Beechcraft King Air 350 ASLR VADOR

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 25108
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Beechcraft King Air 350 ASLR VADOR

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 27 oct. 2025 09:54

L'Escadron de Reconnaissance 04.033 "Périgord", stationné sur la Base Aérienne 709 de Cognac, met en oeuvre, à côté de ses drones MQ-9 Reaper, deux King Air 350 modifiés par Sabena Technics pour intégrer les capteurs optroniques et les systèmes ROEM (Renseignement d'Origine Electro-Magnétique) fournis par Thales.

La transformation des vecteurs a porté sur :
> la modification structurelle et l’intégration des équipements de mission,
> l'adaptation de l’avionique et du câblage,
> l'intégration des systèmes.

La LPM 2019-2025 prévoyait la prise en compte de 8 appareils à l'horizon 2023. Au final 3 ALSR seulement ont été pris en compte.

Le Général Stéphane MILLE, CEMAAE, a été interrogé à ce sujet par la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale,le 6 avril 2023.

Extrait du CR de l'audition :

Question de Vincent BRU : L’avion léger de surveillance et de reconnaissance réalise des missions de renseignement, avec un déploiement facilité. L’actuelle LPM prévoyait deux avions pour 2025 et six supplémentaires pour 2030. Or le projet que nous examinons évoque plutôt un parc de trois ALSR pour 2030. Pourquoi cette réduction drastique ? Ne risquons-nous pas de perdre en efficacité en matière de renseignement ?

Réponse du Général Stéphane Mille : La précédente LPM prévoyait deux ALSR plus six en option. Ayant été en poste en CPCO (centre de planification et de conduite des opérations) et comme sous-chef opérations, j’ai utilisé l’ALSR de manière opérationnelle. Il s’agit d’un bimoteur habité, avec deux pilotes et quatre personnes en tranche arrière pour faire fonctionner les systèmes. À l’usage, on s’est rendu compte qu’on avait du mal à faire progresser les capacités de l’ALSR patrimonial et que la location n’était finalement pas une mauvaise solution pour avoir un système au dernier
niveau de capacité. C’est malheureux, mais c’est ainsi : il faut être pragmatique et réaliste. Nous avons cependant conservé des vecteurs en patrimonial, bien que leur système interne soit plus ancien, à des fins de souplesse et d’efficacité. En effet, notre contrat de location nous offre trois options : l’avion avec les équipages et la tranche arrière, sans la tranche arrière, sans aucun personnel à bord. Ainsi, selon les missions, le personnel peut être entièrement militaire ou loué avec l’appareil.


L'Armée de l'Air et de l'Espace a donc recours à des appareils loués à CAE Aviation, laquelle parvient, avec ses moyens propres, à maintenir ses avions ROIM/ROEM aux derniers standards !

Le F-RACG était présenté sur la Base Aérienne 123 d'Orléans-Bricy lors du Meeting National de l'Air des 24 et 25 mai 2025.

2025.145 (161)_jean-francois.brillant_beechcraft_king-air-350-alsr-vador_f-racg_er04.033_esprit-valmy.jpg
2025.145 (162)_jean-francois.brillant_beechcraft_king-air-350-alsr-vador_f-racg_er04.033_esprit-valmy.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Avions à missions spécifiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité