Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
Aujourd'hui un camion Iveco Trakker a fait s'est renversé à Linden, canton de Berne:
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region ... en-BE.html.
Heureusement, aucun des 19 soldats sur le camion a été tué, mais malheurseusement il y a und grand nombre de blessés. Les soldats ont voyagé sur le camion sans aucun siège ni ceinture, assi soit sur leurs sac-à-dos ou bien sur le pont même comme s'est d'habitude chez l'armée Suisse. Seuls les camion légers Bucher Duro et Mercedes Sprinter disposent de sièges sur le pont.
Je me demande: Est-ce qu'en France le transport de soldats sans sièges et ceinture de sécurité: est-ce encore permis / est-ce habituel?
Merci beaucoup pour me renseigner!
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region ... en-BE.html.
Heureusement, aucun des 19 soldats sur le camion a été tué, mais malheurseusement il y a und grand nombre de blessés. Les soldats ont voyagé sur le camion sans aucun siège ni ceinture, assi soit sur leurs sac-à-dos ou bien sur le pont même comme s'est d'habitude chez l'armée Suisse. Seuls les camion légers Bucher Duro et Mercedes Sprinter disposent de sièges sur le pont.
Je me demande: Est-ce qu'en France le transport de soldats sans sièges et ceinture de sécurité: est-ce encore permis / est-ce habituel?
Merci beaucoup pour me renseigner!
- Jean-François BRILLANT
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
Bonjour Tinu,
Dans l'Armée française il est rigoureusement interdit de transporter des personnels à même le plancher.
Le transport de personnels "en caisse" sur les banquettes longitudinales est (sauf erreur de ma part) strictement limité à un cadre tactique opérationnel.
Dans l'Armée française il est rigoureusement interdit de transporter des personnels à même le plancher.
Le transport de personnels "en caisse" sur les banquettes longitudinales est (sauf erreur de ma part) strictement limité à un cadre tactique opérationnel.
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
Bonjour.
Je confirme, les réglementations de l'armée de Terre interdisent le transport de troupes en caisse non aménagée.
Pour ce qui est des ceintures... pas prévues car c'est aussi dangereux lorsque le véhicule se renverse ! !
Certains pays (Allemagne par exemple) utilisent des caisses aménagées avec des racks de sièges avec ceintures et arceaux.
Proposé dans le cadre de la sécurité routière, cet aménagement n'a pas été retenu par l'EMAT car... "pas opérationnel"
Cela me rappelle une proposition faîte pour mettre des arceaux sur les jeeps de la Circulation Routière, après quelques accidents. Réponse du Cdt : "vous ne faîtes pas la Paris-Dakar"
J'essaierai de retrouver des photos de ma doc sur les camions aménagés ;)
Je confirme, les réglementations de l'armée de Terre interdisent le transport de troupes en caisse non aménagée.
Pour ce qui est des ceintures... pas prévues car c'est aussi dangereux lorsque le véhicule se renverse ! !
Certains pays (Allemagne par exemple) utilisent des caisses aménagées avec des racks de sièges avec ceintures et arceaux.
Proposé dans le cadre de la sécurité routière, cet aménagement n'a pas été retenu par l'EMAT car... "pas opérationnel"

Cela me rappelle une proposition faîte pour mettre des arceaux sur les jeeps de la Circulation Routière, après quelques accidents. Réponse du Cdt : "vous ne faîtes pas la Paris-Dakar"
J'essaierai de retrouver des photos de ma doc sur les camions aménagés ;)
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
merci beaucoup pour vos réponses, Jean-François et BTR! Je serais très remerciant pour des photos. Si cet accident servirait pour au mettre à jour la sécurité de nos soldats, il aurait au mojns un bon effet!
- BTR
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
.
Je n'ai pas trouvé ma doc, qui datait d'une... quinzaine d'année
Mais, on trouve tout (et n'importe quoi) sur Internet...
Voici quelques photos de l'équipement (EMPL Austria) en place dans l'armée autrichienne :
Ce type d'équipement avait été étudié à l'époque pour l'armée de Terre française, après un accident, mais avait été abandonné... compte tenu du coût
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Je n'ai pas trouvé ma doc, qui datait d'une... quinzaine d'année

Mais, on trouve tout (et n'importe quoi) sur Internet...
Voici quelques photos de l'équipement (EMPL Austria) en place dans l'armée autrichienne :
Ce type d'équipement avait été étudié à l'époque pour l'armée de Terre française, après un accident, mais avait été abandonné... compte tenu du coût

