Immatriculations TDM
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Immatriculations TDM
Si quelqu'un à des infos sur le système d'immatriculation des TDM je suis preneur.
311-699 : Hotchkiss M201 106SR, VLTT, canon sans recul M40 de 106 mm ; 7e RPIMa ; 1959
311-702 : Hotchkiss M201 106SR, VLTT, canon sans recul M40 de 106 mm ; 7e RPIMa ; 1959
352-965 : Renault R20xx, camion, plateau à ridelles bâché ; 7e RPIMa ; 1959
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311-702 : Hotchkiss M201 106SR, VLTT, canon sans recul M40 de 106 mm ; 7e RPIMa ; 1959
352-965 : Renault R20xx, camion, plateau à ridelles bâché ; 7e RPIMa ; 1959
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PARTOUT OU SE TROUVE LE 15-3, L'ENNEMI NE PASSE PAS, IL RECULE
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Re: Immatriculations TDM
Bonsoir,
Les infos sur ce sujet ne courent pas les rues et sont complexes à trouver sur la toile.
Malgré tout, j'ai pris mon courage deux mains et j'ai éplucher tous les ouvrages connus comportant des images de matériels des forces outremer.
Le tome 1 de Paul GAUJAC sur la jeep dans l'Armée Française recèle une info sympa. il y révèle que les pays inclus dans les colonies françaises étaient réparties en 4 ou 5 zones. En fait, j'ai le sentiment qu'il en existait au moins 7.
Mon point de départ a été la comparaison de deux images de DODGE WM300 POWER WAGON équipés pour les unités de découverte sahariennes.
Deux images montrant deux matériels identiques mais avec des numérotations différentes (tout au moins dans le premier chiffre) ne relève pas du hasard.
Ainsi, j'ai pu trouver diverses images sur la toile et ailleurs de matériels assez divers comportant des immatriculations débutant par :
- 2 pour le Bénin, le Togo, la Côte d'ivoire, ...
- 3 pour la Mauritanie, le Sénégal, le Mali,...
- 4 pour la Centrafrique, le Tchad, ...
- 5 pour l'Océan Indien (Madagascar et La Réunion)
- 6 pour les Antilles
- 7 pour Djibouti
- 8 pour l'Océan Indien (Nouvelle Calédonie et Polynésie).
Le second numéro désigne le type de véhicule.
J'ai regroupé les infos que j'ai glanées sur le tableau ci-dessous.


Autant les déductions que j'ai pu tirer me semblent plausibles, autant j'ai un gros doute sur le troisième chiffre pour lequel j'attribuerais volontier l'arme d'affectation.
J'ai rédigé un tutoriel sur le forum dont je suis co-administrateur.
Je vous le joins pour info. Il concerne toutes les immatriculations militaires des années 1946 à 1959.
https://drive.google.com/file/d/1fZYsEd ... sp=sharing
Bonne lecture. Je suis tout ouïe pour les éventuelles remarques et compléments d'information.
Bonne année 2020 à tous.
@+
Les infos sur ce sujet ne courent pas les rues et sont complexes à trouver sur la toile.
Malgré tout, j'ai pris mon courage deux mains et j'ai éplucher tous les ouvrages connus comportant des images de matériels des forces outremer.
Le tome 1 de Paul GAUJAC sur la jeep dans l'Armée Française recèle une info sympa. il y révèle que les pays inclus dans les colonies françaises étaient réparties en 4 ou 5 zones. En fait, j'ai le sentiment qu'il en existait au moins 7.
Mon point de départ a été la comparaison de deux images de DODGE WM300 POWER WAGON équipés pour les unités de découverte sahariennes.
Deux images montrant deux matériels identiques mais avec des numérotations différentes (tout au moins dans le premier chiffre) ne relève pas du hasard.
Ainsi, j'ai pu trouver diverses images sur la toile et ailleurs de matériels assez divers comportant des immatriculations débutant par :
- 2 pour le Bénin, le Togo, la Côte d'ivoire, ...
- 3 pour la Mauritanie, le Sénégal, le Mali,...
- 4 pour la Centrafrique, le Tchad, ...
- 5 pour l'Océan Indien (Madagascar et La Réunion)
- 6 pour les Antilles
- 7 pour Djibouti
- 8 pour l'Océan Indien (Nouvelle Calédonie et Polynésie).
Le second numéro désigne le type de véhicule.
J'ai regroupé les infos que j'ai glanées sur le tableau ci-dessous.


