre d'Algérie...
La 3e photo démontre qu'il s'agit d'une bidouille. Le boîtier de culasse d'un MAS 36-51 est marqué "1936-51" ce qui n'est pas le cas ici.
Nous avons affaire à une "salade" comportant :
> un boîtier de MAS 36
> un canon de MAS 36/51
> une crosse, probablement de FR F1
> une adaptation merdique pour une APX L806, tellement mal réalisée que le détenteur de l'arme reconnaissait ne pas pouvoir simbleauter sa lunette
On remarquera au passage que l'arme a été modifiée au calibre 7.08 ce qui, de facto, pose problème pour l'utilisation de la L806 dont le réticule est gravé :
> soit pour la 7,5 x 54 Mle 1929
> soit pour la 7,62 x 51 NATO
La balistique du projectile en 7.08 est très différente de celle du 7,5 x 54 ou du 7,62 x 51, donc quel que soit le modèle de la L806, sa gravure est inadaptée à l'emploi du 7.08.