locotracteur CROCHAT
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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locotracteur CROCHAT
Bloqué à Montargis suite a un problème technique lors de son acheminement au 5 ème RG
vu le 26/09/2011
vu le 26/09/2011
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- Jean-François BRILLANT
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Re: locotracteur CROCHAT
Merci pour ces photos d'un "Grand Ancien" !
Ce locotracteur Crochat BB CAFL résulte du "reconditionnement" par la CAFL dans les années 1950 d'une série de 11 locotracteurs Crochat, employés pendant la 1ère Guerre mondiale pour la traction des pièces d'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée).
Celui-ci a été immobilisé pendant son acheminement depuis l'établissement du Matériel de Fourchambault vers le 5e Régiment du Génie au début des années 2000.
Question "à 2 balles" (Pan ! Pan !) : L'engin est-il encore en train de pourrir à Montargis ?
Ce locotracteur Crochat BB CAFL résulte du "reconditionnement" par la CAFL dans les années 1950 d'une série de 11 locotracteurs Crochat, employés pendant la 1ère Guerre mondiale pour la traction des pièces d'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée).

Question "à 2 balles" (Pan ! Pan !) : L'engin est-il encore en train de pourrir à Montargis ?
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- Jean-François BRILLANT
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Re: locotracteur CROCHAT

Pourquoi est-il "échoué" à Montargis ?
Pour son acheminement de Fourchambault à Versailles il a été "incorporé" comme "marchandise roulante" (c'est à dire comme un vulgaire wagon) à un train de marchandises de la SNCF... Sauf que... Sauf que le gugusse qui était en charge de l'opération n'a pas débrayé les moteurs... Et que la vitesse à ne pas dépasser en remorquage sans débrayer les moteurs est de 25 km/h !
Résultats des courses : moteurs détruits, bogies détruits...
Le bel engin qui était classé "Monument Historique" est "mort", bêtement...
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- Jean-François BRILLANT
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Re: locotracteur CROCHAT
En "tirant sur le fil" on arrive à remonter au 3 juin 2004, date à laquelle l'engin a été "remisé" sur une voie de garage de la gare de Montargis suite à ce que les cheminots appellent une "détresse"...
13 ans plus tard il y était toujours...
http://www.railetindustrie.com/RI32b.pdf
page 5
13 ans plus tard il y était toujours...
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Re: locotracteur CROCHAT
C'est l'éternel problème des "engins" mis "en véhicule" dans un convoi
Si la personne ne vérifie pas la "mise en véhicule technique " de l'engin alors on se trouve confronté à des soucis de cet ordre car 15km/h et 80 voir plus les moteur en prise tournent avec la vitesse du train qui entraîne toute la rotation des moteurs de traction et ils se défrettent et se bloque d
D'ou blocage des essieux du locotracteur et équivalent à un frein bloqué avec risque d’explosion ou d'incendie du bouzin...
Clair ? ou pas ?
En principe les opérations de mise en véhicule d'un engin moteur sont reprise en cabine ou sur le livret de l'engin Encore faut il connaitre la bête pour accéder à ces opérations techniques...
Donc pas de mise en véhicule de réalisée et pas de vérification non plus : ça fait beaucoup d'erreurs commise ...

Si la personne ne vérifie pas la "mise en véhicule technique " de l'engin alors on se trouve confronté à des soucis de cet ordre car 15km/h et 80 voir plus les moteur en prise tournent avec la vitesse du train qui entraîne toute la rotation des moteurs de traction et ils se défrettent et se bloque d
D'ou blocage des essieux du locotracteur et équivalent à un frein bloqué avec risque d’explosion ou d'incendie du bouzin...
Clair ? ou pas ?
En principe les opérations de mise en véhicule d'un engin moteur sont reprise en cabine ou sur le livret de l'engin Encore faut il connaitre la bête pour accéder à ces opérations techniques...
Donc pas de mise en véhicule de réalisée et pas de vérification non plus : ça fait beaucoup d'erreurs commise ...

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
(Jacob Braude)
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- Jean-François BRILLANT
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Re: locotracteur CROCHAT
La même problématique existe lorsqu'on remorque un véhicule routier. La boîte de vitesse étant au point mort, le moteur n'est pas entraîné. Mais la boîte de vitesses, entraînée par les arbres de transmission, tourne, sans être lubrifiée correctement...
Pour éviter toute casse, les "Graisseux" tombent les arbres de transmission.

Pour éviter toute casse, les "Graisseux" tombent les arbres de transmission.

Dépose de l'arbre de transmission d'un TRM 10.000 avant remorquage
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Re: locotracteur CROCHAT
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
(Jacob Braude)
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Re: locotracteur CROCHAT
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Site de l'association Chanteraines à lire pour les locotracteurs militaires:
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0096/asso03.htm
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0 ... rochat.htm
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lv ... 5genie.htm
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Site de l'association Chanteraines à lire pour les locotracteurs militaires:
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0096/asso03.htm
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0 ... rochat.htm
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lv ... 5genie.htm
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- BTR
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Re: locotracteur CROCHAT
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Le locotracteur Crochat blindé du musée du Génie à Angers.
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