Autant les déductions que j'ai pu tirer me semblent plausibles, autant j'ai un gros doute sur le troisième chiffre pour lequel j'attribuerais volontier l'arme d'affectation.
J'ai rédigé un tutoriel sur le forum dont je suis co-administrateur.
Je vous le joins pour info. Il concerne toutes les immatriculations militaires des années 1946 à 1959.
https://drive.google.com/file/d/1fZYsEd ... sp=sharing
Bonne lecture. Je suis tout ouïe pour les éventuelles remarques et compléments d'information.
Bonne année 2020 à tous.
@+
- Jean-François BRILLANT
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Re: Immatriculations TDM
Merci pour le partage de ce travail colossal !CCKW285240 a écrit : ↑lun. 30 déc. 2019 20:42Bonsoir,
Les infos sur ce sujet ne courent pas les rues et sont complexes à trouver sur la toile.
Malgré tout, j'ai pris mon courage deux mains et j'ai éplucher tous les ouvrages connus comportant des images de matériels des forces outremer.
[...]
J'ai rédigé un tutoriel sur le forum dont je suis co-administrateur.
Je vous le joins pour info. Il concerne toutes les immatriculations militaires des années 1946 à 1959.
https://drive.google.com/file/d/1fZYsEd ... sp=sharing
Bonne lecture. Je suis tout ouïe pour les éventuelles remarques et compléments d'information.
Bonne année 2020 à tous.
@+
Pour ma part il y a bien longtemps que j'ai renoncé à comprendre le système "anté-1960", à chaque fois que j'ai cru y découvrir une logique, une photo trouvée par hasard remettait tout en question...
Comme, par exemple, un VTT Ch M56 immatriculé "Air"...
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Immatriculations TDM
Jean-François BRILLANT a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019 09:03
Pour ma part il y a bien longtemps que j'ai renoncé à comprendre le système "anté-1960", à chaque fois que j'ai cru y découvrir une logique, une photo trouvée par hasard remettait tout en question...
Comme, par exemple, un VTT Ch M56 immatriculé "Air"...

833375 : VTT Ch M56, MAC31 sur pivot ; date inconnue
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Re: Immatriculations TDM
Bonsoir,
Oui, celui-ci est bien un modèle de l'Armée de Terre malgré son immatriculation en 833 (ou plutôt un modèle d'essai AMX ou STAT) comme en atteste cet autre image du même engin mais avec un tourelleau différent.

(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
Les engins de l'Armée de l'Air avaient tous l'emblème de l'arme à côté de l'immatriculation. c'est ce qui permet de les différencier des modèles des autres armées.
Voilà un VTT M56 porteur d'un radar d'approche pour les avions. Quelques exemplaires furent utilisés par l'Armée de l'Air Française à compter de 1965.

(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
@+
Oui, celui-ci est bien un modèle de l'Armée de Terre malgré son immatriculation en 833 (ou plutôt un modèle d'essai AMX ou STAT) comme en atteste cet autre image du même engin mais avec un tourelleau différent.

(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
Les engins de l'Armée de l'Air avaient tous l'emblème de l'arme à côté de l'immatriculation. c'est ce qui permet de les différencier des modèles des autres armées.
Voilà un VTT M56 porteur d'un radar d'approche pour les avions. Quelques exemplaires furent utilisés par l'Armée de l'Air Française à compter de 1965.

(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
@+
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Re: Immatriculations TDM
Dans le cas d'espèce, l'appartenance à l'Armée de l'Air est clairement signifiée par le "3" de l'immatriculation en 354-xxxx.CCKW285240 a écrit : ↑ven. 3 janv. 2020 23:32
Les engins de l'Armée de l'Air avaient tous l'emblème de l'arme à côté de l'immatriculation. c'est ce qui permet de les différencier des modèles des autres armées.
Voilà un VTT M56 porteur d'un radar d'approche pour les avions. Quelques exemplaires furent utilisés par l'Armée de l'Air Française à compter de 1965.
(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
@+
Le dispositif dont est "agrémenté" ce VTT "PADTA" (Poste Avancé de Direction Tactique Air) n'est pas un radar d'approche mais une antenne IFF (Identification Friend or Foe - identification "ami-ennemi").
Il avait pour mission de "recueillir" les avions tactiques français revenant d'un raid sur les "hordes carmin" en leur évitant d'être considérés comme "hostiles" par l'artillerie sol-air...
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Re: Immatriculations TDM
.../...
Oui, celui-ci est bien un modèle de l'Armée de Terre malgré son immatriculation en 833 (ou plutôt un modèle d'essai AMX ou STAT) comme en atteste cet autre image du même engin mais avec un tourelleau différent.

