Pistolet-Mitrailleur de 7,65mm long, modèle 1938 (retiré du service)

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site

Pistolet-Mitrailleur de 7,65mm long, modèle 1938 (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 11 sept. 2025 19:10

Une arme (heureusement) tombée dans les oubliettes de l'histoire (n'en déplaise aux admirateurs du frenchgrenier). Sa conception est, certes, intéressante, sa fabrication soignée, son utilisation "agréable" mais... MAIS, malheureusement mais fort logiquement, la première qualité attendue d'une arme DE GUERRE est sa capacité à tuer... Et là, mes amis, au-delà de 20 mètre, le 7,65 long c'est (presque) aussi efficace qu'un pistolet à bouchon...

J'ai eu l'occasion, au milieu des années 1980, de tirer quelques milliers de cartouches avec cet engin... Un "vieux Juteux",Ancien d'Algérie, nous fit un jour une étrange suggestion : "Les jeunes, je vous propose une petite expérience. Nous allons tirer à 50 mètres sur des couvertures de campement suspendues à une corde...".

Aussitôt dit, aussitôt fait, sans se poser de question sur le but de l'expérience...

Et ben, notre désappointement fut grand en allant aux résultats ! Il y avait bien peu de trous dans les couvertures...

Et l'Ancien de nous expliquer : "La munition manque terriblement de patate. En Algérie, quand on allumait un fellouze en djellaba, les bastos étaient arrêtées par l'épaisseur du du tissu..."

mat-1080-1958_p70_pm-mas38_esprit-valmy.jpg
mat-1080-1958_p71_pm-mas38_esprit-valmy.jpg
mat-1080-1958_p72_pm-mas38_esprit-valmy.jpg