Lockheed T-33 "Shooting Star" ; Canadair CT-133 "Silver Star" (retiré du service)

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Lockheed T-33 "Shooting Star" ; Canadair CT-133 "Silver Star" (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 8 sept. 2025 17:10

Le T-33, dont plus de 6.500 exemplaires ont été construits, est probablement l’un des avions-école les plus connus, au moins dans le "monde occidental".
Couramment appelé "T-Bird", le T-33 est un dérivé direct du P-80 "Shooting Star" qui fut le premier chasseur à réaction de l’US Air Force. La mise en service des appareils à réaction conduisit l’USAF à demander à Lockheed de mettre au point une version biplace d’entraînement avancé de son chasseur. Le fuselage du P-80 fut allongé de près d’un mètre pour installer un second poste de pilotage et la verrière en goutte d’eau remplacée par une verrière biplace.
Le premier TF-80C réalisa son 1er vol le 22 mars 1948, la production en série débuta en 1948 et se termina en 1959 avec la sortie du 5.771e exemplaire.
L’USAF fut, de loin, le principal utilisateur du T-33 mais l’US Navy en utilisa près de 700, désignés TV-2 Seastar.
Les Etats-Unis ont livré plusieurs milliers de T-33à leurs alliés, dont la France qui utilisa également la version produite sous licence par Canadair sous la désignation de CT-133 "Silver Star".

Sur cette photo, publiée en 1978 par la revue "Airfan", on voit, au premier plan le Canadair CT-133 n°21155, 314-UL, ailier du Lockheed T-33A s/n 55-4438, 314-VN.

bi_droits-reserves_airfan_t33_ecole-de-chasse_1978_esprit-valmy.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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