(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
Les engins de l'Armée de l'Air avaient tous l'emblème de l'arme à côté de l'immatriculation. c'est ce qui permet de les différencier des modèles des autres armées.
.../...
[/quote]
Alors, quid de cet AMX VTB... immatriculé "833368" ??? (certainement une vue prise dans une revue de vulgarisation quelconque et mise au goût du jour .)
Oui, celui-ci est bien un modèle de l'Armée de Terre malgré son immatriculation en 833 (ou plutôt un modèle d'essai AMX ou STAT) comme en atteste cet autre image du même engin mais avec un tourelleau différent.

(image issue de l'ouvrage de Pierre Touzin)
Les engins de l'Armée de l'Air avaient tous l'emblème de l'arme à côté de l'immatriculation. c'est ce qui permet de les différencier des modèles des autres armées.
.../...
[/quote]
Alors, quid de cet AMX VTB... immatriculé "833368" ??? (certainement une vue prise dans une revue de vulgarisation quelconque et mise au goût du jour .)
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Re: Immatriculations TDM
Autant d'exemples qui tendent à prouver que la "logique" du système à 6 chiffres est, pour le moins, obscure !CCKW285240 a écrit : ↑jeu. 9 janv. 2020 17:32
Deux modèles de l'Armée de Terre et de la Gendarmerie qui affichent bien un 3 en seconde position.
Quoi qu'il en soit, nous sommes en train de nous éloigner des immatriculations TDM et il va me falloir "jouer de la baguette magique" de l'admin pour essayer de remettre tout ça en cohérence !
En d'autres temps, dans notre Auberge précédente, nous aurions parlé de "baignoire" et Clairon serait en train de barboter !


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Re: Immatriculations TDM
Un grand merci pour ce partage d'information pour le moins crucial et qui va me permettre de classer pas mal de documents photos qui étaient dans le "fourre-tout" et de commencer de nouveaux tableaux.CCKW285240 a écrit : ↑lun. 30 déc. 2019 20:42Bonsoir,
Les infos sur ce sujet ne courent pas les rues et sont complexes à trouver sur la toile.
Malgré tout, j'ai pris mon courage deux mains et j'ai éplucher tous les ouvrages connus comportant des images de matériels des forces outremer.
Le tome 1 de Paul GAUJAC sur la jeep dans l'Armée Française recèle une info sympa. il y révèle que les pays inclus dans les colonies françaises étaient réparties en 4 ou 5 zones. En fait, j'ai le sentiment qu'il en existait au moins 7.
Mon point de départ a été la comparaison de deux images de DODGE WM300 POWER WAGON équipés pour les unités de découverte sahariennes.
Deux images montrant deux matériels identiques mais avec des numérotations différentes (tout au moins dans le premier chiffre) ne relève pas du hasard.
Ainsi, j'ai pu trouver diverses images sur la toile et ailleurs de matériels assez divers comportant des immatriculations débutant par :
- 2 pour le Bénin, le Togo, la Côte d'ivoire, ...
- 3 pour la Mauritanie, le Sénégal, le Mali,...
- 4 pour la Centrafrique, le Tchad, ...
- 5 pour l'Océan Indien (Madagascar et La Réunion)
- 6 pour les Antilles
- 7 pour Djibouti
- 8 pour l'Océan Indien (Nouvelle Calédonie et Polynésie).
Le second numéro désigne le type de véhicule.
J'ai regroupé les infos que j'ai glanées sur le tableau ci-dessous.
Autant les déductions que j'ai pu tirer me semblent plausibles, autant j'ai un gros doute sur le troisième chiffre pour lequel j'attribuerais volontier l'arme d'affectation.
J'ai rédigé un tutoriel sur le forum dont je suis co-administrateur.
Je vous le joins pour info. Il concerne toutes les immatriculations militaires des années 1946 à 1959.
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