### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

APX L806 sur MAS 36 : piège à con et bidouille !

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23381
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

APX L806 sur MAS 36 : piège à con et bidouille !

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 12 déc. 2021 13:46

Dans un post récent ( viewtopic.php?f=1178&t=13123&p=85859#p85857) l'ami Halboulet nous a partagé une photo de FR F2 équipé de la lunette APX L806.

J'y répondais que :
Jean-François BRILLANT a écrit :
dim. 12 déc. 2021 12:22
Il m'est arrivé d'entendre des "vétérans" du SN qui affirmaient avoir tiré au MAS36 équipé d'une lunette APX L806... perso, je n'ai jamais vu ce montage.
Je viens de mettre le doigt sur un parfait exemple de "bidouillage" qui "voudrait démontrer que"...

Il convient de préciser que l'auteur des photos et propriétaire de ce MAS 36/51 affirme que l'arme a été modifiée par les Commados de l'Air pendant la guerre d'Algérie...

La 3e photo démontre qu'il s'agit d'une bidouille. Le boîtier de culasse d'un MAS 36-51 est marqué "1936-51" ce qui n'est pas le cas ici.

Nous avons affaire à une "salade" comportant :
> un boîtier de MAS 36
> un canon de MAS 36/51
> une crosse, probablement de FR F1
> une adaptation merdique pour une APX L806, tellement mal réalisée que le détenteur de l'arme reconnaissait ne pas pouvoir simbleauter sa lunette

On remarquera au passage que l'arme a été modifiée au calibre 7.08 ce qui, de facto, pose problème pour l'utilisation de la L806 dont le réticule est gravé :
> soit pour la 7,5 x 54 Mle 1929
> soit pour la 7,62 x 51 NATO
La balistique du projectile en 7.08 est très différente de celle du 7,5 x 54 ou du 7,62 x 51, donc quel que soit le modèle de la L806, sa gravure est inadaptée à l'emploi du 7.08.

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: APX L806 sur MAS 36 : piège à con et bidouille !

Message par halboulet » lun. 13 déc. 2021 01:47

Du grand n'importe quoi, en plus je suis persuadé que l'argent " investi" dans cette daube aurait permis au propriétaire de faire l'acquisition d'une arme " qui marche" .
Pour en revenir à apx L 806 sur le FAMAS, c'a fonctionnait même s'il ne fallait pas se fier à la hausse ( labalistique de la 5,56X 45 est quelque peu différente de celle de la 7,5x540ou de la 7,62X51. En fait c'était le pendant "low cost" ( ou plutôt gipsy king) de la scrome J4
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: APX L806 sur MAS 36 : piège à con et bidouille !

Message par halboulet » lun. 13 déc. 2021 01:57

Pour en revenir à bidouille illustrant le post ,j'espère pour la précision du " machin" que la partie " 36/51 de l'arme n'a pas tiré trop de grenade. Quand à l'utilisation en Algérie au vue de la crosse j'ai quelques doutes. ceux qui connaissent un peu le monde du tir "s portif" on certainement du rencontrer des zozos qui se promène avec ce genre d'escopettes improbables et qui prennent de haut les "amateurs" avec des phrases définitives du style " c'est vrai que tu n'as pas connu le XX régiment (semi disciplinaire) commandos de l'espace quand j'y ai fait mon service en 19... Le pire est que c'est mytho trouvent parfois un public a qu'il ils fourguent leurs rossignols.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Répondre

Revenir vers « Optiques, optroniques et autres dispositifs d'aide à la visée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités