Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Modérateur : Jean-François BRILLANT
- Yves18k
- Administrateur du site
- Messages : 1189
- Inscription : mar. 5 août 2008 17:40
Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire, fabriqué par les États-Unis, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1968.
Il équipa l'aéronavale française et fut utilisé en Indochine, en Algérie et durant la crise de Suez.
Les 94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la Marine Nationale furent les derniers produits en 1952. Ils furent retirés du service à la fin de 1964.
Chance Vought F4U-5 "Corsair" ex-argentin, aux marques d'un F4U-7 de la Flottille 14F :
Yves
Il équipa l'aéronavale française et fut utilisé en Indochine, en Algérie et durant la crise de Suez.
Les 94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la Marine Nationale furent les derniers produits en 1952. Ils furent retirés du service à la fin de 1964.
Chance Vought F4U-5 "Corsair" ex-argentin, aux marques d'un F4U-7 de la Flottille 14F :
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Yves
Courage et dévouement.
Courage et dévouement.
- TRINGLOT
- Adjudant-Chef
- Messages : 630
- Inscription : ven. 4 juil. 2008 19:40
- Localisation : Val de Marne
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)


"Bien faire et Laisser braire" 555è Compagnie Muletière du Train
"Utile et Efficace" ETB5, 517ème Régiment du Train
"Utile et Efficace" ETB5, 517ème Régiment du Train
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24961
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Gro'Bé
- 1ère classe
- Messages : 142
- Inscription : ven. 24 avr. 2009 09:53
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Pour moi le Corsair c'est un souvenir génial. J'avais pas encore 5 ans. On a été se promener à Darois et le hangar de Monsieur Jacquard était ouvert. On s'est arrêté devant . Moi je voulais rentrer pour voir les avions de plus près. Papa m'a dit qu'on ne rentre pas comme ça chez les gens. Alors j'ai été voir un monsieur qui était dans le bureau à côté du hangar et je lui ai demandé si je pouvais m'approcher des avions. Il m'a fait un grand sourire et m'a dit que les avions étaient à lui et que ça lui faisait plaisir de me les montrer. Qu'est ce qu'il était beau ce Corsair.
Papa me dit que c'était un F4U-4. Monsieur Jacquard l'a vendu en 2007 à un américain.
Papa me dit que c'était un F4U-4. Monsieur Jacquard l'a vendu en 2007 à un américain.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"A plus noble, plus haut !" (devise de l'Ecole des Pupilles de l'Air)
-
- Sous-Lieutenant
- Messages : 952
- Inscription : jeu. 26 juin 2008 21:22
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Un autre avion de légende ! Les ailes avaient cette forme particulière pour éviter que l'hélice broie le pont des portes avions il me semble.
- Cne C
- Adjudant-Chef
- Messages : 622
- Inscription : mar. 3 févr. 2009 17:46
- Localisation : Loisy-sur-Marne
- Contact :
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Cette "aile de mouette inversée" permettait de rapprocher le train d'atterrissage du sol sans l'allonger excessivement, et donc de le rendre plus résistant pour les appontages, et cela malgré une hélice de grand diamètre. Enfin, l'aile en W permettait un raccord au fuselage à 90°, ce qui augmente la visibilité depuis le cockpit.benito a écrit :Un autre avion de légende ! Les ailes avaient cette forme particulière pour éviter que l'hélice broie le pont des portes avions il me semble.
Cordialement
Christophe
www.sfvitrylefrancois.fr
www.facebook.com/SFVitry
Christophe
www.sfvitrylefrancois.fr
www.facebook.com/SFVitry
-
- Sous-Lieutenant
- Messages : 952
- Inscription : jeu. 26 juin 2008 21:22
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Cette "aile de mouette inversée" permettait de rapprocher le train d'atterrissage du sol sans l'allonger excessivement, et donc de le rendre plus résistant pour les appontages, et cela malgré une hélice de grand diamètre. Enfin, l'aile en W permettait un raccord au fuselage à 90°, ce qui augmente la visibilité depuis le cockpit.[/quote]
Merci pour le rafraichissement !
Merci pour le rafraichissement !

- Cne C
- Adjudant-Chef
- Messages : 622
- Inscription : mar. 3 févr. 2009 17:46
- Localisation : Loisy-sur-Marne
- Contact :
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
Merci pour le rafraichissement !benito a écrit :Cette "aile de mouette inversée" permettait de rapprocher le train d'atterrissage du sol sans l'allonger excessivement, et donc de le rendre plus résistant pour les appontages, et cela malgré une hélice de grand diamètre. Enfin, l'aile en W permettait un raccord au fuselage à 90°, ce qui augmente la visibilité depuis le cockpit.

Une simple petite recherche sur l'ami google http://www.avionslegendaires.net/vought-f4u-corsair.php
Cordialement
Christophe
www.sfvitrylefrancois.fr
www.facebook.com/SFVitry
Christophe
www.sfvitrylefrancois.fr
www.facebook.com/SFVitry
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24961
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
On a coutume de dire que le monde est petit. Celui de l'aviation ancienne est très petit !
Ce F4U-5, immatriculé D-FCOR, photographié par Lisa le 6 septembre lors du meeting "Air Legend 2025" est celui qui illustre le message d'ouverture de ce sujet.
Dans l'intervalle il a été vendu à un collectionneur allemand qui l'a fait remettre dans sa configuration d'origine. Il appartient aujourd'hui à Flying Legends GmbH, basée à Siegerland.
Ce F4U-5, immatriculé D-FCOR, photographié par Lisa le 6 septembre lors du meeting "Air Legend 2025" est celui qui illustre le message d'ouverture de ce sujet.
Dans l'intervalle il a été vendu à un collectionneur allemand qui l'a fait remettre dans sa configuration d'origine. Il appartient aujourd'hui à Flying Legends GmbH, basée à Siegerland.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24961
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)
L'incroyable histoire du D-FCOR :
A sa sortie d’usine l’actuel D-FCOR était un chasseur de nuit F4U-5NL, porteur du Bu Aer N° 124541.
Il a participé aux combats en Corée au sein du VMF-513 (513e Escadron de Chasse de l’US Marine Corps) "Flying Nightmares".
Cédé à la Aviación Naval Argentina à une date inconnue, il y sert au sein de la 2da Escuadrilla Aeronaval de Caza en tant que 0433/3-A-204.
Retiré du service actif en 1966, il est versé au Museo Naval de la Nación de Buenos-Aires où il est exposé en extérieur.
Au début des années 1990 il est vendu à des collectionneurs français qui le restaurent aux couleurs d’un F4U-7 de l’Aéronautique Navale. Immatriculé F-AZYS il reprend l’air en janvier 2000.
En 2009 il est cédé à un collectionneur allemand qui le fait remettre au standard F4U-5N par Max Alpha Aviation à Bremgarten. Il sort de ce chantier en mars 2010 revêtu de la livrée qui fut la sienne en Corée.
A sa sortie d’usine l’actuel D-FCOR était un chasseur de nuit F4U-5NL, porteur du Bu Aer N° 124541.
Il a participé aux combats en Corée au sein du VMF-513 (513e Escadron de Chasse de l’US Marine Corps) "Flying Nightmares".
Cédé à la Aviación Naval Argentina à une date inconnue, il y sert au sein de la 2da Escuadrilla Aeronaval de Caza en tant que 0433/3-A-204.
Retiré du service actif en 1966, il est versé au Museo Naval de la Nación de Buenos-Aires où il est exposé en extérieur.
Au début des années 1990 il est vendu à des collectionneurs français qui le restaurent aux couleurs d’un F4U-7 de l’Aéronautique Navale. Immatriculé F-AZYS il reprend l’air en janvier 2000.
En 2009 il est cédé à un collectionneur allemand qui le fait remettre au standard F4U-5N par Max Alpha Aviation à Bremgarten. Il sort de ce chantier en mars 2010 revêtu de la livrée qui fut la sienne en Corée.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité