MAG58 : mitrailleuse de 7,62x51 NATO, arme de sabord sur hélicoptères

Modérateur : Jean-François BRILLANT

antho30
2de classe

Re: MAG58 : mitrailleuse de 7,62x51 NATO, arme de sabord sur hélicoptères

Message par antho30 » ven. 6 févr. 2009 19:17

Et dire qu en gendarmerie ils ont encore des FM 24/29. Une vraie arme de collection. beret-vert

Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 6 févr. 2009 19:17

Le Grognard a écrit :
Jean-François BRILLANT a écrit :Premier avantage, et il n'est pas des moindres, la MAG est usinée contrairement aux AA52/AANF1 qui sont produites par emboutissage/poinçonnage.
Pourquoi ça? La MG3 et la PKM qui sont des excellentes mit sont en tôle emboutie. Cette dernière méthode permet de faire chuter les coûts de production
Certes, mais cette baisse des coûts de production se traduit aussi par une usure plus rapide de l'arme. Emboutissage et poinçonnage provoquent inmanquablement des micro-fissurations du métal qui, à la longue, se transforment en criques d'usure.

Combien d'AANF1 et d'AA52 furent envoyées au pilon pour cause d'épaulement criqué ?
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 6 févr. 2009 19:22

antho30 a écrit :Et dire qu en gendarmerie ils ont encore des FM 24/29. Une vraie arme de collection. beret-vert
Il me semble que les derniers 24/29 ont été retirés depuis un certain temps déjà. Mais la Gendarmerie étant très conservatrice... allez savoir !

Celà étant, compte tenu du nombre de cartouches que ces fameux 24/29 avaient tirées, ils n'étaient pas vraiment usés.

Le Grognard
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Message par Le Grognard » ven. 6 févr. 2009 19:27

criques d'usure certes mais au bout de 20 ou 25 ans (parfois plus!) de bons et loyaux services.... aviat
"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL

antho30
2de classe

Message par antho30 » ven. 6 févr. 2009 19:43

T as effectivement raison, il me semble que vers 2005-2006, j'avais en compagnie du gendarme responsable du matériel récupéré une partie des FM de la cie de carpentres; mais je vais arréter de faire du hors sujet D207
Ils cohabité avec des mas 36, des mas 49 et des mat D234

Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 6 févr. 2009 21:52

Le Grognard a écrit :criques d'usure certes mais au bout de 20 ou 25 ans (parfois plus!) de bons et loyaux services.... aviat
On est bien d'accord là dessus.

Ce qui serait intéressant à comparer c'est la durée de vie exprimée en nombre de coups comme c'est le cas pour l'armement gros calibre...

Clairon
Capitaine
Capitaine
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Message par Clairon » sam. 7 févr. 2009 12:33

Jean-François BRILLANT a écrit :L'Armée de Terre est en effet obligée de ressortir les AANF1, l'appel d'offre lancé pour son remplacement n'ayant pas été suivi d'une commande !

A ma connaissance le successeur de l'AANF1 n'est pas encore sélectionné, même si l'on a évoqué la MAG et/ou la Minimi en 7,62...

Laissons nous surprendre !
Un programme a été lancé par la STAT, il y a eu 11 reponses de fabricants (FN, HK, Nexter avec une revalorisation des AAF1, Vektor, ...). La décision devrait tomber en 2009, avec la FN comme favori.

D'un autre côté, j'ai entendu quelque part (Pyro je crois), que le programme de remplacement de l'AAF1 aurait été mis au frigo car il aurait aussi fallut modifier des milliers d'affuts sur différents véhicules et que le coût serait ainsi trop élevé.

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

MarsouinMeca
1ère classe
1ère classe

Message par MarsouinMeca » dim. 8 févr. 2009 09:15

Hehehe...il est toujours bon d'avoir des nouvelles de la venerable vieille dame.

Vektor est reellement sur les rangs avec sa SS-77?
Elle a plus de 20 ans elle aussi et a part l'interet de son poids (moins de 10kg je crois) elle n'a jamais reussi a s'imposer hors de l'Afrique du Sud.
"Si tu es puissant, agis en sorte que l'on te respecte, en fonction de la connaissance et du calme du langage, ne donne d'ordres que quand les circonstances l'exigent." (Ptahhotep)

halboulet
Général de Division
Général de Division

Message par halboulet » sam. 14 févr. 2009 21:26

D'après une source (très) proche de la FN,l'acronyme MAG voudrait bien dire Mitrailleuse A Gaz,la transformation du dit acronyme en Mitrailleuse D'Appui Général ne serait que la transcription (plus ou moins fidèle) de l'acronyme anglo-saxon GPMG (General Purpose Machine Gun) .
Pour la petite histoire certains soldats Zaïrois présents au Tchad dans les années 80 utilisaient la dénomination de mitrailleuse à gaz (et faisaient bien rire les petits cons qui croyaient tout savoir que nous étions à l'époque.)
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant

Message par CHARLIE-CHARLIE » dim. 15 févr. 2009 11:38

La MAG est effectivement une excellente mitrailleuse. Avec mon peloton de 90, j'ai eu l'occasion de tirer avec cette arme en mai 1979 lors d'un échange avec le 2°Cycliste (Belge) équipé de VTT X13, au camp de Vogelsang (30 km au nord du Nurburgring).
Nous avions tiré au bord du lac de Vogelsang et les cibles se trouvaient de 300 à 600 mètres sur l'autre rive. En échange, j'avais mon AANF1 sur affût (en dotation dans l'Unimog d'allègement) avec 5000 cartouches pour que les Belges puissent aussi s'amuser un peu : leur réflexion a été : "c'est rustique !".

Mais le gag, pas Belge mais Français, s'est déroulé une dizaine de minutes après la fin de tous les tirs. J'étais en pleine discussion avec le Chef de Corps du 2°Cycliste et tout son staff lorsque nous avons entendu mes braves Chasseurs hurler : "mais arrêtez bande de cons !". J'vous dit pas le froid que ça a jeté instantanément sur la discussion.
Nous sommes donc allé voir l'objet de cet échange verbal pour le moins violent et quelle ne fût pas la stupeur de Chef de Corps après les explications de mes Chasseurs corroborées ensuite par mes dires, mais que c'était-il passé ?

Les MAG ainsi que l'AANF1 avaient tiré du même endroit et mes Chasseurs étaient en train de ramasser les étuis ainsi que les maillons lorsque 2 soldats Belges, munis de grandes raclettes, ont commencé à pousser tous les déchets de tir dans l'eau du lac puisque le pas de tir était situé sur un petit promontoire au-dessus de l'eau. Vous comprendrez donc aisément qu'avec un droit à 1% de perte sur les étuis nos Chasseurs se soient mis en colère quand les Belges n'ont pas voulu arréter leur nettoyage.

Lorsque j'ai donc expliqué au Chef de Corps que l'on avait droit qu'à 1% de perte sur les étuis, il est parti dans un grand fou-rire et m'a montré le fond du lac à l'a D234 plomb du pas de tir, il était verdâtre des tonnes d'étuis que les Belges tiraient depuis 1945...

Au retour, je n'ai pu réintégrer qu'un petit milier d'étuis et j'ai donc été obligé de faire un rapport écrit de perte adressé au chef des services techniques qui m'a toujours soupçonné d'avoir détourné les étuis pour faire du "rab" au niveau de l'Escadron.

C'est à ce moment là que j'ai compris que nous étions parfois "des rigolos".
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Répondre

Revenir vers « Armes automatiques collectives calibre 7,62x51 NATO (1) »