Panhard : VPS (Véhicule de Patrouille Spéciale)
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
Quelques photos des VPS du CPA 10 prises à Villacoublay les 9 et 10 juillet 2008 à l'occasion des répétitions du 14 Juillet.
Le 7064-0008,
le 7064-0010,
et le 7064-0003.
Le 7064-0008,
le 7064-0010,
et le 7064-0003.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
C'est surprenant le disque de limitation de vitesse à "90"km/h.


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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
P'tète parcequ'il faut le permis PL
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oublie pas qu'avant de devenir majestueux le Grand Chêne a été un gland, comme toi!
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
Justement, il fait 3,9T en ordre de combat, donc "plus de 3,5T" = PL.
S'il était considéré comme PL, il manquerait donc un disque "80".
Mais comme il n'excède pas les 3,5T à vide (2,8T), il n'entre pas peut-être pas dans la catégorie.
La notion d'ordre de combat n'est sans doute pas la même que PTAC.
La vitesse des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le PTRA (poids total roulant autorisé) est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
- 90 km/h sur les autoroutes
- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes
- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le PTRA supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
- 110 km/h sur les autoroutes
- 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles
- 80 km/h sur les autres routes
La vitesse des véhicules transportant des matières dangereuses, dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 12 tonnes, ainsi que celle des véhicules circulant sous couvert d'une autorisation de transport exceptionnel, est limitée à :
- 80 km/h sur les autoroutes
- 60 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles, pour les véhicules possédant des caractéristiques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports
- 50 km/h en agglomération. Toutefois cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

S'il était considéré comme PL, il manquerait donc un disque "80".
Mais comme il n'excède pas les 3,5T à vide (2,8T), il n'entre pas peut-être pas dans la catégorie.
La notion d'ordre de combat n'est sans doute pas la même que PTAC.
La vitesse des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le PTRA (poids total roulant autorisé) est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
- 90 km/h sur les autoroutes
- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes
- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le PTRA supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
- 110 km/h sur les autoroutes
- 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles
- 80 km/h sur les autres routes
La vitesse des véhicules transportant des matières dangereuses, dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 12 tonnes, ainsi que celle des véhicules circulant sous couvert d'une autorisation de transport exceptionnel, est limitée à :
- 80 km/h sur les autoroutes
- 60 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles, pour les véhicules possédant des caractéristiques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports
- 50 km/h en agglomération. Toutefois cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Dernière édition par TRINGLOT le mar. 23 juin 2009 18:38, édité 2 fois.
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale

Ah les horribles ! Je leur mets en ligne des photos de véhicules dignes de figurer dans la mythologie gréco-romaine et ils saisissent l'occasion pour discourir de code de la route !
Bon, on ne leur en voudra pas, l'un est Tringlot, l'autre Sapeur, en clair des "techniciens"

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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
Pour en revenir au VPS, voici la copie du document commercial Panhard présentant le VPS :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
Ah, mon Dieu, quel bel engin... je suis tout boulversé devant tant de beauté mécanique!
Ben, tu vois : j'arrive à m'extasier devant la "beauté sensuelle d'un engin de combat"




Ben, tu vois : j'arrive à m'extasier devant la "beauté sensuelle d'un engin de combat"


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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
C'est "étonnant" ou "marrant" ou "inquiétant" ou ... le fait que sur différentes fiches caractérisant le même matériel et "diffusées" par la même boite il y ait tant de différences.
Fiche du VPS sur le site Panhard (ci-dessous)

Mis en ligne par JF (ci-dessous)

Fiche du VPS sur le site Panhard (ci-dessous)

Mis en ligne par JF (ci-dessous)

Dernière édition par Labor le mer. 24 juin 2009 11:38, édité 1 fois.
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
Question qui mériterait d'être posée au constructeur...
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Re: Panhard VPS : Véhicule de patrouille spéciale
+1Jean-François BRILLANT a écrit :Question qui mériterait d'être posée au constructeur...
Sur l'une des fiches on peut lire pente 60% et sur l'autre pente 80%
En me creusant un peu le neurone j'y ai peut-être trouvé une explication plus que farfelue mais qui vaut ce qu'elle vaut.

La définition mathématique de la pente c'est : "élévation verticale divisée par la projection horizontale".
En voiture ce qui nous intéresse c'est l'inclinaison de la route et comme en plus on reste dans des pentes limitées l'erreur que l'on fait en considérant la distance parcourue plutôt que la distance horizontale est négligeable.
Pourquoi prendre la distance parcourue : il est plus facile de mesurer la distance parcourue sur une route que sa projection au sol. Donc dans ce cas la pente est définie comme le sinus de l'angle que fait le sol avec l'horizontale. (c'est le cas de nos panneaux routiers)
Si on monte de 10m pour 100m à l'horizontale (5,71°) on a une pente de 10% (si on considère la distance horizontale) et de 9,95% (si on considère la distance parcourue). Donc peu de différence.
En montagne ce qui nous intéresse c'est l'inclinaison de la pente et ce qui nous permet habituellement de la mesurer c'est la carte où on peut lire les distances horizontales et les différences d'altitude donc c'est comme ça qu'on mesure.
Si on monte de 50m pour 100m à l'horizontale (26,57°) on a une pente de 50% (si on considère la distance horizontale) et de 44,7% (si on considère la distance parcourue).Petite différence mais qui reste minime.
Si on monte de 80m pour 100m à l'horizontale (38,66°) on a une pente de 80% (si on considère la distance horizontale) et de 62,4% si on considère la distance parcourue, ce n'est plus négligeable du tout. Et là ! on retrouve nos deux résultats !!! 80% contre 60%
Moralité : L'une des fiches a été faite par un mathématicien et l'autre par un gars des Ponts et Chaussées.

PS : Je file au bar
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