Citroën CX TGI break ; Gendarmerie

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Citroën CX TGI break ; Gendarmerie

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 3 févr. 2022 10:53

La CX TGI break 2912-0491 a été employée par le GIGN de 199 à 2002. Ses atouts : rapidité et volume disponible.

Citroën CX TGI break, 2912-0491, Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale ; 2021

Citroën CX TGI break, 2912-0491, Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale ; 2021

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Re: Citroën CX TGI break ; Gendarmerie

Message par Clairon » ven. 4 févr. 2022 01:08

2 des Gendarmes portent visiblement des HK416, et je ne crois pas que le GIGN en aie eu avant 2005-2008 ... les dernières CX breaks ont été produites en 1992, donc la monture en question avait déjà facilement 15 ans sur la photo ....

extrait Wikipédia :

Les CX du GIGN
Les versions Break furent utilisées comme voitures d'intervention du GIGN de 1981 à 2002 dans plusieurs versions uniquement essence injection: 2400 injection électronique, 25 TRI, 25 TRI série 2, puis CX TGI. La dernière fut commandée en 1992 par la Gendarmerie pour le GIGN.

Toutes étaient reconnaissables à leur couleur bleu gendarmerie, pare-chocs noirs pour les série 2, et n'étaient pas sérigraphiées (contrairement aux CX Evasion Diesel du tour de France qui portaient l'inscription Gendarmerie sur les latéraux et la rampe de gyrophare).

Une légende parle d'un kit nitro qui était monté sur ces voitures pour augmenter la puissance, mais à ce jour, aucune trace d'un tel montage n'a pu être relevé sur les modèles connus restant. La principale modification mécanique portait sur la boîte de vitesses où le rapport de pont était modifié pour gagner en accélérations.

Les versions dites "Chenil" servant à transporter les chiens du Groupe sont identifiables par une ventilation rajoutée à l'arrière du pavillon en forme de champignon.

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Re: Citroën CX TGI break ; Gendarmerie

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 29 mai 2024 10:29

Voici la description de la 2912-0491 publiée à l'occasion de sa vente en 2019 :

Lorsque l’on évoque le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), tout le monde se souvient alors d’une image ou d’un fait marquant, entendu à la radio ou vu à la télé ces 50 dernières années. Si la bravoure et la hardiesse des hommes du GIGN n’est plus à démontrer, n’oublions pas que leurs opérations hors du communs furent aussi possibles grâce à leurs véhicules d’intervention aux spécificités uniques !
A la fin des années 80, la CX arrive en fin de carrière. C’est une voiture robuste, à la fiabilité éprouvée et présentant dans sa version break une capacité de chargement conséquente. C’est alors qu’elle est choisie par le GIGN comme véhicule d’intervention rapide. Cinq exemplaires sont alors commandés et reçoivent des équipements spécifiques destinés notamment à améliorer les performances de la voiture. A cet effet, les breaks se verront dépouillés de leur climatisation, de la radio, et d’autres éléments de confort, allant même jusqu’à retirer la feutrine insonorisante que l’on trouve sous le capot moteur ! Côté mécanique, la CX reprend le moteur 2.5l injection de 138 chevaux déjà monté sur la GTI, mais cette fois-ci accouplé à une boîte courte spécifique à 5 rapports. Mais le must de la préparation réside certainement dans le montage d’un kit NOS (Nitrous Oxyde Systems), autrement dit une bombonne emplie d’un mélange de gaz raccordée à l’injection, permettant à la voiture de gagner 30 à 40% de puissance pendant près de 5 minutes ! Il ne subsisterait à ce jour que 2 exemplaires sur les 5 initialement confiés au GIGN. La nôtre est une troisième main et n’a parcouru qu’à peine plus de 165 000 kilomètres. Elle est actuellement équipée d’un nouveau moteur affichant à peine 40.000 kilomètres. Ce break mythique garde fière allure bien qu’il n’ait jamais été restauré. La sellerie en velours gris est bien conservée, tandis que le pot d’échappement et le relais de pompe à essence viennent d’être changés pour compléter la récente remise en route de la voiture.
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Re: Citroën CX TGI break ; Gendarmerie

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 29 mai 2024 10:41

Et ce qu'en dit son propriétaire en 2022 :

"Ce que je peux dire du modèle, c'est une des dernières CX TGI break, affectée à Satory en 1991. Réformée et vendue aux domaines en 2002 avec 168800 kms. Son immatriculation militaire était 2912-0491.
Elle a été commandée en même temps que deux CX Evasion Diesel affectées à l'escorte du Tour de France, immatriculées 2912-0488 et 2912-0489 et trois autres breaks TGI, immatriculés 2912-0490, 2912-0492 et 2922-0501.
Des premiers breaks CX 2400 livrés en 1981, aux TGI réformés en 2002, en passant par les 25 TRI de 1986, le GIGN aura donc utilisé des CX break pendant 21 ans.
"
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Re: Citroën CX TGI break ; Gendarmerie

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 29 mai 2024 10:45

Clairon a écrit :
ven. 4 févr. 2022 01:08
2 des Gendarmes portent visiblement des HK416, et je ne crois pas que le GIGN en aie eu avant 2005-2008 ... les dernières CX breaks ont été produites en 1992, donc la monture en question avait déjà facilement 15 ans sur la photo ....

extrait Wikipédia :

Les CX du GIGN
Les versions Break furent utilisées comme voitures d'intervention du GIGN de 1981 à 2002 dans plusieurs versions uniquement essence injection: 2400 injection électronique, 25 TRI, 25 TRI série 2, puis CX TGI. La dernière fut commandée en 1992 par la Gendarmerie pour le GIGN.

Toutes étaient reconnaissables à leur couleur bleu gendarmerie, pare-chocs noirs pour les série 2, et n'étaient pas sérigraphiées (contrairement aux CX Evasion Diesel du tour de France qui portaient l'inscription Gendarmerie sur les latéraux et la rampe de gyrophare).

Une légende parle d'un kit nitro qui était monté sur ces voitures pour augmenter la puissance, mais à ce jour, aucune trace d'un tel montage n'a pu être relevé sur les modèles connus restant. La principale modification mécanique portait sur la boîte de vitesses où le rapport de pont était modifié pour gagner en accélérations.

Les versions dites "Chenil" servant à transporter les chiens du Groupe sont identifiables par une ventilation rajoutée à l'arrière du pavillon en forme de champignon.

Clairon
La photo a été prise en 2021 lors d'une journée "Patrimoine" organisée par le GIGN, à laquelle avait été invité Monsieur Jean Wanberg, actuel propriétaire de la voiture.

Pour ce qui est du kit NOS, si Jean Wanberg n'en souffle mot, il est toutefois mentionné dans la description publiée dans le catalogue de vente de 2019.
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