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Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
merci! et merci de m'épargner la recherche, la prochaine fois j'essaierai d'être moins paresseux...
- famas80
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
Il y a bien eu des jeeps avec arceau mais pour protéger le matériel trans en cas de retournement. Ça a quand même coûté la vie à un de mes ami très cher !!!BTR a écrit : ↑mar. 17 juil. 2018 11:35Bonjour.
Je confirme, les réglementations de l'armée de Terre interdisent le transport de troupes en caisse non aménagée.
Pour ce qui est des ceintures... pas prévues car c'est aussi dangereux lorsque le véhicule se renverse ! !
Certains pays (Allemagne par exemple) utilisent des caisses aménagées avec des racks de sièges avec ceintures et arceaux.
Proposé dans le cadre de la sécurité routière, cet aménagement n'a pas été retenu par l'EMAT car... "pas opérationnel"![]()
Cela me rappelle une proposition faîte pour mettre des arceaux sur les jeeps de la Circulation Routière, après quelques accidents. Réponse du Cdt : "vous ne faîtes pas la Paris-Dakar"
J'essaierai de retrouver des photos de ma doc sur les camions aménagés ;)
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 3709964251
"l'ISTC est à la méthode MONTAUBAN ce que le Kamasoutra est à la position du missionnaire"
"On ne se marie pas avec Marianne pour la décevoir"
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- famas80
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
une autre :


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- Jean-François BRILLANT
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
Je reviens, plusieurs mois plus tard, sur la question de Tinu...
Comme souvent, les "règles" sont "vagues" et "élastiques"...
INSTRUCTION N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense.
[...]
3.5. Règles de circulation des véhicules de la gamme tactique transportant des militaires.
Les véhicules de la gamme tactique à roues, chenillés, blindés ou non, de la défense sont conçus et aménagés pour un usage militaire. Ces véhicules sont susceptibles d'être utilisés pour le transport de militaires dans le cadre de l'exécution de tâches spécifiquement militaires et des missions opérationnelles y compris d'instruction et d'entraînement. À ce titre, dans le cadre des dispositions de l'article R. 317-27. du code de la route (cf. annexe I., repère 4), ces véhicules peuvent être utilisés pour transporter du personnel en dehors des trajets de grandes liaisons (cf. point 3.2.). La capacité de transport des véhicules est prescrite dans leur fiche technique.
Pour mémoire :
Article R317-27 du Code de la Route :
Les dispositions de la présente section ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.
Il convient de préciser la notion de "trajets de grandes liaisons" en se référant à la même
INSTRUCTION N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense.
[...]
Un trajet est considéré comme une grande liaison dès lors que le déplacement va au-delà des limites d'un département limitrophe au département de stationnement. Dans le cas particulier de la région Île-de-France, l'ensemble des départements, Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94) est à considérer comme un seul département.
Comme souvent, les "règles" sont "vagues" et "élastiques"...
INSTRUCTION N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense.
[...]
3.5. Règles de circulation des véhicules de la gamme tactique transportant des militaires.
Les véhicules de la gamme tactique à roues, chenillés, blindés ou non, de la défense sont conçus et aménagés pour un usage militaire. Ces véhicules sont susceptibles d'être utilisés pour le transport de militaires dans le cadre de l'exécution de tâches spécifiquement militaires et des missions opérationnelles y compris d'instruction et d'entraînement. À ce titre, dans le cadre des dispositions de l'article R. 317-27. du code de la route (cf. annexe I., repère 4), ces véhicules peuvent être utilisés pour transporter du personnel en dehors des trajets de grandes liaisons (cf. point 3.2.). La capacité de transport des véhicules est prescrite dans leur fiche technique.
Pour mémoire :
Article R317-27 du Code de la Route :
Les dispositions de la présente section ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.
Il convient de préciser la notion de "trajets de grandes liaisons" en se référant à la même
INSTRUCTION N° 2000/DEF/EMA/SC_SOUTIEN/BPSO relative aux règles d'emploi et de circulation des véhicules au sein du ministère de la défense.
[...]
Un trajet est considéré comme une grande liaison dès lors que le déplacement va au-delà des limites d'un département limitrophe au département de stationnement. Dans le cas particulier de la région Île-de-France, l'ensemble des départements, Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94) est à considérer comme un seul département.
S + KOH : Souffre et Potasse !
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Re: Sièges et ceinture de sécurité sur camion militaire
merci, Jean-François. En Suisse, pas de nouveautés - les soldats voyagent toujours sur la caisse non amenagée. Après un accident sans morts l'armée Suisse retourne vite au cotidien. Faute d'ennemi elle combat le changement.
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