Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yves18k
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1189
Inscription : mar. 5 août 2008 17:40

Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Yves18k » dim. 2 août 2009 18:31

Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire, fabriqué par les États-Unis, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1968.

Il équipa l'aéronavale française et fut utilisé en Indochine, en Algérie et durant la crise de Suez.

Les 94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la Marine Nationale furent les derniers produits en 1952. Ils furent retirés du service à la fin de 1964.

Chance Vought F4U-5 "Corsair" ex-argentin, aux marques d'un F4U-7 de la Flottille 14F :

bi_guy.larticle_f4u5_corsair_1_servir-et-defendre.jpg

Yves
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Yves
Courage et dévouement.

Avatar de l’utilisateur
TRINGLOT
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 630
Inscription : ven. 4 juil. 2008 19:40
Localisation : Val de Marne

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par TRINGLOT » dim. 2 août 2009 20:07

D200 Cet avion a été largement popularisé par la série télévisée "les Têtes Brûlées"... dont la sirène d'alerte du générique résonne encore dans ma tête tous les permiers mercredi du mois à midi précise.

Ze_elefant
"Bien faire et Laisser braire" 555è Compagnie Muletière du Train
"Utile et Efficace" ETB5, 517ème Régiment du Train

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24961
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 5 août 2009 12:46

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Gro'Bé
1ère classe
1ère classe
Messages : 142
Inscription : ven. 24 avr. 2009 09:53

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Gro'Bé » jeu. 5 nov. 2009 09:01

Pour moi le Corsair c'est un souvenir génial. J'avais pas encore 5 ans. On a été se promener à Darois et le hangar de Monsieur Jacquard était ouvert. On s'est arrêté devant . Moi je voulais rentrer pour voir les avions de plus près. Papa m'a dit qu'on ne rentre pas comme ça chez les gens. Alors j'ai été voir un monsieur qui était dans le bureau à côté du hangar et je lui ai demandé si je pouvais m'approcher des avions. Il m'a fait un grand sourire et m'a dit que les avions étaient à lui et que ça lui faisait plaisir de me les montrer. Qu'est ce qu'il était beau ce Corsair.

2005.089 (23)_jean-francois.brillant_chance-vought_f4u-4-corsair_jacquard_servir-et-defendre.jpg
2005.089 (29)_jean-francois.brillant_chance-vought_f4u-4-corsair_jacquard_servir-et-defendre.jpg

Papa me dit que c'était un F4U-4. Monsieur Jacquard l'a vendu en 2007 à un américain.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"A plus noble, plus haut !" (devise de l'Ecole des Pupilles de l'Air)

benito
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 952
Inscription : jeu. 26 juin 2008 21:22

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par benito » jeu. 5 nov. 2009 09:31

Un autre avion de légende ! Les ailes avaient cette forme particulière pour éviter que l'hélice broie le pont des portes avions il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Cne C
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 622
Inscription : mar. 3 févr. 2009 17:46
Localisation : Loisy-sur-Marne
Contact :

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Cne C » jeu. 5 nov. 2009 10:41

benito a écrit :Un autre avion de légende ! Les ailes avaient cette forme particulière pour éviter que l'hélice broie le pont des portes avions il me semble.
Cette "aile de mouette inversée" permettait de rapprocher le train d'atterrissage du sol sans l'allonger excessivement, et donc de le rendre plus résistant pour les appontages, et cela malgré une hélice de grand diamètre. Enfin, l'aile en W permettait un raccord au fuselage à 90°, ce qui augmente la visibilité depuis le cockpit.
Cordialement

Christophe
www.sfvitrylefrancois.fr
www.facebook.com/SFVitry

benito
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 952
Inscription : jeu. 26 juin 2008 21:22

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par benito » jeu. 5 nov. 2009 16:12

Cette "aile de mouette inversée" permettait de rapprocher le train d'atterrissage du sol sans l'allonger excessivement, et donc de le rendre plus résistant pour les appontages, et cela malgré une hélice de grand diamètre. Enfin, l'aile en W permettait un raccord au fuselage à 90°, ce qui augmente la visibilité depuis le cockpit.[/quote]

Merci pour le rafraichissement ! beer

Avatar de l’utilisateur
Cne C
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 622
Inscription : mar. 3 févr. 2009 17:46
Localisation : Loisy-sur-Marne
Contact :

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Cne C » jeu. 5 nov. 2009 16:21

benito a écrit :Cette "aile de mouette inversée" permettait de rapprocher le train d'atterrissage du sol sans l'allonger excessivement, et donc de le rendre plus résistant pour les appontages, et cela malgré une hélice de grand diamètre. Enfin, l'aile en W permettait un raccord au fuselage à 90°, ce qui augmente la visibilité depuis le cockpit.
Merci pour le rafraichissement ! beer[/quote]

Une simple petite recherche sur l'ami google http://www.avionslegendaires.net/vought-f4u-corsair.php
Cordialement

Christophe
www.sfvitrylefrancois.fr
www.facebook.com/SFVitry

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24961
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 9 sept. 2025 08:46

On a coutume de dire que le monde est petit. Celui de l'aviation ancienne est très petit !

Ce F4U-5, immatriculé D-FCOR, photographié par Lisa le 6 septembre lors du meeting "Air Legend 2025" est celui qui illustre le message d'ouverture de ce sujet.

Dans l'intervalle il a été vendu à un collectionneur allemand qui l'a fait remettre dans sa configuration d'origine. Il appartient aujourd'hui à Flying Legends GmbH, basée à Siegerland.

IMG_4158_lisa.tourres_chance-vought_f4u-5_d-fcor_esprit-valmy.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24961
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Chance Vought F4U "Corsair" (préservé en vol)

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 9 sept. 2025 10:10

L'incroyable histoire du D-FCOR :

A sa sortie d’usine l’actuel D-FCOR était un chasseur de nuit F4U-5NL, porteur du Bu Aer N° 124541.

Il a participé aux combats en Corée au sein du VMF-513 (513e Escadron de Chasse de l’US Marine Corps) "Flying Nightmares".

Cédé à la Aviación Naval Argentina à une date inconnue, il y sert au sein de la 2da Escuadrilla Aeronaval de Caza en tant que 0433/3-A-204.

bi_droits-reserves_chance-vought_f4u-5nl_3-a-204_argentine_esprit-valmy.jpg

Retiré du service actif en 1966, il est versé au Museo Naval de la Nación de Buenos-Aires où il est exposé en extérieur.

Au début des années 1990 il est vendu à des collectionneurs français qui le restaurent aux couleurs d’un F4U-7 de l’Aéronautique Navale. Immatriculé F-AZYS il reprend l’air en janvier 2000.

bi_droits-reserves_chance-vought_f4u-7_f-azys_esprit-valmy.jpg


En 2009 il est cédé à un collectionneur allemand qui le fait remettre au standard F4U-5N par Max Alpha Aviation à Bremgarten. Il sort de ce chantier en mars 2010 revêtu de la livrée qui fut la sienne en Corée.

d-fcor.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Aéronefs militaires préservés... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité