INFO E1 - Ces soldats de l'Otan ont été tués dans un attentat suicide contre l'armée française.
Les cinq soldats de l'Otan, qui ont été tués mercredi dans un attentat suicide contre l'armée française dans la province de Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan, sont français, a appris Europe 1.
Kapisa, repère des troupes françaises
Le gouverneur du district de Tagab, Abdoul Hakim, avait fait état un peu plus tôt dans la journée de la mort de trois soldats étrangers et de deux civils afghans et un policier blessés. Un porte-parole de la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) de l'Otan a par ailleurs confirmé une attaque d'insurgés à Kapisa et avait fait état de "plusieurs victimes" au sein des forces de l'Otan sans fournir plus de détails. L'armée française à Kaboul n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.
La province de Kapisa est située au nord-est de la capitale Kaboul. Les troupes françaises sont principalement installées dans l'est du pays dans la province de Kapisa et le district de Surobi.
Sarkozy avait auparavant ramené deux soldats
Un attentat qui intervient au lendemain de la visite surprise du président Nicolas Sarkozy en Afghanistan. Le chef de l'Etat avait par ailleurs ramené dans son avion à Paris deux soldats de 20 ans, blessés lundi dans la région de Kapisa (nord-est de Kaboul). Nicolas Sarkozy a prévu de se rendre au chevet des soldats blessés en Afghanistan à l'Hôpital de Percy, jeudi avant le traditionnel défilé du 14 juillet.
Au cours de sa visite, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France retirerait d'Afghanistan un quart de ses soldats d'ici à fin 2012. Selon lui, fin 2014, "il n'y aura plus d'unités combattantes" dans ce pays, qui assurera alors lui-même sa défense et sa sécurité.





Condoléances à leurs familles, camarades et amis