BTR a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 19:46
Car combien d'unité(s) de l'armée de Terre, et ceux qui y sont aussi formés (SEA, Gendarmerie, RGA,...) sont
EFFECTIVEMENT équipée(s) de semi-remorque ??
Pour le SEA il y a probablement plus de SR que de porteurs-remorqueurs...
Dans la Gendarmerie... je ne vois pas beaucoup de SPL...
Au RGA, plus de SR que de porteurs-remorqueurs (SR porte-engins)
Dans l'Armée de Terre, ça doit être du "fifti-fifti" entre SR (PEB, porte-engins du Génie) et porteurs-remorqueurs (VTL-R, PPLog/R)... mais la remorque du VTL-R ou du PPLog sont des remorques à train avant pivotant et ne se manient donc pas comme une remorque à essieux centraux...
BTR a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 19:46
De plus, il ne faut pas confondre l'Instruction
Élémentaire de Conduite, qui se fait sur un
véhicule-école aux normes, et l' Instruction
Complémentaire de Conduite qui se fait sur le
véhicule de dotation.
Certes, mais pour avoir conduit les trois types d'ensembles, je peux témoigner que passer de la remorque à essieux centraux à la remorque à train avant articulé est "moins aisé" que l'inverse...
BTR a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 19:46
Mais il y a surtout des avantages certain d'utiliser un train routier :
- en terme de formation, car :
* le "jeune" conducteur n'aura pas à réapprendre les spécificités d'un véhicule différent entre le PL et le SPL,
Là dessus, rien à redire...
BTR a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 19:46
* il est plus facile d'apprendre à faire les manœuvres sur un train routier qu'un SR.
Euh... Là encore, pour avoir bouffé des trois types d'ensembles, je n'adhère pas franchement à cette affirmation...
Avec une remorque à essieux centraux, les manoeuvres en marche arrière sont (presque) identiques à celles d'une SR :
Je braque à gauche, le cul de la belle mère part à droite,
Avec une remorque à train avant articulé, si je braque à gauche, le cul de la belle-mère part à gauche...
BTR a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 19:46
- en terme de MCO, car il n'y a qu'un seul type de parc de porteur/tracteur à soutenir donc à gérer pour les CIEC.
C'est clair, en termes de gestion et de maintenance du parc, l'option retenue est la plus simple...
Pour moi aussi, il ne s'agit "que" de mon avis, et j'avais des collègues qui préféraient employer une remorque à train avant articulé qu'une essieux centraux...