### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
tinu
1ère classe
1ère classe
Messages : 129
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:44

Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par tinu » mar. 17 juil. 2018 00:54

Aujourd'hui un camion Iveco Trakker a fait s'est renversé à Linden, canton de Berne:
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region ... en-BE.html.
Heureusement, aucun des 19 soldats sur le camion a été tué, mais malheurseusement il y a und grand nombre de blessés. Les soldats ont voyagé sur le camion sans aucun siège ni ceinture, assi soit sur leurs sac-à-dos ou bien sur le pont même comme s'est d'habitude chez l'armée Suisse. Seuls les camion légers Bucher Duro et Mercedes Sprinter disposent de sièges sur le pont.
Je me demande: Est-ce qu'en France le transport de soldats sans sièges et ceinture de sécurité: est-ce encore permis / est-ce habituel?
Merci beaucoup pour me renseigner!

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23341
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 17 juil. 2018 07:57

Bonjour Tinu,

Dans l'Armée française il est rigoureusement interdit de transporter des personnels à même le plancher.

Le transport de personnels "en caisse" sur les banquettes longitudinales est (sauf erreur de ma part) strictement limité à un cadre tactique opérationnel.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 731
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par BTR » mar. 17 juil. 2018 11:35

Bonjour.
Je confirme, les réglementations de l'armée de Terre interdisent le transport de troupes en caisse non aménagée.
Pour ce qui est des ceintures... pas prévues car c'est aussi dangereux lorsque le véhicule se renverse ! !
Certains pays (Allemagne par exemple) utilisent des caisses aménagées avec des racks de sièges avec ceintures et arceaux.
Proposé dans le cadre de la sécurité routière, cet aménagement n'a pas été retenu par l'EMAT car... "pas opérationnel" D200
Cela me rappelle une proposition faîte pour mettre des arceaux sur les jeeps de la Circulation Routière, après quelques accidents. Réponse du Cdt : "vous ne faîtes pas la Paris-Dakar"
J'essaierai de retrouver des photos de ma doc sur les camions aménagés ;)

tinu
1ère classe
1ère classe
Messages : 129
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:44

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par tinu » mar. 17 juil. 2018 13:16

merci beaucoup pour vos réponses, Jean-François et BTR! Je serais très remerciant pour des photos. Si cet accident servirait pour au mettre à jour la sécurité de nos soldats, il aurait au mojns un bon effet!

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 731
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par BTR » jeu. 19 juil. 2018 18:30

.
Je n'ai pas trouvé ma doc, qui datait d'une... quinzaine d'année :roll:
Mais, on trouve tout (et n'importe quoi) sur Internet...
Voici quelques photos de l'équipement (EMPL Austria) en place dans l'armée autrichienne :

index2.jpg
u4000_3.jpg
u4000_1.jpg
index1.jpg

Ce type d'équipement avait été étudié à l'époque pour l'armée de Terre française, après un accident, mais avait été abandonné... compte tenu du coût beret-vert
.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

tinu
1ère classe
1ère classe
Messages : 129
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:44

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par tinu » jeu. 19 juil. 2018 23:05

merci! et merci de m'épargner la recherche, la prochaine fois j'essaierai d'être moins paresseux...

Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par famas80 » ven. 17 août 2018 22:41

BTR a écrit :
mar. 17 juil. 2018 11:35
Bonjour.
Je confirme, les réglementations de l'armée de Terre interdisent le transport de troupes en caisse non aménagée.
Pour ce qui est des ceintures... pas prévues car c'est aussi dangereux lorsque le véhicule se renverse ! !
Certains pays (Allemagne par exemple) utilisent des caisses aménagées avec des racks de sièges avec ceintures et arceaux.
Proposé dans le cadre de la sécurité routière, cet aménagement n'a pas été retenu par l'EMAT car... "pas opérationnel" D200
Cela me rappelle une proposition faîte pour mettre des arceaux sur les jeeps de la Circulation Routière, après quelques accidents. Réponse du Cdt : "vous ne faîtes pas la Paris-Dakar"
J'essaierai de retrouver des photos de ma doc sur les camions aménagés ;)
Il y a bien eu des jeeps avec arceau mais pour protéger le matériel trans en cas de retournement. Ça a quand même coûté la vie à un de mes ami très cher !!!

https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 3709964251
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

Avatar de l’utilisateur
famas80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Messages : 1765
Inscription : sam. 28 juin 2008 09:19
Localisation : 80-SOMME

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par famas80 » ven. 17 août 2018 22:46

une autre :

Image
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23341
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 20 déc. 2018 12:54

Je reviens, plusieurs mois plus tard, sur la question de Tinu...

Comme souvent, les "règles" sont "vagues" et "élastiques"...

INSTRUCTION N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense.

[...]

3.5. Règles de circulation des véhicules de la gamme tactique transportant des militaires.
Les véhicules de la gamme tactique à roues, chenillés, blindés ou non, de la défense sont conçus et aménagés pour un usage militaire. Ces véhicules sont susceptibles d'être utilisés pour le transport de militaires dans le cadre de l'exécution de tâches spécifiquement militaires et des missions opérationnelles y compris d'instruction et d'entraînement. À ce titre, dans le cadre des dispositions de l'article R. 317-27. du code de la route (cf. annexe I., repère 4), ces véhicules peuvent être utilisés pour transporter du personnel en dehors des trajets de grandes liaisons (cf. point 3.2.). La capacité de transport des véhicules est prescrite dans leur fiche technique.


Pour mémoire :


Article R317-27 du Code de la Route :
Les dispositions de la présente section ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.


Il convient de préciser la notion de "trajets de grandes liaisons" en se référant à la même

INSTRUCTION N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense.

[...]

Un trajet est considéré comme une grande liaison dès lors que le déplacement va au-delà des limites d'un département limitrophe au département de stationnement. Dans le cas particulier de la région Île-de-France, l'ensemble des départements, Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94) est à considérer comme un seul département.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

tinu
1ère classe
1ère classe
Messages : 129
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:44

Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire

Message par tinu » lun. 24 déc. 2018 22:15

merci, Jean-François. En Suisse, pas de nouveautés - les soldats voyagent toujours sur la caisse non amenagée. Après un accident sans morts l'armée Suisse retourne vite au cotidien. Faute d'ennemi elle combat le changement.

Répondre

Revenir vers « Suisse : Matériels terrestres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité